- Rosalie Malo | annexe
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture


L’Académie canadienne accueille la 5e cohorte de Femmes en postprod
Neuf personnes issues de différentes sphères de la postproduction sont sélectionnées cette année.
Toronto, le 23 octobre 2025 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) est heureuse d’annoncer que neuf personnes de talent participeront à la cinquième édition de Femmes en postprod. Cette initiative de perfectionnement professionnel vise à offrir plus de moyens et de possibilités aux créatrices émergentes et à mi-carrière s’identifiant comme femmes ou comme personnes non binaires et travaillant dans l’industrie de la postproduction. Pour ce faire, le programme propose des expériences de mentorat sur le terrain et des ateliers d’amélioration des compétences.
Les personnes sélectionnées cette année proviennent de partout au Canada et représentent un large éventail d’expériences et de spécialités, telles que le montage d’images, le son et la supervision de postproduction. Le programme maintient sa composante bilingue afin de garantir l’accès des personnes francophones aux ressources et aux occasions de réseautage en français, notamment au sein du milieu dynamique de la postproduction québécoise.
« En ce cinquième anniversaire de Femmes en postprod, nous continuons d’admirer l’incroyable diversité de talents que le programme permet d’attirer », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Ce nouveau groupe apporte de nouvelles perspectives, une vision créative audacieuse et une volonté commune de contribuer à une industrie plus inclusive et accueillante. L’Académie est fière de soutenir leur carrière et impatiente de constater leur apport à l’industrie. »
La cinquième cohorte de Femmes en postprod est composée de neuf créatrices issues des quatre coins du Canada, retenues au terme d’un processus d’évaluation rigoureux mené par un groupe de spécialistes de l’industrie, sous la direction de l’équipe des programmes de perfectionnement professionnel de l’Académie. Les personnes sélectionnées sont :
· Anna MacLean (elle) – Dartmouth, Nouvelle-Écosse – Montage d’images
● Bree Island (elle/iel) – Langley, Colombie-Britannique – Effets visuels
● Diane Vallesteros (elle) – Mississauga, Ontario – Son
● Faith Montoya (elle/iel) – Etobicoke, Ontario – Son
● Miriam Altounji (elle) – Montréal, Québec – Montage d’images
● Roohi Dash (elle) – Vancouver, Colombie-Britannique – Effets visuels et animation 3D
● Shanice Bowrin (elle) – Hamilton, Ontario – Montage d’images
● Volha Kudrashova (elle) – Winnipeg, Manitoba – Supervision de postproduction
● Zainab Rabbaa (elle) – Montréal, Québec – Étalonnage
Les neuf participantes auront l’occasion d’assister à des événements partout au Canada afin d’approfondir leurs connaissances du secteur et d’élargir leur réseau professionnel. Elles pourront notamment participer à l’EditCon 2026 des Monteurs et Monteuses de cinéma canadien et aux prix Écrans canadiens 2026. Elles recevront également une adhésion de deux ans à l’Académie canadienne en tant que membres votantes, ainsi que des adhésions à diverses associations professionnelles locales, telles que la Vancouver Post Alliance, la Screen Composers Guild of Canada et WIFT-AT.
Le programme Femmes en postprod est présenté par Netflix et soutenu par Téléfilm Canada et la Ville de Toronto, ainsi que par les Monteurs et Monteuses de cinéma canadien (CCE), la Screen Composers Guild of Canada, la Vancouver Post Allianceet WIFT-AT, partenaires communautaires.
L’Académie canadienne s’engage à œuvrer en faveur de l’équité dans le secteur audiovisuel canadien. Outre le programme Femmes en postprod, elle propose plusieurs initiatives de perfectionnement professionnel, telles que Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, qui soutient les humoristes de la relève canadienne, ainsi que le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à élargir les possibilités de carrière des professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur.
Pour en savoir plus sur le programme, consultez Academy.ca/WomenInPost. Les logos du programme, ainsi que les portraits et les biographies des participantes sont accessibles ici.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
À propos de Netflix
À propos de Téléfilm Canada
À propos de la Ville de Toronto
-30-
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :
Site Web : academy.ca
X : @TheCdnAcademy
Instagram : @thecdnacademy
TikTok : @thecdnacademy
Facebook : @TheCdnAcademy
YouTube : @thecdnacademy
Contacts médias :
Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca
