

Prix Charles-Biddle 2023
Noel Guyomarc’h, lauréat du volet national/international
et José Luis Torres, lauréat du volet régional
Montréal, le 13 novembre 2023 – À l’occasion du gala soulignant le 20ᵉ anniversaire de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, tenu jeudi passé dans les salles des Grands Ballets canadiens de l’Édifice Wilder, la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, Mme Christine Fréchette, a remis aux lauréats les prestigieux prix Charles-Biddle 2023. Cette distinction souligne l’apport de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique de la province.
Le galeriste (bijoux d'art) Noel Guyomarc’h est le lauréat 2023 du volet national et international du prix et l’artiste visuel José Luis Torres celui du volet régional. Tous deux se méritent une bourse de 5 000 $. La Fabrique culturelle de Télé-Québec consacre également une capsule vidéo à chacun d’eux.
« Je suis fière de célébrer le 20ᵉ anniversaire de la SQRI, un événement phare de mon ministère qui valorise le vivre-ensemble des Québécoises et des Québécois de toutes origines. Durant ce formidable événement, nous soulignons l’apport exceptionnel de personnes immigrantes au Québec et dont l’engagement personnel ou professionnel contribue au développement culturel et artistique du Québec. Félicitations aux finalistes du Prix Charles-Biddle pour le travail accompli. Vous êtes des modèles de réussite, tant dans votre domaine que pour l’ensemble de la société québécoise. »
Madame Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration
« Faire rayonner celles et ceux qui nous inspirent et font avancer le Québec par leur talent et leur engagement, quel privilège ! C’est avec fierté que Culture pour tous s’associe au ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration pour une autre année dans le cadre du prix Charles-Biddle, prestigieuse récompense qui permet de faire briller les artistes et les travailleurs et travailleuses culturels issus de l’immigration. Bravo aux finalistes, qui sont de véritables sources d’inspiration. »
Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous
Lauréat du volet national et international

Noel Guyomarc’h | Galeriste (bijoux d'art)
Originaire du nord de la France, Noel Guyomarc’h s’est installé à Montréal à la fin des années 1980. En 1996, il ouvre une galerie vouée au bijou contemporain, premier établissement du genre au Québec et au Canada. Agissant comme commissaire, diffuseur et promoteur, il y organise plus de 145 expositions, et exporte certaines d’entre elles aux États-Unis et en Europe. La galerie représente environ une centaine d’artistes, dont près de 30 sont québécois. En plus de ses activités de galeriste, il est aujourd’hui évaluateur pour certains musées, dont le Musée des beaux-arts de Montréal. Il dirige également des ateliers de création pour les artistes de la relève en bijouterie-joaillerie, contribuant au succès de plusieurs artistes actuels. Noel Guyomarc’h a joué un rôle clé en éduquant les créateurs et le public québécois à percevoir le bijou comme un objet artistique porteur de sens. Sa galerie contribue à l’évolution du bijou contemporain et renforce la présence du Québec dans cette discipline sur la scène internationale.
Lauréat du volet régional

José Luis Torres | Artiste visuel
Né en Argentine, José Luis Torres est installé au Québec depuis 2003. Détenant une maîtrise en arts visuels et une formation en architecture, ses œuvres ont été exposées lors d’événements majeurs en Amérique, en Europe et en Asie. Son travail novateur, qui aborde la réalité des immigrants et la multiplicité des appartenances, lui a valu de nombreuses distinctions. En 2021, il recevait le prestigieux Prix personnalité art et culture en Chaudière-Appalaches. Enraciné dans sa communauté depuis plus de 20 ans, José Luis Torres s’engage activement dans la vie culturelle et artistique. Il agit comme personne-ressource pour de nombreux programmes culturels, dont le programme Culture à l’école du ministère de la Culture et des Communications du Québec. En tant qu’artiste de la diversité culturelle québécoise, José Luis Torres valorise la pluralité et la diversité. Il intègre une dimension sociale à sa création artistique, collaborant avec les communautés pour créer des œuvres collectives qui favorisent les rencontres humaines et la promotion de la diversité. Ses projets collaboratifs placent les citoyens au cœur de sa démarche artistique, contribuant ainsi à l’enrichissement de la société québécoise.
Pour obtenir plus d’information sur le prix Charles-Biddle et ses finalistes, rendez-vous sur la page Facebook de Culture pour tous ou consultez le site web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.
- 30 -
Source :
Maude Methot-Faniel, Directrice des communications
Cabinet de la ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration / 438 526-8750
Demandes médias :
Edouard Barbeau, annexe
edouard@annexe.media / 514 795-5575


コメント