Hologramme lance son album CIEL



Montréal, le 19 novembre 2021 – Après cinq mois à distiller quelques-unes des pièces formant son deuxième album solo, Hologramme voit enfin son CIEL atterrir dans les bacs. Si son précédent opus Felicity était de nature plus contemplative et cinématographique, Hologramme démontre ici son éclectisme et sa facilité à créer des univers contrastés, où se marient élégamment électronique et influences pop et jazz.

C’est sous le signe de la collaboration que CIEL s’est façonné, plusieurs invités embrasant les titres de leur propre couleur, notamment Geoffroy, Dominique Fils-Aimé, Claudia Bouvette et Félix Petit. Un peu à l’image du deuil, l’enregistrement a lui aussi connu plusieurs phases, la première s’étant tenue dans la résidence du défunt grand-père de Clément Leduc (alias Hologramme), au bord du lac Saint-Louis, à Léry. En compagnie de son complice, le batteur et percussionniste Laurent Saint-Pierre, il s’y est terré pendant une semaine pour jeter les bases de l’album.


Durant la deuxième phase de création, Hologramme s’est amusé avec les maquettes afin d’élaborer une réflexion plus profonde sur le deuil, l’amitié et la nostalgie. Il a ensuite envoyé les pièces à des artistes et amis de longue date pour qu’ils prêtent leur sensibilité à chacune. Lors de la troisième phase, ce qui devait être un album personnel et mystérieux sur le deuil et la nostalgie s’est transformé en interprétation collective du thème, grâce à la synergie spontanément installée.

Pour la portion visuelle de CIEL, Clément a fouillé dans des albums de famille auxquels il n’avait jamais eu accès et y a découvert des photos de voyage de son grand-père Philippe à travers le monde. Une étincelle créatrice qu’il a relayée à son ami et collaborateur de longue date Jean-Sébastien Baillat, des Studios Baillat, afin qu’il s’en inspire pour confectionner une nouvelle identité visuelle. Et voilà que l’aïeul revit en quelque sorte, tout sourire sur la pochette.

CIEL marque en outre le coup d’envoi de la toute nouvelle étiquette Société Holographique de Montréal, fondée par Clément et sa gérante, Cindy Andrey, dont l’objectif avoué est de créer des liens entre des artistes multidisciplinaires pour en faire rayonner tous leurs talents. Le label sera lancé officiellement dans le cadre de M pour Montréal, ce soir, à la galerie WIP. Lors de cette soirée, on pourra voir performer les artistes qu’ils représentent : Vince James, AG Kone, Chiara Savasta, Daria, nimbustwokay et bien sûr Hologramme. Société Holographique présentera du même coup une exposition de plusieurs artistes visuels (Olivier Bonnard, Alexis Vaillancourt, Catherine Potvin, LeBicar, Thierry Marin, Zephyr, Vincent Bilodeau, VINO et Aeforia) qui continuera tout le weekend.


À noter que le lancement officiel, de l’album CIELd’Hologramme se fera le 16 février 2022. Les billets sont en vente dès maintenant ici.


À propos

Clément Leduc est un réalisateur et compositeur canadien basé à Montréal. Aussi connu sous le nom de Hologramme, l’artiste compte parmi ses réalisations des disques pour Geoffroy, La Bronze, Alex Nevsky, Gustafson et plusieurs autres. En plus d’être titulaire d’un baccalauréat en jazz, Clément s’illustre depuis maintenant dix ans dans le domaine de la musique à l’image et a collaboré à d’importantes campagnes publicitaires, séries télé et à des longs métrages.

Active dans le milieu culturel à Montréal depuis plusieurs années, Cindy Andrey est gérante d’artistes (Hologramme, Vince James, Gustafson, AG Kone), programmatrice pour le festival MURAL et désormais co-fondatrice du nouveau label Société Holographique de Montréal. Amoureuse des arts et des collaborations, elle aime réunir différents talents artistiques dans des événements éclectiques afin de créer des connexions et de nouvelles rencontres fécondes.


 

Source: Société Holographique de Montréal



Pour plus d'informations:

PHILIP VANDEN BRANDE | Vice-président et associé, annexe

phil@annexe.media | +1 438 402-7391 | www.annexe.media


JOHANNIE MICHAUD | Gestionnaire de compte, annexe

johannie@annexe.media | +1 514 915-7659 | www.annexe.media