top of page

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate



Janette Bertrand et le Centre de prévention

du suicide de Québec recevront le

Prix Hommage Guy Corneau d’Hommes Québec



Montréal, le 16 mars 2021 – L’organisme Hommes Québec est fier d’annoncer que Janette Bertrand et le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) ont été désignés comme lauréats de la deuxième remise du Prix Hommage Guy Corneau (PHGC). Ce prix souligne l’apport d’une personne et d’un organisme ayant contribué de manière significative à l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes. La cérémonie officielle, animée par Laurent Paquin, se déroulera le jeudi 25 mars prochain à 19 h et pourra être visionnée gratuitement en direct sur le Web. Pour vous inscrire à l’événement, qui sera ponctué de belles surprises et d’émotion, rendez-vous au pointdevente.com. Une plaque réalisée par l’artiste québécoise Nadine Track sera remise aux lauréats lors de cet événement. Hommes Québec est un organisme à but non lucratif créé en 1992. Depuis de nombreuses années, des centaines de groupes de parole et d’écoute autogérés se réunissent à travers le Québec. Chaque participant contribue au bien-être des autres et grandit au sein de groupes composés de six à dix hommes chacun. Les rencontres s’adressent aux hommes qui désirent s’engager dans un processus de développement personnel sans le suivi d’un professionnel ou en parallèle d’une démarche thérapeutique. Hommes Québec offre aussi une vie communautaire, des fins de semaine thématiques, des conférences sur les différents sujets liés à la masculinité et des sorties.

« Depuis près de 30 ans, nous offrons aux hommes des lieux de parole et d’écoute leur permettant de sortir de l’isolement, de mettre des mots sur leur ressenti, et d’être accueilli dans tous leurs états, avec leurs forces et leurs vulnérabilités, révèle Martin Dufour, président du CA d’Hommes Québec. En cette période de confinement et de grande solitude, nos rencontres de groupe se poursuivent virtuellement. Elles contribuent à prévenir la détresse chez les hommes et à maintenir leur équilibre personnel. Nous invitons d’ailleurs tous les hommes à communiquer avec nous s’ils en sentent le besoin. » Suivant le succès de son livre Père manquant, fils manqué, Guy Corneau, psychanalyste, conférencier et auteur connu, a voulu s’impliquer socialement en fondant Hommes Québec.


« Mon frère Guy a toujours reconnu le rôle de la parole. Il était convaincu que les liens tissés dans un climat de confiance invitent les hommes à cheminer vers une plus grande conscience de soi, contribuant ainsi à l’amélioration de leur mieux-être et de celui de leur entourage. Merci à Hommes Québec de permettre aux hommes de renouer avec la confiance et l’espoir grâce à ses groupes de parole et d’écoute, et d’avoir reconnu la contribution de Guy pour la cause. C’est une façon formidable de le garder en vie dans notre mémoire collective », confie Line Corneau, membre du comité pour le Prix Hommage Guy Corneau.

Le Prix Hommage Guy Corneau a été créé en 2017 à la suite du 25eanniversaire d’Hommes Québec qui soulignait l’implication extraordinaire de 25 bénévoles. Les lauréats doivent être reconnus pour leurs réalisations sur les plans personnel, professionnel, social, communautaire ou artistique, ainsi que pour leur apport et leur influence dans le développement et l’amélioration de leur milieu. Leur contribution au rayonnement et à l’évolution d’une masculinité inclusive, promouvant des valeurs sociales égalitaires, est également prise en compte.


« Dans une société qui demande une adaptation continuelle à de nombreux changements, les hommes sont parfois bousculés dans leurs certitudes. Le Prix Hommage Guy Corneau veut prolonger l’œuvre de Guy en reconnaissant le travail accompli par un individu et un organisme qui favorisent le bien-être des hommes et qui améliorent notre société. C’est notre façon de leur dire merci », affirme Gaétan Côté, président du comité pour le Prix Hommage Guy Corneau.


LAURÉATS DU PRIX HOMMAGE GUY CORNEAU 2021


Lauréate 2021 – Catégorie individu

Janette Bertrand – consacrer sa vie à démystifier les sujets tabous

Figure emblématique et éducatrice populaire, Janette Bertrand a offert une tribune extraordinaire aux hommes et a contribué à l’amélioration de leur bien-être, notamment en invitant Guy Corneau et de nombreux hommes du Québec à sa table de Parler pour parler. Dans son salon de Janette… tout court, elle a fait évoluer les mentalités par son féminisme inclusif qui était tourné vers l’autre, tant les femmes que les hommes.

Cette grande communicatrice a consacré sa vie à faire tomber des préjugés et des tabous grâce à ses nombreux livres et ses émissions de télévision. L'importance de cette grande communicatrice et auteure prolifique a été maintes fois soulignée par de prestigieux prix et distinctions, dont l’Ordre national du Québec en 1992 et l’Ordre du Canada en 2002.


Lauréat 2021 – Catégorie organisme

Centre de prévention du suicide de Québec – Plus de 40 ans d’engagement en prévention du suicide

Le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) est un organisme communautaire à but non lucratif qui offre depuis plus de 40 ans des services professionnels et spécialisés pour promouvoir la prévention et l’intervention auprès des personnes suicidaires, de leurs proches et des personnes endeuillées par le suicide. Le CPSQ et sa Fondation offrent également plusieurs programmes de formation pour la promotion de la demande d’aide chez les personnes qui vivent de la détresse.


L’implantation de son programme Et moi, comment ça va?, est un formidable coffre à outils orienté vers la prévention, l’intervention et le suivi, dans le but de sensibiliser les individus et les entreprises à la santé psychologique de leurs employé(e)s. Ce programme vise principalement, mais non exclusivement, les hommes de 30 à 64 ans, chez qui, malheureusement, on retrouve, au Québec, un plus haut taux de décès par suicide et qui sont reconnus pour demander moins d'aide ou en demander plus tardivement. Rappelons que le taux de suicide au Québec est trois fois plus élevé chez les hommes que chez les femmes*. Cet enjeu incontournable, tout comme d’autres problématiques graves, est pris très au sérieux par Hommes Québec. Les membres ou les personnes qui contactent l’organisation et qui présentent un problème trop important sont immédiatement dirigés vers les ressources communautaires appropriées et les services de consultations tels le 811 et le 211 pour qu’ils obtiennent de l’aide. La première remise de prix a eu lieu en 2019, et les lauréats étaient la Fondation Jean-Lapointe et le travailleur social, formateur et conférencier Gilles Tremblay, titulaire d'un doctorat en sciences biomédicales de l'Université de Montréal, actuellement professeur titulaire retraité de l'École de travail social et de criminologie de l'Université Laval. Un comité de candidatures est constitué pour recevoir les propositions soumises et les transmettre à un jury de sélection qui procède à une analyse des candidatures, en se basant sur les critères établis par le comité. Le jury de sélection compte de six à neuf membres provenant de différentes régions du Québec et représentant divers milieux (universitaire, institutionnel, médiatique, syndical, culturel, communautaire et des Premières Nations). Hommes Québec : Un pas vers soi et les autres, ç’a plein de bon sens! Pour en savoir plus, visitez le hommesquebec.ca et suivez l’organisme sur Facebook. * Données sur le taux de suicide de l’INSPQ datant de 2016.


- 30 -


Source : Hommes Québec


Demandes médias :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

514 553-2570

bottom of page