- Rosalie Malo | annexe
- 4 août
- 3 min de lecture


41e Festival Innu Nikamu | 30 juillet au 3 août 2025
UNE ÉDITION RASSEMBLEUSE
Mani-utenam, le 4 août 2025 – Le 41e Festival Innu Nikamu s’est conclu aujourd’hui, après cinq jours de festivités, sur le site traditionnel de la communauté de Mani-utenam. Une dizaine de milliers de festivaliers ont convergé vers ce lieu de rencontre unique pour célébrer les cultures autochtones à travers la musique et le partage, dans une ambiance chaleureuse et inclusive.
Une programmation vibrante, à l’image d’une culture vivante
Pensée pour faire résonner les voix autochtones tout en favorisant les mélanges de genres musicaux, la programmation 2025 a réuni des artistes de diverses nations et générations. Cœur de pirate, Blue Rodeo, Patrick Norman, Souldia, Damien Robitaille, Maten, Mike Paul, Ernest Moniass, Innutin et plusieurs autres ont foulé la scène pour offrir plus d’une quarantaine de prestations parfois intenses, parfois émouvantes.
Les familles ont particulièrement apprécié les moments dédiés à la relève qui permettent aux jeunes du Camp musical et aux jeunes du segment Jeunes talents de se produire sur une scène professionnelle. Aussi, le spectacle de drones et de feux d’artifice a suscité une vive émotion dans la foule lorsqu'il a illuminé le ciel de Mani-utenam.
Un lieu de fierté et de partage
Au-delà des spectacles, le Festival Innu Nikamu a été un lieu de rencontres, de transmission des savoirs et de mise en valeur des traditions. C’est d’ailleurs dans l’espace familial Innu Nikamuniss que les petits et les grands ont participé à des ateliers de langue (innu-aimun) et de culture (innu-aitun) innues.
D’autre part, le Grand rassemblement annuel des nouveaux diplômés innus du secondaire (GRANDIS) a honoré les 69 finissants des neuf communautés innues, en compagnie des chefs et de nombreux dignitaires. Cet accomplissement scolaire, célébré chaque année dans le cadre du Festival, est toujours un moment émouvant de fierté collective.
En nouveauté cette année, le flamboyant Pow Wow de Uashat mak Mani-utenam s’est tenu les 2 et 3 août, sur le site du Festival, permettant aux festivaliers de s’imprégner des danses et des chants traditionnels autochtones.
Un festival accueillant et accommodant
Pour accommoder les visiteurs de l’extérieur, un camping temporaire avec une quarantaine d’emplacements a été érigé sur le terrain de l’église de Mani-utenam. Affichant pratiquement complet, des personnes venues d’aussi loin que la Belgique ont profité des accommodations à quelques pas du site principal.
D’ailleurs, le directeur du Festival est particulièrement fier de l’impact touristique que l’événement a eu cette année : « Du monde de partout viennent chez nous pour découvrir la culture innue. Selon nos statistiques, 51 % des gens qui assistent au Festival sont des touristes et donnent une note de 9/10 à l’accueil reçu sur le site. »
En plus, les résidents de Port-Cartier, Uashat et Sept-Iles ont pu profiter d’un transport gratuit pour se rendre sur les lieux des festivités, où une cinquantaine de kiosques d’artisans et de restaurateurs les attendaient.
Une mobilisation collective de la communauté et au-delà
Au total, plus de 350 employés et bénévoles venus de partout au Québec ont été impliqués dans l’organisation du Festival Innu Nikamu. Parmi eux, de nombreux employés d’Innu Takuaikan Uashat mak Mani-utenam (ITUM) ont contribué au succès de l’événement en s’investissant sans compter.
C’est cette cohabitation et collaboration des membres de la communauté et des gens de l’extérieur qui donne au Festival son caractère profondément humain. Né d’un désir de mémoire et de résilience, le Festival Innu Nikamu continue de grandir dans un esprit d’ouverture et de solidarité. Il est aujourd’hui l’un des rares festivals autochtones à rassembler autant de cultures sur un même territoire, dans un esprit de respect, de collaboration et de célébration commune.
À propos du Festival Innu Nikamu
La mission du Festival Innu Nikamu est de promouvoir et valoriser la culture innue à travers la musique, la danse, le chant et les arts. Le Festival vise à rassembler les communautés innues du Québec et du Labrador, ainsi que les autres peuples autochtones et allochtones, dans un esprit de partage et de respect. Le Festival se déroule chaque année au mois d’août à Mani-utenam, sur la Côte-Nord. Celui-ci est aussi reconnu pour être l’un des plus grands festivals sans alcool au Canada.
- 30 -
Source : Le Festival Innu Nikamu
Pour plus d'informations :
ÉMILIE POITRAS | Spécialiste en relations publiques, Boite à clés
+1 418 409 6040 | emilie@boiteacles.ca
EDOUARD BARBEAU | Conseiller, Communications corporatives, annexe média
+1 514 795 5575 | edouard@annexe.media



Commentaires