NOTE : Fiches d'information sur les films disponibles à la fin du communiqué.








PRIX COLLÉGIAL DU CINÉMA QUÉBÉCOIS

ÉDITION SPÉCIALE : PRIX DE LA DÉCENNIE



Montréal, mardi 19 octobre 2021 – Après une dixième édition entièrement en ligne qui a couronné le documentaire Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin, le comité organisateur du Prix collégial du cinéma québécois (PCCQ) est heureux d’annoncer la tenue d’une édition spéciale en présence cet automne : le Prix de la décennie. Des groupes d’étudiant.e.s de 14 cégeps inscrits devront visionner les 10 films ayant remporté le PCCQ depuis 2012, pour désigner le film gagnant de ce prix très spécial, qui sera annoncé le dimanche 7 novembre prochain.

« Lors de la cinquième édition, j’ai eu le sentiment que nous avions franchi un cap et que le PCCQ était désormais une institution. Sentiment qu’a confirmé notre dixième édition dans des circonstances particulières il est vrai, mais avec la participation toujours enthousiaste de 53 cégeps et la détermination admirable du comité organisateur et de nos collaborateurs et collaboratrices, toujours aussi motivés, toujours aussi inventifs et dévoués, toujours aussi généreux de leur temps et de leurs idées. Il était de mise de célébrer ce dixième anniversaire, avec un retour sur les dix films gagnants qui feront l’objet d’une nouvelle sélection, celle du gagnant de la décennie. Heureux cégépiens qui auront le privilège de visionner ces dix films exceptionnels que leurs collègues auront primés au fil des années et de choisir, toujours, celui qui les aura le plus touchés. Longue vie au PCCQ, longue vie au cinéma québécois ! »

Micheline Lanctôt, marraine du PCCQ.

« Québec Cinéma est fier d’accompagner et soutenir le Prix collégial du cinéma québécois à titre de parrain de l’événement depuis ses tout débuts. L’impact et l’héritage du PCCQ à travers ces dix dernières années sont immenses. Grâce au déploiement de cette formidable initiative menée par des professeurs dévoués, une multitude de jeunes cégépien.ne.s ont été sensibilisé.e.s à notre cinématographie nationale et ont pu développer leur sens critique autour d’œuvres marquantes. La découvrabilité du cinéma québécois, la sensibilisation des publics et l’éducation à l’image étant au cœur de notre mission, il était tout naturel pour nous de donner accès aux films de la décennie aux étudiant.e.s pour cette édition toute spéciale. Nous sommes très enthousiastes à l’idée de connaître leur choix! Bonne délibération et continuons ensemble à garder le cinéma québécois vivant! »

Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma

C’est avec fierté que le comité organisateur confirme que 14 collèges participeront à cette édition spéciale du PCCQ dans leurs cégeps respectifs. Les jeunes des cégeps inscrits visionneront les dix films lauréats sur la plateforme de Québec Cinéma, en discuteront et voteront pour leur film coup de cœur. Les projections sont en cours dans les cégeps. Des représentant.e.s étudiant.e.s de chaque cégep se réuniront en présence à Montréal les 6 et 7 novembre prochain afin de délibérer et de choisir, au terme de deux jours de débats, le film lauréat du Prix de la décennie. Le nom du film gagnant sera donc dévoilé le 7 novembre 2021. La remise du trophée de l’édition 2020 à Kim O’Bomsawin aura lieu en même temps que l’annonce du lauréat.

Les films finalistes sont donc les dix longs-métrages qui ont eu l’honneur de recevoir le PCCQ au fil des ans – Je m’appelle humain de Kim O’Bomsawin (2021), Antigone de Sophie Deraspe (2020), Happy Faced’Alexandre Franchi (2019), Le problème d’infiltration de Robert Morin (2018), Manoir de Martin Fournier et Pier-Luc Latulippe (2017), Chorus de François Delisle (2016), Tu dors Nicole de Stéphane Lafleur (2015), Vic + Flo ont vu un ours de Denis Côté (2014), Laurence Anyways de Xavier Dolan (2013) et En terrains connus de Stéphane Lafleur (2012).

Le PCCQ permet aux étudiants et aux étudiantes de se sensibiliser au cinéma d’ici et de développer leur sens critique ainsi que leur habileté à défendre leur point de vue. La mission pédagogique demeure au cœur des préoccupations de tous ceux et celles qui contribuent, de près ou de loin, à rendre possible la tenue du Prix, en particulier le comité organisateur et les professeur.e.s qui animent l’activité à travers le Québec. La 11e édition du PCCQ sera lancée le 16 janvier 2022.

Pour ne rien manquer de la 10e édition du Prix collégial du cinéma québécois : #PCCQ2021

Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | prixcollegialducinema.ca

À PROPOS DU PCCQ

Le Prix collégial du cinéma québécois est une fête du cinéma québécois vécue à travers toute la province, dans chacun des cégeps participants, avec pour point culminant la désignation d’un roi de la fête, un film élu entre cinq comme étant le préféré des cégépiens ! Le Prix est né en 2012 de l’initiative de professeurs de cégep désirant partager leur passion du cinéma québécois.

À PROPOS DE QUÉBEC CINÉMA

Québec Cinéma a pour mission d’assurer le rayonnement du cinéma québécois et de ses artistes par la promotion et l’éducation. La découvrabilité de notre cinématographie nationale et la sensibilisation des publics sont au cœur des préoccupations de l’organisme qui offre une riche programmation scolaire avec le Lab Québec Cinéma. L’organisme est le producteur des trois plus grandes vitrines pour le cinéma québécois, les Rendez-vous, la Tournée et le Gala Québec Cinéma, rejoignant annuellement près de deux millions de personnes ici et ailleurs dans le monde.

Pour ne rien manquer des activités de Québec Cinéma : #QcCinéma

Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca

REMERCIEMENTS

Les activités du Prix de la décennie du PCCQ ne pourraient avoir lieu sans l’aide essentielle apportée par les partenaires suivants : la SODEC, Téléfilm Canada, le Ministère de l’Enseigenement supérieur du Québec et Québec Cinéma.

Nous remercions également les distributeurs des films lauréats : Les Films Séville, Maison 4:3, FunFilm Distribution et K-Films Amérique.


– 30 –


SOURCE :

Anabelle Gendron-Turcotte | Responsable des communications | Québec Cinéma

agendronturcotte@quebeccinema.ca | 514 604-0390

Simon Dugas | Département de cinéma | Cégep de Saint-Laurent | Comité organisateur PCCQ

sdugas@cegepsl.qc.ca | 514 747-6521, poste 8121

MÉDIAS :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

marienoel@annexe.media / 514 553-2570