- Rosalie Malo | annexe
- il y a 13 minutes
- 3 min de lecture



Une époque formidable réunit Paul St-Pierre Plamondon et Mario Dumont
à la veille des 30 ans du référendum de 1995
L’émission de Stéphan Bureau, plus populaire que jamais, continue de rallier les Québécois
Montréal, le 27 octobre 2025 – À la veille du 30ᵉ anniversaire du référendum de 1995, Une époque formidable frappe un grand coup en réunissant sur le même plateau le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, et Mario Dumont, ancien chef de l’ADQ. Ensemble, Stéphan Bureau les ramène à vulgariser les causes de l’échec du « Oui » et débattre de la légitimité d’un troisième référendum sur la souveraineté du Québec.
Visionnez un extrait ici : https://vimeo.com/1129210336?share=copy&fl=sv&fe=ci
À travers cette rencontre à la fois inédite et chargée de mémoire, Une époque formidable propose un regard lucide et nuancé sur les causes de l’échec du « Oui », tout en abordant la question d’un éventuel troisième référendum. L’épisode se distingue par la qualité du dialogue et la profondeur des échanges, dans la lignée de la mission de l’émission : favoriser la réflexion sur les grands enjeux sociaux et culturels qui façonnent notre époque.
« J'assume complètement qu'après ce qu'on vient de voir de la CAQ et ce fédéralisme de gain, la seule conclusion logique si on veut une pérennité linguistique et culturelle, et si on veut un financement de notre santé et de notre éducation, la seule bonne réponse, c'est de devenir un pays. Je ne dis pas que c'est facile, je ne dis pas que c'est avantageux, mais c’est la ligne que je vais suivre, sinon ça sert à quoi de faire de la politique » explique Paul St-Pierre Plamondon au sujet du choix de réaliser un troisième référendum s'il est élu.
Paul St-Pierre Plamondon évoque le choc émotionnel qu’a représenté cet événement pour ceux qui n’ont pas pu y participer, tandis que Mario Dumont, témoin privilégié de l’époque, s’interroge sur la continuité entre la fierté populaire et la conscience politique. Ensemble, ils replongent dans l’état d’esprit d’un Québec blessé, mais toujours en quête d’un projet commun.
« Le tabou est le suivant, si une formation politique dit : votre politique publique est mauvaise et dans l'intérêt de personne. Il y a des voix qui vont dire c'est ignoble ce que vous dites et souvent on crée de la division au nom de l'inclusion » nous raconte Paul St-Pierre Plamondon au sujet de l'immigration incontrôlée par gouvernement fédéral.

Une émission qui fait jaser
La deuxième saison d’Une époque formidable connaît une hausse de 35 % de ses cotes d’écoute par rapport à la première, confirmant le statut de l’émission comme un rendez-vous incontournable pour celles et ceux qui cherchent à mieux comprendre la société québécoise contemporaine.
Des performances exceptionnelles sur toutes les plateformes :
● 2,21 millions de vues pour l’ensemble du contenu publié en septembre
● 1,4 million pour l’extrait sur la sexualité des aînés
● 940 000 pour l’entrevue avec Zakary Delrieu
● 519 000 pour la discussion sur l’étiquette complotiste
Avec sa tonalité sincère et réfléchie, ses invités de premier plan et sa capacité à susciter des discussions de fond, Une époque formidable s’impose comme l’une des émissions les plus suivies et les plus pertinentes du moment, en plus de donner la parole à des voix que l’on entend trop peu dans les grands médias.

Une époque formidable, le mercredi à 20 h
À la télé, sur video.telequebec.tv et sur l’appli Télé-Québec



Commentaires