Montréal, le 6 avril 2022 – GSI Musique et Oziko, en partenariat avec la Fondation Jean Paul Riopelle, sont fiers de dévoiler le premier volet de la série Tableaux réalisée en collaboration avec l’Orchestre symphonique de Montréal (OSM), un riche dialogue entre art pictural, musique symphonique et technologies de pointe.


Le premier concert de cette série signature et le premier album, intitulés Riopelle symphonique, seront consacrés au peintre québécois de renommée internationale Jean Paul Riopelle, dont on soulignera le 100e anniversaire de naissance en 2023. Il s’agit de l’un des grands projets inscrits à la programmation officielle des célébrations du centenaire pilotées par la Fondation Jean Paul Riopelle. Le concert multimédia sera présenté en première les 16, 17 et 18 février 2023 à la Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, en ouverture du festival Montréal en lumière.


L’œuvre originale sera composée par Serge Fiori, l’un des plus grands artistes québécois de son temps et fondateur du groupe-culte Harmonium, et Blair Thomson, un compositeur, pianiste et chef d’orchestre originaire de Toronto qui a collaboré avec des artistes de tous les horizons et qui signera les arrangements symphoniques, sous la direction artistique de Nicolas Lemieux. La création musicale de 75 minutes sera interprétée sur disque et sur scène par l’OSM dirigé par Adam Johnson, reconnu pour sa présence charismatique, avec la participation des choristes des Petits Chanteurs de Laval.


La conception visuelle et la mise en scène du concert multimédia ont été confiées à Gabriel Poirier-Galarneau (Champagne Club Sandwich), sous la direction artistique de Nicolas Lemieux. La tenue de scène des musiciens et du chef d’orchestre Adam Johnson sera créée par la designer renommée Marie Saint Pierre, qui a bien connu Jean Paul Riopelle.


L’expérience Riopelle symphonique comprendra d’autres volets qui miseront sur la créativité et l’expertise d’entreprises montréalaises phares du milieu des arts, de la culture, du spectacle et des nouvelles technologies; ces volets seront dévoilés plus tard cette année.


« GSI Musique est extrêmement fière de participer aux festivités du centenaire de Jean Paul Riopelle en proposant une oeuvre musicale originale interprétée par l’OSM. Le projet permet de conjuguer la sensibilité musicale de Serge Fiori, qui vouait une grande admiration à Riopelle, et la fougue du compositeur et arrangeur Blair Thompson. Entre intensité, liberté de création et virtuosité, Riopelle symphonique est une oeuvre en cinq actes qui rend un vibrant hommage aux grandes périodes de la carrière de l’artiste. »

Nicolas Lemieux, président de GSI Musique


« L’OSM est enchanté de prendre part à ce projet unique et de célébrer l’univers de Jean Paul Riopelle à sa façon. Merci à GSI Musique pour sa confiance renouvelée! Nous sommes impatients de vous présenter les premières notes de cette création qui vous en mettra certainement plein la vue et les oreilles! »

Madeleine Careau, cheffe de la direction de l’OSM


« Le centenaire de Jean Paul Riopelle en 2023 se veut une occasion unique de célébrer l’immense legs et le légendaire génie créatif de l’artiste. La Fondation Riopelle est extrêmement fière de s’associer à GSI Musique et à l’OSM, ainsi qu’à d’exceptionnels créateurs tels que Serge Fiori, Blair Thomson et une pléiade d’artistes. Les célébrations en hommage à Riopelle feront rayonner le talent et la créativité québécoise aux quatre coins de la planète, à travers une multitude de disciplines artistiques. Il est grand temps de redonner à Riopelle la

place qui lui revient dans l’histoire de l’art, au Canada et à l’international. »

Manon Gauthier, directrice générale, Fondation Riopelle


BILLETTERIE ET PRÉCOMMANDE DE L’ALBUM

Se détaillant à partir de 63,50 $ (taxes en sus), les billets pour le concert seront mis en vente le samedi 9 avril, dès 10 h, sur le site www.riopellesymphonique.com. Prévente exclusive pour les abonnés de l’OSM, de la Place des Arts, de GSI Musique, du Festival Montréal en lumière ainsi que pour les Amis de la Fondation Jean Paul Riopelle, du jeudi 7 avril à 10 h au samedi 9 avril à 10 h.


L’album, dont la sortie est prévue en novembre 2022, est offert en précommande exclusive dès maintenant, sur le site www.riopellesymphonique.com dans les formats suivants : album numérique, album numérique HD, coffret CD signature, coffret vinyle deluxe, coffret vinyle collection numéroté 100e anniversaire.


À PROPOS DES CÉLÉBRATIONS DU CENTENAIRE DE RIOPELLE

Orchestrées par la Fondation Jean Paul Riopelle sous la coprésidence de France Chrétien Desmarais et de Thomas d’Aquino, et sous le commissariat émérite d’Yseult Riopelle, auteure du Catalogue raisonné de Jean Paul Riopelle et fille de l’artiste, les festivités entourant le 100e anniversaire de naissance de Riopelle en 2023 offriront au grand public canadien et international une occasion unique de se réapproprier cet artiste québécois qui a profondément marqué l’histoire de l’art. Mettant en vedette une grande variété de disciplines artistiques, de la musique classique au cirque, en passant par le théâtre, la littérature, les expositions muséales

et les établissements d’enseignement, la programmation officielle des célébrations du centenaire donnera lieu à une multitude de projets culturels, tant au Québec qu’ailleurs au Canada et dans le monde. Dès l’automne 2022 et pour cinq saisons aux couleurs de Riopelle, une pléiade de prestigieux partenaires contribuera ainsi à faire de ces festivités – les plus importantes jamais organisées pour un artiste canadien – un succès retentissant, faisant rayonner le talent québécois aux quatre coins du globe et inspirant les nouvelles générations d’artistes à travers l’immense legs de Riopelle et son oeuvre plus actuelle que jamais.


Découvrez programmation complète du centenaire au www.fondationriopelle.com/centenaire.


À PROPOS DE GSI MUSIQUE

Fondée en 1983, GSI Musique est la doyenne des maisons de disques québécoise. Ayant mis en marché près de 300 disques et DVD musicaux ainsi que plusieurs spéciales télé, elle coordonne des tournées de spectacles, gère des carrières artistiques et édite un vaste catalogue qui compte un nombre impressionnant de classiques de la chanson d’ici. En 2010, l’entreprise a été acquise par Nicolas Lemieux. Tout en poursuivant sa mission qui consiste à investir dans la création et la promotion d’une chanson francophone originale, innovatrice et de qualité, GSI Musique innove dans ses approches de commercialisation, notamment par le biais de la plateforme transactionnelle Oziko.com, et conçoit des spectacles événementiels et des projets multiplateformes. Renseignements : gsimusique.com.