top of page

 









s’installe au Centre À pas de géant


Montréal, le 7 septembre 2023 – Aujourd’hui, la Fondation Autiste et majeur a inauguré le premier Espace Autiste & majeur - Québecor dans les nouvelles installations du Centre À pas de géant. Dans ce lieu, des adultes autistes de la région de Montréal pourront accroître leur autonomie, développer des aptitudes sociales et des compétences socioprofessionnelles.


Dès l’ouverture, le nouveau Centre accueillera trente-six participants au programme offert par À pas de géant dans le quartier Angus. Et d’ici les trois prochaines années, l’objectif est d’accueillir une centaine d’adultes autistes dans les différents programmes qui seront offerts dans l’Espace Autiste & majeur - Québecor.

Sophie Prégent et Charles Lafortune, respectivement présidente et vice-président de la Fondation Autiste & majeur, voient cette annonce comme un énorme pas dans la bonne direction pour la cause soutenue par leur fondation : « Ce projet est synonyme d’espoir pour les adultes autistes, qui font actuellement face à des obstacles de taille dus au manque de services adaptés à leur réalité. En fréquentant le nouvel Espace Autiste & majeur - Québecor, ils pourront participer à des activités stimulantes, innovantes et exploiter leur plein potentiel. D’autres initiatives comme celle-ci naîtront également au cours des prochains mois et des prochaines années, pour le mieux-être de toute une collectivité.»


Le lancement du nouvel Espace Autiste & majeur - Québecor est rendu possible grâce à la récente association de la Fondation Autiste & majeur avec Québecor. Leur don exceptionnel d’un million de dollars à la fondation vient appuyer le développement de programmes structurants destinés aux personnes autistes de 21 ans et plus. « Chez Québecor, nous nous impliquons dans des initiatives philanthropiques qui ont un impact dans la communauté. C’est dans ce contexte que nous avons choisi d’appuyer ce projet qui permettra aux adultes autistes de prendre la place qui leur revient dans notre société. Ces personnes devenues adultes, accompagnées d’intervenants spécialisées, prendront part à des activités de développement, de formation, comme tout adulte neurotypique qui par ses intérêts et ses aptitudes, fait son chemin sur le plan personnel et professionnel! », a affirmé Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor.


Tania D’Alesio, directrice générale d’À Pas de Géant, a également témoigné beaucoup d’enthousiasme face au lancement du projet. « Je tiens à remercier M. Péladeau de même que Sophie et Charles pour leur dévouement et leur générosité. C’est, entre autres, grâce à la mobilisation de ces partenaires de premier plan que nous pouvons actualiser notre mission et développer des services pour les personnes autistes de 21 ans et plus en leur offrant une gamme étendue de services spécialisés et de très grande qualité sous un même toit ».


Tania D'Alesio, directrice générale d'À Pas de Géant, Sophie Prégent et Charles Lafortune, présidente et vice-président de la Fondation Autiste & majeur et Pierre Karl Péladeau, président et chef de la direction de Québecor. Crédit photo: Paul Ducharme


À propos de la Fondation Autiste & majeur

Fondée par Sophie Prégent et Charles Lafortune, la Fondation Autiste & majeur a pour mission d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’intégration dans la société d’adultes autistes, en finançant des programmes qui touchent le développement continu, le maintien des acquis et la poursuite de l’éducation. www.fondationautisteetmajeur.com


À propos de l’engagement social de QUÉBECOR

Québecor contribue depuis plus de 70 ans à la vitalité économique, culturelle et sociale du Québec, et provoque le changement en faisant équipe avec les visionnaires, les créateurs, les artisans et la relève d’ici.


Portée par ses racines entrepreneuriales et par un engagement philanthropique fort envers plus de 400 partenaires et organismes partout au Québec, Québecor mène de front de nombreuses initiatives d’impact pour la culture québécoise, l’environnement, les entrepreneurs d’ici ainsi que sa communauté et ses employés.


La somme de ces efforts confère à Québecor un pouvoir collectif qui lui permet de participer activement au développement d’une économie plus forte et innovante, d’une culture plus riche et diversifiée et d’une société plus durable et en santé.


Continuons à bâtir un Québec fier et prospère. Ensemble, cultivons le possible.


À propos d’À pas de géant

À pas de géant est à l’avant-garde de l’éducation et de l'inclusion des personnes autistes depuis plus de 40 ans. Ses programmes éducatifs et thérapeutiques intensifs, offerts à des élèves de 4 à 21 ans, sont uniques au Québec et ont été reproduits dans le monde entier. Avec des services spécialisés et des programmes éducatifs pour les adultes autistes, À pas de géant développe des compétences menant à l’emploi, sous toutes ses formes, ainsi qu’à une plus grande autonomie à la maison et dans la communauté. De plus, À pas de géant joue un rôle essentiel dans la recherche et l’offre de formation sur l’autisme dans tous les secteurs.


Ouvert en septembre 2023, le Centre À pas de géant répondra aux besoins changeants des personnes autistes, de leurs familles et des professionnels du domaine, tout au long de leur vie.

-30-

Source : Fondation Autiste & majeur


Renseignements: Fondation Autiste & majeur | Anne-Marie Day, directrice générale

Pour entrevue : Lyne Dutremble, annexe | lyne@annexe.media | 514-952-5047

תגובות


bottom of page