WARNER BROS. DISCOVERY ACCÈS CANADA ET L’ACADÉMIE CANADIENNE PRÉSENTENT LA COHORTE DU NOUVEAU PROGRAMME POUR RÉALISATEUR.TRICE.S ET CELLE DE LA DEUXIÈME ÉDITION DU PROGRAMME POUR SCÉNARISTES


Toronto, 12 juillet 2022 — Warner Bros. Discovery Accès Canada et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) sont ravis de présenter la première cohorte du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadiennes, ainsi que la deuxième cohorte du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne qui a été lancé en 2021. Les deux programmes, qui se dérouleront du début de l’été à l’automne, visent à amplifier et à soutenir les voix sous-représentées du Canada en fournissant aux participant.e.s des occasions de peaufiner leur art, d’approfondir leur compréhension de l’industrie et de passer du temps précieux avec des cadres, des créateur.trice.s et des professionnel.le.s établi.e.s dans l’industrie.


Les participant.e.s du Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne 2022 sont :

● Berkley Brady

● Agam Darshi

● Cazhhmere Downey

● Shawn Gerrard

● Samantha MacAdam

● Reem Morsi

● Randall Okita

● Boris Rodriguez

● Neegan Trudel

● Justin Wu

Les participant.e.s du Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne 2022 sont :

● lindsey addawoo

● Audrey Béland

● Aisha Evelyna

● Mitchell LeBlanc

● Gorrman Lee

● Vanessa Magic

● Mily Mumford

● Adam Pottle

● Sam Ruano

● Darcy Waite


« Nous sommes ravis d’ajouter un programme personnalisé pour réalisateur.trice.s à notre offre de programmes clés, et de continuer à soutenir certain.e.s des scénaristes les plus talentueux.euses au pays avec le retour de notre Programme pour scénaristes, » explique Melanie Nepinak Hadley, directrice générale de WBD Accès Canada. « Ces programmes ont pour objectif de soutenir et de motiver de talentueux.euses scénaristes et réalisateur.trice.s, ainsi que de leur fournir des occasions de faire avancer leurs carrières. Nous souhaitons remercier l’Académie pour leur appui constant et nous sommes impatients d’accueillir la cohorte 2022 qui façonnera l’avenir de notre industrie. »


« La représentation derrière la caméra demeure un élément crucial de l’art du récit authentique et nous sommes très fiers d’offrir à 20 as de la création la chance de faire avancer leurs impressionnantes carrières grâce à ces deux programmes », déclare Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Ces scénaristes et réalisateur.trice.s recevront les conseils créatifs et le soutien de certains des plus grands esprits de l'industrie. Nous sommes fiers de collaborer avec WBD Accès Canada pour contribuer à l’épanouissement de la prochaine génération de talents canadiens. »


Le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne est un programme de développement de scénario destiné aux scénaristes établis qui souhaitent passer à la prochaine étape de leur cheminement professionnel. Ce programme est ouvert aux scénaristes de tous genres, capacités et identités, issu.e.s des communautés sous-représentées du Canada. Expert.e.s dans leur domaine, ces créateur.trice.s n’ont peut-être pas eu la possibilité d’atteindre leur plein potentiel dans l’industrie et leurs voix et leurs perspectives individuelles méritent d’être entendues.


Le Programme pour scénaristes WBD Accès x Académie canadienne est une initiative pluriannuelle appuyée par Warner Bros. Discovery et administrée par l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, en collaboration avec Téléfilm Canada.


Le Programme pour réalisateur.trice.s WBD Accès x Académie canadienne est une initiative de déploiement des talents axée sur les réalisateurs et réalisatrices canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées. Ce programme est conçu pour les personnes qui ont déjà franchi plusieurs étapes dans leur carrière dans le but de réaliser des séries télévisées de n’importe quel genre. Les membres de la cohorte 2022 auront l’occasion d’accroître leurs connaissances professionnelles grâce à des stages sur des plateaux de tournage et à la création de liens uniques avec des cadres et des créateur.trice.s de Warner Bros. Discovery.


