top of page

 


L’Académie canadienne remet ses Prix spéciaux 2023 à Pierre Bruneau, Catherine O’Hara, Ryan Reynolds, Simu Liu, et Lisa LaFlamme


Tracy Moore, Peter MacNeill, Jennifer Podemski et Paul Pope

complètent la liste des lauréat.e.s 2023


Toronto, le 18 janvier 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a dévoilé aujourd’hui la liste complète des lauréat.e.s des Prix spéciaux 2023, qui récompensent des membres de l’industrie audiovisuelle canadienne ayant apporté une contribution exceptionnelle au secteur et à la société dans son ensemble. Les accomplissements remarquables de ces neuf lauréat.e.s seront soulignés lors de la Semaine du Canada à l’écran, qui se tiendra à Toronto du mardi 11 au dimanche 16 avril 2023.


« Au nom du conseil d’administration de l’Académie canadienne, je félicite chaleureusement les neuf personnes au talent remarquable que nous récompensons cette année par ces Prix spéciaux », a déclaré John Young, président de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Chacune d’entre elles témoigne du dynamisme, du dévouement et du savoir-faire de notre communauté créative nationale. Nous avons hâte de leur rendre hommage lors de la Semaine du Canada à l’écran 2023. »

« Cette liste impressionnante et diversifiée de lauréates et lauréats représente une véritable source d’inspiration, à l’image du travail incroyable accompli par les membres de l’industrie canadienne du cinéma et de la télévision », a déclaré Tammy Frick, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Qu’il s’agisse d’interprètes de renom ou de visages familiers que vous aimez retrouver sur vos écrans jour après jour, ces personnes ont marqué le paysage audiovisuel bien au-delà de nos frontières. C’est une grande fierté pour nous que le Canada soit leur pays. »


Les lauréat.e.s des Prix spéciaux 2023 de l’Académie canadienne sont :


Le Prix pour l’ensemble d’une carrière, remis à une personne canadienne pour sa carrière exceptionnelle ayant eu un impact significatif sur l’industrie audiovisuelle au Canada ou à l’étranger, est décerné à Pierre Bruneau. Au cours de sa carrière, Pierre Bruneau a présenté les soirées électorales de TVA lors de près de 40 élections municipales, provinciales et fédérales, et il a animé près d’une douzaine de débats des chefs. Très apprécié du public, il n’en est pas à sa première récompense : il a remporté 23 fois le prix Artis du meilleur présentateur de nouvelles et s’est vu remettre de nombreux honneurs pour ses contributions exceptionnelles à la communauté, notamment la Médaille du jubilé de la Reine en 2002. « Merci à l'Académie pour cette prestigieuse reconnaissance. Recevoir ce prix pour l’ensemble de ma carrière représente un grand honneur. Je suis extrêmement touché et je l’accepte avec grande humilité. Je tiens également à remercier le public pour sa fidélité et pour m’avoir appuyé et suivi durant toutes ces années. Finalement, merci à TVA et à Québecor pour leur appui et leur confiance. Félicitations aussi à tous les autres lauréats. »


Le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie, remis à une personne canadienne pour son apport extraordinaire à la croissance de l’industrie audiovisuelle nationale, est décerné à Jennifer Podemski, actrice, scénariste, réalisatrice et productrice Anishinaabe et ashkénaze dont l’impressionnante carrière à la télévision s’étend sur plus de 30 ans. On l’a notamment vue dans Reservation Dogs, Dance Me Outside, The Rez, Degrassi TNG, Blackstone, Empire of Dirt et Departure.


Le prix Hommage du conseil d’administration de l’Académie est également remis à titre posthume à Paul Pope, figure majeure de la communauté médiatique canadienne et grand défenseur de l’industrie audiovisuelle à Terre-Neuve. Grâce à ses efforts inlassables de promotion de sa province et au travail de sa compagnie, Pope Productions, Paul Pope a largement contribué à faire venir des centaines de projets cinématographiques et télévisuels à Terre-Neuve, notamment Hudson & Rex, Rare Birds et Extraordinary Visitor.


Le prix Icône de l’Académie, remis à une personne ou à une institution canadienne pour sa contribution exceptionnelle et continue à l’industrie audiovisuelle nationale ou étrangère, est décerné à Catherine O’Hara, actrice, scénariste et comédienne prolifique qui a reçu de nombreux prix et qui a notamment tenu des rôles principaux et de soutien dans Schitt’s Creek, Beetlejuice, Maman j’ai raté l’avion! (Home Alone), Maman j’ai encore raté l’avion! (Home Alone 2), After Hours, La brûlure (Heartburn), The Life Before This, Penelope, Away We Go, Max et les Maximonstres (Where the Wild Things Are), A.C.O.D., The Right Kind of Wrong, L’étrange Noël de monsieur Jack (The Nightmare Before Christmas), et bien d’autres films et séries télévisées.

