Prix Charles-Biddle 2022

L’appel de candidatures est lancé !

MONTRÉAL, le 4 avril 2022 — Le président-directeur général de Culture pour tous, Michel Vallée, est heureux de lancer officiellement l’appel de candidatures du prix Charles-Biddle 2022. Remis conjointement avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) depuis 12 ans, cette récompense souligne l’apport exceptionnel d’artistes et de travailleuses ou travailleurs culturels qui ont immigré au Québec et dont les engagements professionnels et personnels contribuent au développement culturel et artistique de la province sur les scènes régionale, nationale ou internationale.

L’appel de candidatures prendra fin le vendredi 29 juillet 2022 à 23 h 59.

Un prix, deux volets

Les finalistes et lauréats seront sélectionnés par un jury de cinq membres, composé de personnalités du milieu des arts et de la culture et de représentants du MIFI et de Culture pour tous.

Les finalistes seront dévoilés par le biais de capsules vidéo produites par La Fabrique culturelle de Télé-Québec, et les lauréats seront connus lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui aura lieu au mois de novembre 2022.

Le gagnant de chaque catégorie recevra une bourse de 5 000 $. De plus, La Fabrique culturelle dédiera aux personnes lauréates un second portrait vidéo, diffusé dans son site web et partagé dans les réseaux sociaux du MIFI et de Culture pour tous.

Citations

« Je suis honoré de collaborer avec Culture pour tous pour l’octroi du prix Charles-Biddle qui valorise depuis 12 ans le travail incroyable de ces créatrices et créateurs issus de l’immigration. Par leur créativité et leur implication professionnelle, les artistes et artisans contribuent à l’enrichissement culturel et artistique de la société québécoise. Ils participent également au rayonnement à l’international de la culture québécoise. »

Monsieur Jean Boulet, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.


« De toujours, le Québec s’est forgé à même le talent, le travail et les passions d'une population venue de partout. Parce que notre culture est citoyenne, elle est aussi plurielle et riche de rencontres avec des artistes et travailleurs culturels d’exception. Culture pour tous est fier de piloter le prix Charles-Biddle pour une 12e année afin de faire rayonner les réalisations de ces concitoyens qui contribuent chaque jour à rendre notre Québec encore plus beau, encore plus grand. »

Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous.

Présenter une candidature

Tous les détails de l’appel de candidatures ainsi que les critères de sélection sont disponibles dans le site web de Culture pour tous. Afin de faciliter le dépôt des dossiers, celui-ci se fait maintenant au moyen d’un formulaire en ligne.

Un individu peut présenter sa propre candidature ou celle d’une autre personne. La date limite est le vendredi 29 juillet 2022 à 23 h 59.

Lauréats 2021

Au volet régional, le prix a été remis l’an dernier à la comédienne, poétesse et conteuse Marta Saenz de la Calzada. Originaire d’Espagne, elle est arrivée au Québec en 1969. Elle vit et exerce son métier dans sa région d’adoption, l'Abitibi-Témiscamingue. Visionnez la capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Au volet national et international, le prix a été remporté par le producteur Mustapha Terki. Né en France, d’origine algérienne kabyle, il s'est installé à Montréal en 1990 et contribue depuis de manière significative au développement culturel du Québec. Visionnez son portrait.

Pour obtenir plus d’information sur le prix Charles-Biddle, ses lauréats et finalistes, rendez-vous dans le site web de Culture pour tous.

Merci à l’Union des municipalités du Québec, partenaire de diffusion.


– 30 –

Source : Culture pour tous

Demandes médias :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

marienoel@annexe.media / 514 553-2570