- Rosalie Malo | annexe
- il y a 5 heures
- 4 min de lecture


Le Gala Talent 2025
une grande soirée lyrique au service de la relève
Le 11 novembre à la Salle Wilfrid-Pelletier de Place des Arts
Montréal, le 22 octobre 2025 — Pour une deuxième année consécutive, l’Opéra de Montréal ouvre les portes de son événement-bénéfice phare au grand public : le Gala Talent. Véritable célébration de l’art lyrique, cette soirée d’exception met en lumière la relève tout en soutenant concrètement les artistes qui feront vibrer les scènes d’ici et d’ailleurs pour les années à venir.
Depuis 2 ans, le public a le privilège de découvrir les finalistes des Auditions nationales de l’Atelier lyrique. Les artistes ont été sélectionnés parmi plus de 144 jeunes talents prometteurs à l’issue d’une tournée d’auditions pancanadienne (Vancouver, Calgary, Toronto et Montréal). Ces artistes d’exception se produiront sur la scène de la Salle Wilfrid-Pelletier dans un concert vibrant d’émotion, suivi d’un dîner gastronomique philanthropique et de rencontres privilégiées avec la communauté lyrique montréalaise. Les finalistes pour 2025 seront dévoilés ultérieurement.
Les spectateurs sont donc conviés à une expérience inoubliable le 11 novembre prochain. C’est dans une atmosphère empreinte d’émotion et de générosité que le public présent pourra voter pour leur artiste émergent favori de la soirée. Pour contribuer à cette soirée exceptionnelle, procurez-vous vos billets au operademontreal.com
L’intégralité des fonds recueillis lors du Gala Talent sera versée à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, qui fait office de résidence pour les artistes, dédié à la formation et au rayonnement de la prochaine génération de talents lyriques canadiens.
Lors de cette soirée, plusieurs distinctions seront attribuées :
Prix du jury (10 000 $) — généreusement offert par Mme Vanda Treiser
Prix Étoiles Stingray (5 000 $) — décerné par le vote du public sur place
Bourses de 1 000 $ à chacun des finalistes — offertes par la Fondation Jacqueline Desmarais
Les lauréats du Gala Talent 2024 dont les carrières restent à surveiller :
Rappelons que 4 finalistes du Gala Talent 2024 sont officiellement rentrées à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal :
Tessa Fackelmann, mezzo (Ottawa, ON)
Ellita Gagner, mezzo (Halifax, NS)
Colin Mackey, baryton (St-John’s, NL)
Dante Mullin Santone, baryton (Sudbury, ON)
« Le Gala Talent est le point culminant de nos Auditions nationales destinées aux meilleurs jeunes talents lyriques du pays. Il incarne tout ce que nous défendons : l’excellence artistique, la transmission et le lien avec notre communauté. En soutenant cet événement, le public permet à ces artistes de tracer leur voie. » — Jennifer Szeto, directrice générale de l’Opéra de Montréal
Gala Talent : Une relève déjà florissante et internationale
L’impact du Gala Talent est un véritable tremplin pour la relève offrant aux jeunes artistes une première scène prestigieuse et un appui concret vers la reconnaissance internationale. On y a vu naitre des artistes émergents qui ont maintenant une carrière professionnelle.
Des nouvelles de quelques-uns de nos talents :
Sarah Dufresne (2022-2025)- Frasquita dans Carmen à La Scala, Woodbird dans Siegfried au Royal Opera House, Gilda dans Rigoletto à l'Opéra de Vancouver
Angelo Moretti, tenor (2022-2025) — Artiste en résidence à la Canadian Opera Company / Benvolio dans Roméo et Juliette / Demi-finaliste au Concours OSM
Sophie Naubert, soprano (2023-2025) — Zerlina dans Don Giovanni (Opéra de Montréal) / Cunegonde dans Candide et Olympia dans Les Contes d’Hoffmann (Théâtre de Lübeck)
Ian Sabourin, contre-tenor (2023-2025)— Doublure de Orfeo (Orfeo and Euridice, Canadian Opera Company) / Demi-finaliste au Concours OSM
Emma Fekete Soprano (2022- 2024) - Adina dans L'Élixir d'amour à l'Opéra de Bordeaux, Berthe dans Le Prophète au Théâtre des Champs-Élysées
Une formation d’excellence soutenue par la générosité du public
Résidence de premier plan pour les artistes lyriques canadiens, l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal offre un programme de formation intégré au cœur de l’institution, véritable pont entre l’apprentissage et la carrière professionnelle. Grâce à la générosité du public et de ses donateurs, les jeunes talents bénéficient d’un encadrement exceptionnel auprès de classes de maitres de renom tels que François Racine, Stephen Lawless, Laura Brooks Rice, ou encore les chefs d’orchestre Simon Rivard, Giovanni Reggioli et Naomi Woo.
Le Gala Talent 2025
Le Gala Talent sera animé par Caroline Gélinas Mezzo (Atelier lyrique 2017) et Andrea Núñez Soprano (Atelier lyrique 2020), toutes deux anciennes résidentes de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Une soirée de découverte se déroulera en français et en anglais, dans une ambiance conviviale et passionnée.
Rappelons que les billets sont en vente dès maintenant sur operademontreal.com
À PROPOS DE L’OPÉRA DE MONTRÉAL
Bien ancré à Montréal, au confluent des cultures nord-américaine et européenne, l’Opéra de Montréal agit comme catalyseur de la créativité artistique de la ville et célèbre le riche héritage vocal québécois et canadien, en faisant vivre l’opéra dans tout ce qu’il a de plus diversifié et audacieux. Des grands canons du répertoire lyrique à de nouvelles œuvres d’ici et d’ailleurs, en passant par son programme de perfectionnement pour les meilleurs jeunes chanteurs canadiens et son engagement fort dans la communauté et dans l’éducation, l’Opéra de Montréal propose des événements lyriques inoubliables, où tous sont accueillis chaleureusement et se sentent les bienvenus.
-30-
Source: L'Opéra de Montréal
Pour plus d'informations:
Lyne Dutremble | annexe | lyne@annexe.media
Et/ou Maryse Bouchard | annexe | maryse@annexe.media
Commentaires