- Rosalie Malo | annexe
- 9 oct.
- 3 min de lecture


Mercy Ships nomme la Dre Michelle White au poste de Directrice Générale et souligne l’engagement du Montréalais Dr Sherif Emil, Directeur Médical International
Montréal, QC, le 9 octobre 2025 – Mercy Ships, l’organisation humanitaire internationale qui exploite les plus grands navires-hôpitaux civils au monde, annonce la nomination de la Dre Michelle White au poste de Directrice Générale. Médecin anesthésiste reconnue et bénévole de longue date de Mercy Ships, la Dre White succède à Gary Brown et apportera à l’organisation plus de 17 ans d’expérience en santé, en gouvernance et en missions humanitaires.
Originaire du Royaume-Uni, la Dre White a entamé son parcours avec Mercy Ships en 2005 et a depuis occupé diverses fonctions de leadership, dont celle de Médecin-chef adjointe à bord de l’Africa Mercy®. Son expertise en anesthésie pédiatrique et sa profonde compréhension des réalités de la chirurgie mondiale font d’elle une dirigeante visionnaire pour conduire Mercy Ships dans une nouvelle phase de croissance et d’impact.
« Cette opportunité représente l’aboutissement de ma vocation professionnelle et spirituelle », a déclaré la Dre White. « C’est un honneur de diriger une organisation que j’aime vers une nouvelle étape de service et d’espérance. »
Un leadership canadien fort au sein de Mercy Ships
La nomination de la Dre White s’inscrit dans une période où Mercy Ships bénéficie également du leadership médical du Dr Sherif Emil, Directeur Médical International de Mercy Ships, professeur de chirurgie pédiatrique à l’Université McGill. Basé à Montréal, le Dr Emil poursuit actuellement sa mission à bord de l’Africa Mercy® à Madagascar, malgré les instabilités politiques, aux côtés de centaines de bénévoles venus du monde entier.
Dans un récent texte de réflexion publié par Mercy Ships, le Dr Emil a rappelé que « l’avenir de la chirurgie mondiale doit être collaboratif, inclusif et équitable ». Ce message résonne particulièrement alors qu’il œuvre, sur le terrain, à renforcer les systèmes de santé africains et à soutenir une nouvelle génération de chirurgiens locaux.
« La Dre Michelle White a été la première anesthésiste avec laquelle j’ai travaillé chez Mercy Ships. Son engagement indéfectible envers les patients les plus vulnérables et sa vision de partenariats durables avec les systèmes de santé africains font d’elle la personne idéale pour nous guider vers l’avenir », souligne le Dr Emil.
À propos de Mercy Ships
Mercy Ships est une organisation humanitaire internationale qui déploie les deux plus grands navires-hôpitaux civils au monde, l’Africa Mercy et le Global Mercy, pour fournir des soins de santé gratuits et de première qualité aux plus démunis. L’ONG internationale soutient également le développement des systèmes de santé des pays hôtes par la formation des professionnels de la santé et la rénovation d’infrastructures. Fondé en Suisse en 1978 par Don et Deyon Stephens, Mercy Ships est intervenu dans 55 pays. À bord de ses navires, une moyenne de 2 500 bénévoles par an, issus de 60 pays, contribuent à l’œuvre de Mercy Ships. Des professionnels tels que chirurgiens, dentistes, personnel infirmier, formateurs dans le domaine de la santé, cuisiniers, marins, ingénieurs et agriculteurs dédient leur temps et leurs compétences à cette cause. Avec des bureaux dans 16 pays et un Centre opérationnel pour l’Afrique basé à Dakar, au Sénégal, Mercy Ships se met au service des nations en restaurant santé et dignité.
Source :
Mercy Ships Canada
Pour les demandes des médias :
Edouard Barbeau | Conseiller, Communications corporatives, annexe
+1 514 795 5575 | edouard@annexe.media



Commentaires