WARNERMEDIA ACCÈS CANADA ET L’ACADÉMIE CANADIENNE ANNONCENT UNE NOUVELLE INITIATIVE POUR LES RÉALISATEUR.TRICE.S À LA SUITE DU SUCCÈS DE LEUR PREMIER PROGRAMME POUR SCÉNARISTES


Le Programme pour scénaristes revient pour une deuxième année consécutive



Toronto, le 7 décembre 2021 - WarnerMedia Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) ont annoncé aujourd’hui qu’ouvriront le 9 décembre prochain les appels à soumission de la première édition du Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne et de la deuxième édition du Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne, qui a déjà remporté un grand succès. Ces deux initiatives de développement des talents sont axées sur les scénaristes et les réalisateur.trice.s canadien.ne.s d’expérience, issu.e.s de communautés sous-représentées : les personnes autochtones, noires, racisées, en situation de handicap, LGBTQ2IA+ et les membres francophones des communautés mentionnées. Les personnes intéressées pourront déposer leur candidature dès ce jeudi 9 décembre 2021 au vendredi 7 janvier 2022.


Le tout nouveau Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienneest une initiative de déploiement des talents pour les réalisateur.trice.s canadien.ne.s qui sont issu.e.s de communautés sous-représentées et qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur carrière dans le but de réaliser des séries télévisées de n’importe quel genre. Pour sa première année, ce programme appuiera jusqu’à 10 personnes qui cherchent à faire progresser leur carrière dans le secteur des séries télévisées, grâce à des placements sur des plateaux. Les participant.e.s auront l’occasion de développer des liens uniques avec des cadres et des créateur.trice.s de WarnerMedia et de bénéficier de leur expertise.

De retour pour une deuxième année, le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative de perfectionnement professionnel axée sur les scénaristes canadien.ne.s d’expérience, issu.e.s de communautés sous-représentées. Le Programme pour scénaristes appuiera jusqu’à 12 personnes cherchant à faire progresser leur carrière dans les champs de la série télévisée et du long métrage de fiction, grâce au développement d’un projet particulier, à du mentorat et à des occasions de renforcement de la communauté, ainsi qu’à des échanges et du partage d’expertise avec des cadres et des créateur.trice.s de WarnerMedia.

À la suite d’un processus de sélection mené par leurs équipes internes, par des pair.e.s et par des jurys, WarnerMedia et l’Académie canadienne ont annoncé en juillet 2021 les noms des 18 scénaristes canadien.ne.s travaillant en télévision et en cinéma qui ont composé la première cohorte du Programme pour scénaristes. Ces personnes ont pu échanger avec des cadres de WarnerMedia, recevoir des rétroactions personnalisées sur leur projet de scénario développé au cours du programme et participer à des ateliers couvrant un vaste éventail de sujets leur permettant de mettre à profit leur expérience et leurs compétences. Parmi les participant.e.s, on peut notamment mentionner : Andrew Burrows-Trotman (The Porter, Frankie Drake Mysteries), JP Larocque (Coroner, JANN) et Murry Peeters (The Parker-Andersons, Amelia Parker).

« Nous savons que pour créer une industrie véritablement inclusive qui offre des possibilités à tout le monde, il faut mettre de l’avant les talents expérimentés des communautés sous-représentées », a déclaré Deanna Cadette, directrice générale de WarnerMedia Accès Canada. « Nous avons très hâte de voir comment les formidables scénaristes et réalisateur.trice.s des deux programmes influenceront à la fois l’art du récit, le public et l’industrie, grâce à leurs histoires, leurs perspectives et leur passion exceptionnelles. »

« Avec la première cohorte du Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne actuellement à l’œuvre, nous avons pu observer de près toute la créativité qui se déploie quand des personnes de talent obtiennent l’accès et les possibilités qu’elles méritent », a commenté Beth Janson, cheffe de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous sommes très enthousiastes à l’idée de poursuivre la collaboration avec WarnerMedia Accès Canada pour continuer d’offrir aux scénaristes, et maintenant aux réalisateur.trice.s, les espaces nécessaires pour qu’il.elle.s franchissent la prochaine étape de leur carrière. »

Les candidatures peuvent être déposées en anglais ou en français, mais les séances et les communications du programme se feront uniquement en anglais. Les programmes sont offerts à tou.te.s les citoyen.ne.s et résident.e.s permanent.e.s du Canada, en provenance de partout au pays. Une séance d’information sur les deux programmes se tiendra le mardi 14 décembre 2021.