WBD Accès Canada et l’Académie canadienne ont procédé à un processus de sélection mené par leurs équipes internes, par des pair.e.s et par des jurys afin de choisir les dix scénaristes et les dix réalisateur.trice.s qui prendront part à l’édition 2022 de chacun de ces programmes. Chaque participant.e recevra une compensation de 60 000 $ pour sa participation.


Pour plus de renseignements au sujet des participant.e.s, visitez le https://warner-access.com/talent. Du matériel promotionnel, tel que des logos ou les biographies et les photos des participant.e.s, est accessible dans la trousse promotionnelle numérique.


À propos de Warner Bros. Discovery

Warner Bros. Discovery (NASDAQ : WBD) est une entreprise mondiale de premier plan dans le secteur des médias et du divertissement, qui crée et distribue la gamme de contenu et de marques la plus distincte et la plus complète au monde pour la télévision, le cinéma et les services de diffusion en continu. Accessible en 50 langues dans plus de 220 pays et territoires, Warner Bros. Discovery inspire, informe et divertit les publics de partout dans le monde grâce à ses marques et produits emblématiques tels que : Discovery Channel, discovery+, CNN, CNN+, DC, Eurosport, HBO, HBO Max, HGTV, Food Network, OWN, Investigation Discovery, TLC, Magnolia Network, TNT, TBS, truTV, Travel Channel, MotorTrend, Animal Planet, Science Channel, Warner Bros. Pictures, Warner Bros. Television, WB Games, New Line Cinema, Cartoon Network, Adult Swim, Turner Classic Movies, Discovery en Español, Hogar de HGTV et bien d’autres. Pour plus d’informations, consultez www.wbd.com.


À propos de WBD Accès Canada :

Warner Bros. Discovery Accès Canada met en valeur, déploie et connecte les talents canadiens issus de communautés historiquement marginalisées à des opportunités et des publics à l’échelle mondiale. Cette série d’initiatives pour talents canadiens établis et émergents s’appuie sur les relations que Warner Bros. Discovery entretient avec des créateurs.trices, des artisans.es et des techniciens.nes de tous genres et de toutes capacités, et provenant de diverses communautés. Ceci inclut les groupes autochtones,

les personnes noires et racisées, les personnes en situation de handicap, les membres des communautés LGBTQ2IA+ et les minorités au sein de la francophonie. WBD Accès Canada valorise les personnes sous-estimées et célèbre les personnes sous-représentées afin de faire connaître au monde les talents les plus prometteurs du Canada.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4000 membres, qui sont des professionnel.le.s émergent.e.s et établi.e.s de l’industrie. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que de découvrir et d’encourager les talents de tous niveaux grâce à des formations professionnelles, des occasions de réseautage et du mentorat.


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada. Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.


À propos de Téléfilm Canada

Partenaire de choix, Téléfilm Canada est une société d’État vouée au succès de l’industrie audiovisuelle du Canada qui favorise l’accès et promeut l’excellence en offrant des programmes qui soutiennent la résonance culturelle et l’engagement du public. C’est dans une optique d’équité, d’inclusion et de durabilité que Téléfilm soutien des entreprises dynamiques et une variété de talents aux niveaux local et international. De plus, elle formule des recommandations auprès du ministère du Patrimoine canadien concernant la certification des coproductions audiovisuelles régies par des traités, et elle administre les programmes du Fonds des médias du Canada. Lancé en 2012, le Fonds des talents recueille des dons privés qui servent principalement à soutenir les talents émergents. Visitez telefilm.ca et suivez-nous sur Twitter à twitter.com/Telefilm_Canada et Facebook à facebook.com/telefilmcanada.


-30-


Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec :

Touchwood PR pour Warner Bros. Discovery Accès Canada

Judy Lung | judy@touchwoodpr.com

Meg Campbell | meg@touchwoodpr.com

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Demandes médias au Québec : Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047