Dévoilement des 10 vidéoclips canadiens finalistes du prix Prism 2022 Le vote pour le Prix du public, soutenu par Stingray, est ouvert jusqu’au 8 juin sur prismprize.com

Toronto, le 18 mai 2022 Le prix Prism, un événement récompensant annuellement le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips, a dévoilé aujourd’hui les 10 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année. Ces 10 œuvres sont finalistes pour le Grand Prix 2022, choisi par un jury composé de plus de 130 professionnel.le.s réputé.e.s des industries de la musique, du cinéma et des arts médiatiques canadiens. L’un de ces vidéoclips se verra remettre le Grand Prix lors d’une soirée de projection et de remise de prix, le jeudi 7 juillet 2022 à Toronto. Assorti d’une bourse de 20 000 $, le Grand Prix du prix Prism constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Les 10 finalistes du prix Prism 2022 sont (par ordre alphabétique) :

  • Mustafa Ali (réalisateur : Mustafa)

  • The Beaches Blow Up (réalisateur : Alex P. Smith)

  • Khanvict Closer (réalisatrice : Anjali Nayar)

  • Debby Friday Focus (réalisateur.trice.s : Ryan Ermacora et Debby Friday)

  • Simon Leoza La nuée (réalisateur : Vincent René-Lortie)

  • Andy Shauf Living Room (réalisatrice : Anne Douris)

  • BADBADNOTGOOD Love Proceeding (réalisateur : Jamal Burger)

  • Haviah Mighty Protest (réalisateur.trice.s : Kit Weyman et Chrris Lowe)

  • Chad VanGaalen Samurai Sword (réalisateur : Chad VanGaalen)

  • BADBADNOTGOOD Timid, Intimidating (réalisateur : Winston Hacking)

Les dix finalistes sont également admissibles au Prix du public, qui est désormais doté d’une bourse en argent de 5 000 $, grâce à l’appui généreux de Stingray. Tous les vidéoclips peuvent être visionnés ici. Le vote est actuellement ouvert ; les membres du public sont invité.e.s à voter pour leur vidéoclip préféré parmi les 10 finalistes, d’ici au mercredi 8 juin 2022 sur prismprize.com.

« Alors que nous célébrons le dixième anniversaire du prix Prism, nous ne cessons d’être ébahis par l’incroyable talent que recèle l’industrie canadienne du vidéoclip », a déclaré Louis Calabro, chef de la direction par intérim de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et fondateur du prix Prism. « Les vidéoclips constituent une expression unique de liberté artistique. Les œuvres marquantes créées par les artistes finalistes témoignent de la résilience et de la créativité de notre industrie musicale. » Chaque année, le jury du prix Prism visionne plus de 300 vidéoclips canadiens admissibles et vote pour déterminer les 10 finalistes, en fonction de leur originalité, de leur créativité, de leur style, de leur caractère innovant et de la qualité de leur exécution. L’œuvre sacrée lauréate du Grand Prix recevra une bourse de 20 000 $ et les neuf autres équipes créatives finalistes se verront remettre chacune un prix de 1000 $ offert par la Slaight Family Foundation. Tous les cinéastes en nomination (réalisateur.trice.s et producteur.trice.s) recevront également une adhésion gratuite à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, offerte par Téléfilm Canada. En plus de remettre le Grand Prix et le Prix du public, le prix Prism décerne chaque année plusieurs prix spéciaux, qui récompensent différents artistes pour leurs réalisations et leurs contributions à l’industrie du vidéoclip, tant au Canada qu’à l’étranger. Les lauréat.e.s des prix spéciaux suivants seront annoncé.e.s au cours du mois précédant la remise du prix Prism 2022, qui se tiendra le 7 juillet :

  • le prix Hi-Fidelity (soutenu par FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada), créé pour souligner l’apport d’artistes exécutant.e.s qui utilisent le vidéoclip de manière innovante ;

  • le prix Lipsett, qui récompense une approche singulière de l’art du vidéoclip ;

  • le Prix de la contribution exceptionnelle(soutenu par la Slaight Family Foundation), qui souligne un apport exceptionnel à l’art du vidéoclip sur la scène internationale ;

  • le prix Willie Dunn (soutenu par Téléfilm Canada), remis à un.e pionnier.ière canadien.ne qui a fait preuve d’excellence artistique au sein des communautés de la musique, du vidéoclip et/ou du cinéma dans la période précédant la remise de prix.

Visionnez les 10 meilleurs vidéoclips canadiens de l’année admissibles au prix Prism 2022 sur PrismPrize.com. Du matériel promotionnel, notamment des logos et des images, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique. À PROPOS DU PRIX PRISM Le prix Prism est un événement annuel qui récompense par plusieurs prix le talent exceptionnel dans la production de vidéoclips. Parmi ces distinctions, le Grand Prix constitue la récompense en argent la plus importante au monde pour les vidéoclips. Fondée en 2012, cette récompense annuelle rassemble un jury de plus de 130 professionnel.le.s canadien.ne.s des arts qui votent pour couronner le meilleur vidéoclip de l’année. Parmi les lauréat.e.s précédent.e.s du Grand Prix, on compte Theo Kapodistrias pour Thirteen de Haviah Mighty (2021), Peter Huang pour Far Away de Jessie Reyez (2020) et Emily Kai Bock pour Afterlife d’Arcade Fire (2014). Le prix Prism est une division de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision, un organisme qui, tout comme le prix Prism, a pour but de promouvoir et de soutenir les projets créatifs canadiens, tout en inspirant la prochaine génération de talents et en contribuant à son développement. Le prix Prism est fier de souligner l’appui de son grand partenaire, la Slaight Family Foundation, de ses partenaires principaux, Téléfilm Canada, FACTOR, le gouvernement du Canada et les radiodiffuseurs privés du Canada, ainsi que de ses partenaires de soutien, William F. White International Inc. et Stingray. Pour plus d’informations, merci de consulter PrismPrize.com.



-30-

Prix Prism :

Twitter : @prismprize

Facebook : @prismprize

Instagram : @prismprize

YouTube : @prismprize

Mot-clic : #PrismPrize

Contact médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe

lyne@annexe.media | 514 952-5047