- Rosalie Malo | annexe
- 13 juin
- 3 min de lecture


Un succès pour la Soirée des 1000 : 59 500 $ amassés pour le programme de Bourses de l’Académie pour la relève
Montréal, le 13 juin 2025 – 59 500 $ ont été amassés dans le cadre de la Soirée des 1000, la soirée- bénéfice de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec (l’Académie), qui s’est tenue hier, rassemblant les professionnel.les de l’industrie du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les sommes recueillies lors de cette soirée serviront à financer un programme phare : LesBourses de l’Académie pour la relève 2026.
Rappelons que le programme permet à des créateur·trice·s émergent·e·s, ayant terminé ou étant en voie de terminer une formation, d’effectuer un stage rémunéré au sein d’une entreprise ou d’une production audiovisuelle. Le programme offre ainsi à la relève l’occasion de vivre une première expérience concrète sur le marché du travail. Des bourses d’une valeur de 4 000 $ chacune seront remises, et, dans le but de favoriser une diversité de talents émergents, certaines d'entre elles sont spécifiquement réservées à des personnes de groupes sous-représentés : les personnes des premières nations et Inuit, les personne noires et racisées, les personnes en situation de handicap et celles de la communauté 2SLGBTQ+.
Parmi les récipiendaires des éditions précédentes, notons Anthony Coveney (La terre appelle Mathilde) - finaliste cette année pour le prix Gémeaux de la relève, Anne Émond (Nuit #1, Nelly, Lucie Grizzli Sophie),Guillaume Lambert (L’âge adulte, Audrey est revenue), Félix Lajeunesse (Félix & Paul Studios) et Carol Nguyen (No Crying at the Dinner Table).
Dans un contexte où l’industrie audiovisuelle traverse une période de précarité, l’Académie - section Québec réaffirme avec espoir l’importance de se mobiliser autour d’un objectif commun : investir dans la relève. La Soirée des 1000 en a été une belle démonstration, réunissant professionnel·le·s et entreprises autour d’un engagement clair envers l’avenir de l’industrie, en créant des opportunités concrètes pour les talents émergents et les personnes issues de groupes sous-représentés.
« Il est plus que jamais nécessaire d’investir dans la relève et d’appuyer les activités d’inclusion. Nous traversons un moment charnière où les modèles de production traditionnels sont sous pression. Cette soirée incontournable dans l’industrie marque non seulement sa vitalité, mais souligne également l’importance de se solidariser et de célébrer notre travail. » Antonello Cozzolino, président du conseil d’administration de l’Académie au Québec.
L’Académie souhaite remercier sincèrement les généreux commanditaires qui se sont ralliés à la cause et ont contribué au succès de la soirée :
Commanditaires ambassadeurs : Attraction, Banque Nationale, Difuze, Grandé, Globalex / Front Row Assurance, KOTV, Québecor contenu, RBC Banque Royale, Rodeo Fx Original, Roméo et fils, Sphère Média, Sovimage et Zone3
Commanditaires complices : Taïga Média et TORQ Le Groupe
Commanditaires alliés : l'Agence Goodwin, l'Association québécoise de la production médiatique (AQPM), Pixcom, l'Union des artistes (UDA) et annexe
L’Académie remercie également chaleureusement le comité de financement de la Soirée des 1000, composé de :
● Antonello Cozzolino, vice-président, producteur, Attraction
● Laurence Deschênes-Tremblay, productrice, Sovimage
● Véronique Légaré, cheffe des contenus, responsable du programme Créateurs en série, TV5 et UnisTV
● Mélanie Viau, vice-présidente production, KOTV
Revoyez les images de la soirée-bénéfice sur la page Facebook de l’Académie.
À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision
L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s. La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.
L’organisme organise deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.
Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.
-30-
Académie canadienne du cinéma et de la télévision
Suivez-nous sur les réseaux sociaux :
Facebook : @AcademieCdn
Instagram : @academiecan
Demandes médias au Québec
Lyne Dutremble | annexe média
lyne@annexe.media | 514 952-5047



Commentaires