top of page

 

Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne

annoncent les éditions 2023 des programmes

pour scénaristes et réalisateur.trice.s


Les appels de candidatures des deux programmes sont ouverts

jusqu’au 16 février 2023


Toronto, le 26 janvier 2023Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) ont annoncé aujourd’hui le retour de deux initiatives de développement des talents, le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne et le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne, qui en sont respectivement à leur troisième et deuxième édition. L’appel de candidatures est ouvert dès aujourd’hui, jusqu’au 16 février 2023. Ces initiatives pluriannuelles, appuyées par Warner Bros. Discovery et administrées par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, visent à soutenir les scénaristes et réalisateur.trice.s sous-représenté.e.s du Canada et à favoriser l’avancement de leur carrière.

La troisième édition du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne appuiera jusqu’à dix scénaristes canadien.ne.s expérimenté.e.s cherchant à faire progresser leur carrière grâce au développement d’un projet particulier, à du mentorat et à des occasions de renforcement de la communauté. Cette année, le programme soutiendra spécifiquement les personnes qui cherchent à s’établir professionnellement dans le domaine de la série télévisée. Bien que les candidat.e.s puissent soumettre un exemple de scénario de long métrage, ils et elles ne pourront pas développer un projet de long métrage dans le cadre de ce programme.

Après une première année couronnée de succès, la deuxième édition du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne, conçu pour les réalisateur.trice.s canadien.ne.s qui sont issu.e.s de communautés sous-représentées et qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur carrière dans le but de réaliser des séries télévisées de n’importe quel genre, appuiera jusqu’à huit artistes par le biais de placements sur des plateaux.

Les deux programmes permettent de développer des liens avec des cadres et des créateur.trice.s de Warner Bros. Discovery et de bénéficier de leur expertise. Les participant.e.s auront ainsi un accès privilégié aux professionnel.le.s de la série télévisée dont les innovations et le succès sont parmi les plus reconnus.


« Le Canada possède un immense bassin de talents. Nous nous réjouissons de poursuivre nos efforts à l’échelle mondiale afin de soutenir les voix sous-représentées », a déclaré Asif Sadiq MBE, responsable principal, Diversité, équité et inclusion chez Warner Bros. Discovery. « C’est grâce à de tels programmes de scénarisation et de réalisation que nous pouvons propulser les talents émergents et leur offrir les outils nécessaires à leur succès dans les secteurs du cinéma et de la télévision. »

« À juste titre, le public désire voir à l’écran des récits plus authentiques. L’Académie est convaincue que c’est non seulement en soutenant les scénaristes et cinéastes de talent du Canada, mais aussi en leur offrant des possibilités d’avancement de carrière et des contacts directs, que nous contribuons à répondre à ce désir », a déclaré Tammy Frick, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « C’est avec fierté que nous proposons ces initiatives en partenariat avec Warner Bros. Discovery, pour continuer à soutenir la prochaine génération d’artistes emblématiques du Canada. »

Ces programmes sont conçus pour soutenir les personnes autochtones, noires, racisées, en situation de handicap, LGBTQ2IA+, et les membres francophones des communautés mentionnées. Toutes les séances du programme se tiendront en anglais. Toutefois, les candidatures anglophones et francophones sont également encouragées. L’appel est ouvert à toutes les personnes du pays ayant la citoyenneté canadienne ou la résidence permanente.

Le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par Warner Bros. Discovery et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada. Pour plus d’informations et pour soumettre votre candidature, veuillez consulter Académie.ca/WMAccess_Writers.

Le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par Warner Bros. Discovery et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Pour plus d’informations et pour soumettre votre candidature, veuillez consulter Academy.ca/WMAccess_Directors.

À propos de Warner Bros. Discovery

Warner Bros. Discovery (NASDAQ : WBD) est une entreprise mondiale de premier plan dans le secteur des médias et du divertissement, qui crée et distribue la gamme de contenu et de marques la plus distincte et la plus complète au monde pour la télévision, le cinéma et les services de diffusion en continu. Accessible en 50 langues dans plus de 220 pays et territoires, Warner Bros. inspire, informe et divertit les publics de partout dans le monde grâce à ses marques et produits emblématiques tels que : Discovery Channel, discovery+, CNN, CNN+, DC, Eurosport, HBO, HBO Max, HGTV, Food Network, OWN, Investigation Discovery, TLC, Magnolia Network, TNT, TBS, truTV, Travel Channel, MotorTrend, Animal Planet, Science Channel, Warner Bros. Pictures, Warner Bros. Television, WB Games, New Line Cinema, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies, Discovery en Español, Hogar de HGTV et bien d’autres. Pour plus d’informations, consultez http://www.wbd.com.

À propos de WBD Accès Canada

WarnerBros. Discovery Accès Canada met en valeur, déploie et connecte les talents canadiens issus de communautés historiquement marginalisées avec des occasions et des publics à l’échelle mondiale. Cette série d’initiatives pour les talents canadiens établis et émergents s’appuie sur les relations que WarnerBros. Discovery entretient avec des créateur.trice.s, des artisan.e.s et des technicien.ne.s de tous genres et de toutes capacités, issu.e.s de communautés telles que les groupes autochtones, noirs et racisés, les personnes en situation de handicap et les membres des communautés LGBTQ2IA+ et francophones minoritaires. WBD Accès Canada valorise les personnes sous-estimées et célèbre les personnes sous-représentées afin de faire connaître au monde les talents les plus prometteurs du Canada.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.

La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.

L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.

Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.

À propos de Téléfilm Canada

Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée au succès de l’industrie audiovisuelle du Canada qui favorise l’accès et promeut l’excellence en offrant des programmes qui soutiennent la résonance culturelle et l’engagement du public. C’est dans une optique d’équité, d’inclusion et de durabilité que Téléfilm soutient des entreprises dynamiques et une variété de talents aux niveaux local et international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez Téléfilm sur Twitter à twitter.com/Telefilm_Canada et sur Facebook à facebook.com/telefilmcanada.



-30-




Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Touchwood PR pour Warner Bros. Discovery Accès Canada

Meg Campbell | meg@touchwoodpr.com

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca

Demandes médias au Québec :

Lyne Dutremble, annexe

lyne@annexe.media | 514 952-5047

Komentar


bottom of page