Le Prix de l’agent.e de changement, qui reconnaît et honore les personnes travaillant dans l’industrie canadienne des médias de l’écran qui utilisent leur voix et leur plateforme pour dénoncer le racisme et la discrimination systémiques, qui soutiennent et mettent en valeur la parole des militant.e.s antiracistes, et qui visent des transformations structurelles dans les secteurs canadiens des médias, du cinéma et de la télévision au profit de l’équité et de l’inclusion, est remis à la présentatrice primée de Cityline, Tracy Moore. Celle-ci a fait preuve d’un engagement admirable en faveur de la diversité et de l’inclusion devant et derrière la caméra, notamment dans son rôle d’animatrice de la série YouTube et du balado Cityline Real on Race, ainsi qu’en coproduisant et coanimant l’émission spéciale sur les enjeux raciaux de Citytv, Ending Racism: What Will it Take?, qui a obtenu un prix RTDNA. Tracy Moore s’est également engagée à soutenir les jeunes femmes et les enfants en créant la toute première bourse de Cityline pour les femmes PANDC (personnes autochtones, noires et de couleur). Elle a récemment été nommée ambassadrice de l’organisme caritatif Trust 15.


Le prix Earle-Grey, présenté par eOne et remis à un.e interprète canadien.ne pour souligner son jeu exceptionnel dans les secteurs de la télévision et du cinéma canadiens, est attribué à Peter MacNeill, acteur primé et chevronné de l’industrie audiovisuelle. Fort d’une longue carrière tant au cinéma qu’à la télévision, Peter MacNeill s’est imposé à juste titre comme une légende de l’industrie audiovisuelle canadienne. Il a tenu de nombreux rôles, notamment dans The Hanging Garden de Thom Fitzgerald, qui lui a valu le prix Génie du meilleur rôle de soutien masculin en 1997, la série Call Me Fitz (HBO Canada) aux côtés de Jason Priestley (pour laquelle il a obtenu une nomination aux prix Écrans canadiens dans la catégorie du meilleur rôle de soutien masculin : comédie), et la série Moonshine (eOne/CBC), créée par Sheri Elwood, où il interprète actuellement Ken Finley-Cullen.


Le prix Gordon-Sinclair pour le journalisme parlé, remis à un.e journaliste canadien.ne pour sa carrière exceptionnelle en journalisme parlé, est décerné à Lisa LaFlamme, journaliste à l’avant-garde de la profession depuis plus de 30 ans, qui met en lumière les plus grands enjeux de notre époque, voyage de par le monde et annonce les dernières nouvelles aux Canadien.ne.s.


Le Prix humanitaire, qui récompense une contribution humanitaire extraordinaire ou un acte de compassion réalisé au cours de l’année précédente par un.e membre de l’industrie audiovisuelle canadienne, est attribué à Ryan Reynolds, acteur, producteur, scénariste et entrepreneur. En plus de son indéniable capacité à divertir et à captiver le public, Ryan Reynolds a fait preuve tout au long de sa carrière d’un esprit philanthropique. Il a effectué des dons généreux auprès de diverses organisations caritatives telles que Water First Education and Training Inc. et le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (afin de soutenir les familles ukrainiennes déplacées), et a lancé une campagne annuelle de chandails de Noël « à l’esthétique discutable », qui permet de récolter des fonds pour l’Hôpital pour enfants malades (The Hospital for Sick Children, ou SickKids). Ryan a également largement contribué à l’industrie en dehors de son rôle d’acteur, notamment en cofondant deux organismes visant à offrir aux communautés sous-représentées un meilleur accès au secteur créatif : Group Effort Initiative (GEI) et Creative Ladder.


Le prix Radius, présenté par MADE | NOUS et remis à un.e Canadien.ne dont le travail rayonne à l’international, est décerné à Simu Liu, qui est entré dans l’histoire en tant que star du premier film Marvel mettant en vedette des interprètes asiatiques, Shang-Chi et la légende des dix anneaux de Destin Daniel Cretton. Simu Liu a également joué dans la série humoristique de CBC, Kim’ Convenience, qui a obtenu le Prix de la meilleure série humoristique aux prix Écrans canadiens 2018.


Les biographies, les déclarations et les portraits des lauréat.e.s des Prix spéciaux sont accessibles ici.


Les nominations aux prix Écrans canadiens 2023 seront dévoilées le mercredi 22 février 2023. D’autres détails concernant les prix Écrans canadiens 2023 et la Semaine du Canada à l’écran 2023 seront annoncés dans les semaines à venir. Pour plus d’information, consultez academy.ca.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada.


Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.


La section Québec, quant à elle, concentre ses actions auprès de ses membres francophones. Elle met également en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.


L’organisme produit deux remises de prix; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques.


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.


Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academie.ca.


-30 –



L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

En français :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn


En anglais :

Site Web : academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy

Mot-clic : #CdnScreenAwards


Contacts médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca


Demandes médias au Québec :

Lyne Dutremble, annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047




Comments


bottom of page