Le Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Pour de plus amples renseignements sur le Programme pour réalisateur.trice.s WarnerMedia Accès x Académie canadienne et pour déposer votre candidature, consultez Academy.ca/WMAccess_Directors.


Le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par WarnerMedia et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada. Pour de plus amples renseignements sur le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne et pour déposer votre candidature, consultez Academy.ca/WMAccess_Writers.


À propos de WarnerMedia Accès Canada

Établi en 2020, WarnerMedia Accès Canada met en valeur, déploie et connecte les talents canadiens issus de communautés historiquement marginalisées avec des occasions et des publics à l’échelle mondiale. Cette série d’initiatives pour les talents canadiens établis et émergents s’appuie sur les relations que WarnerMedia entretient avec des créateur.trice.s, des artisan.e.s et des technicien.ne.s de tous genres et de toutes capacités, issu.e.s de communautés telles que les groupes autochtones, noirs et racisés, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés LGBTQ2IA+ et francophones minoritaires. WarnerMedia Accès Canada valorise les personnes sous-estimées et célèbre les personnes sous-représentées afin de faire connaître au monde les talents les plus prometteurs du Canada.

À propos de WarnerMedia Accès

Chez WarnerMedia, nous croyons aux contacts authentiques et profonds — entre nous, mais aussi avec la culture et le public. C’est pourquoi nous donnons aux créateurs et aux créatrices audacieux.euses le pouvoir de mieux raconter notre monde et de donner naissance à des œuvres marquantes qui nous rassemblent. Grâce à des programmes de perfectionnement professionnel de qualité, à du mentorat, à des occasions de placement et à une plongée dans l’industrie, WarnerMedia Accès crée des liens entre les talents sous-représentés et ses propres contenus et marques.


Pour plus d’information sur WarnerMedia Accès, veuillez consulter Warner-Access.com.


À propos de WarnerMedia

WarnerMedia est une entreprise de premier plan dans les domaines des médias et du divertissement. Elle produit et diffuse auprès de publics mondiaux des contenus exclusifs et populaires issus d’un bassin diversifié de créateurs, de créatrices et de journalistes de talent, par le biais de ses différentes marques, notamment : HBO, HBO Max, Warner Bros., TNT, TBS, truTV, CNN, DC, New Line, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies et d’autres encore. La compagnie englobe également Xandr, un ensemble de solutions avancées pour le secteur de la publicité, qui améliorent les publicités auprès des marques, des diffuseurs et des consommateurs.trice.s. WarnerMedia fait partie de AT&T Inc. (NYSE : T).


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des vedettes et des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. Elle met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de ses partenaires platine, CBC et CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex et le Fonds Cogeco.


Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca


À propos de Téléfilm Canada

Téléfilm Canada est vouée à la réussite de l’industrie audiovisuelle canadienne sur les plans culturel, commercial et industriel. Par l’entremise de différents programmes de financement et de promotion, elle appuie des entreprises dynamiques et des créateurs de talent ici et à l’international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents accepte des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à http://twitter.com/Telefilm_Canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.



-30-



CONTACT MÉDIAS

Touchwood PR pour WarnerMedia Accès Canada

Judy Lung | judy@touchwoodpr.com

Meg Campbell | meg@touchwoodpr.com

Jane Ranjan | jane@touchwoodpr.com

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca


L’Académie – section Québec :

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047