top of page
  • Photo du rédacteur: Rosalie Malo | annexe
    Rosalie Malo | annexe
  • 29min
  • 3 min de lecture
ree
Maxime Le Flaguais, Clémence DesRochers et Alexandre Leclerc
Maxime Le Flaguais, Clémence DesRochers et Alexandre Leclerc

Découverte patrimoniale majeure au centre-ville de Montréal


Montréal, QC – le 17 décembre 2025 – M. Alexandre Leclerc et M. Maxime Le Flaguais annoncent une découverte patrimoniale extraordinaire au centre-ville de Montréal: une murale arborant les empreintes de mains et les signatures de près de cent personnalités et pionniers de la chanson québécoise et française des années mille-neuf-cent-cinquante. Elle fut mise au jour dans la toute première boîte de chansonniers du Québec, Chez Bozo, située à l’étage du 1208 rue Crescent (tout près de l’ancien édifice de Radio-Canada, boulevard Dorchester).



Endroit mythique ayant vu émerger certains des plus grands noms de la chanson québécoise, Chez Bozo a occupé une place fondamentale dans la construction de l’identité culturelle québécoise moderne. Fondé le 14 mai 1959 par Claude Léveillée, Jean-Pierre Ferland, Clémence DesRochers, Raymond Lévesque, Hervé Brousseau, et accompagnés d’André Gagnon, ce lieu effervescent a accueilli des artistes légendaires tels que Félix Leclerc, Alys Robi, Édith Piaf, Yves Montand, Pauline Julien, ou encore Guy Béart. 


ree

Alexandre Leclerc (alias Bernhari, auteur-compositeur-interprète) a découvert l’existence de cette murale, que l’on croyait détruite depuis longtemps, à la suite de recherches aux archives nationales et d’investigations sur le terrain. En collaboration avec son ami Maxime Le Flaguais, ils entament toutes les démarches nécessaires afin de protéger ce précieux patrimoine.


Devant l’importance de cette trouvaille, le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais M. Mathieu Lacombe a signé le mercredi 26 novembre 2025 un avis d’intention de classement d’un bien patrimonial.


« La redécouverte de ce mur d’honneur nous permet de prendre conscience de l’immense contribution qu’a eue la boîte à chansons Chez Bozo pour le Québec. Ce cabaret est un lieu mythique et un témoin exceptionnel de la richesse de la scène artistique montréalaise de l’époque. Ici se sont produits des artistes qui étaient alors considérés de la relève, et qui aujourd’hui sont des légendes. » — Mathieu Lacombe, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de l’Outaouais.


Ce geste, qui vise à préserver la mémoire collective, assure du même coup la transmission de ce pan important de l’histoire aux générations futures. Inspirés par cette découverte, Alexandre et Maxime annoncent aujourd’hui avec émotion la réouverture de la mythique boîte de chansonniers Chez Bozo, où les artistes d’aujourd’hui se produiront dès le début de l’an prochain. La MAISON DES BOZOS sera également constituée d’un espace muséal immersif, à l’intérieur même de la salle de spectacle historique, où nous pourrons admirer la Murale d’honneur des Bozos, ainsi que divers artéfacts et objets patrimoniaux.


« Cette annonce gouvernementale marque un moment profondément symbolique pour nous : celui où un pan majeur de l’histoire musicale du Québec renaît devant nos yeux. Redonner vie à Chez Bozo, c’est remettre en lumière l’héritage de celles et ceux qui ont façonné notre culture moderne. Nous sommes immensément reconnaissants de l’appui que nous recevons pour concrétiser ce projet, qui vise non seulement à protéger un lieu mythique, mais aussi à lui redonner une vocation vivante, créative et accessible. C’est un privilège de pouvoir contribuer à faire vibrer de nouveau ce patrimoine pour les artistes d’aujourd’hui et les générations futures », expliquent conjointement Alexandre et Maxime.


De surcroît, les acolytes se sont entourés d’une solide équipe — notamment Mario Lefebvre, Jean-Martin Aussant, Marie Routhier, Daniel Lafrance et Danick Trottier — et ont créé un organisme à but non lucratif nommé HARFANG, qui a pour mission la protection du patrimoine musical québécois.


Il est possible de suivre la conférence de presse ministérielle en direct ici : https://meet.google.com/ugs-opzj-ytk


-30-


ree



Source : Alexandre Leclerc et Maxime Le Flaguais


Pour plus d’information :

EDOUARD BARBEAU | Conseiller, Communications corporatives, annexe média

+1 514 795 5575 | edouard@annexe.media

 
 
 

© 2020 | Annexe Communications Inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Vimeo
bottom of page