Prix Charles-Biddle 2022

Nassib El-Husseini, lauréat du volet national/international

et Khosro Berahmandi, lauréat du volet régional


Montréal, le 7 novembre 2022 – Lors de l’événement de lancement de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles (SQRI), le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) et Culture pour tous ont dévoilé le nom des lauréats du prix Charles-Biddle 2022. Cette distinction souligne l’apport de personnes ayant immigré au Québec et dont l’engagement professionnel et personnel contribue au développement culturel et artistique de la province.

L’entrepreneur Nassib El-Husseini est le lauréat 2022 du volet national et international du prix, et l’artiste peintre Khosro Berahmandi celui du volet régional. Tous deux se méritent une bourse de 5 000 $. La Fabrique culturelle de Télé-Québec consacre également une capsule vidéo à chacun d’eux.

Découvrez Nassib El-Husseini lafabriqueculturelle.tv

Découvrez Khosro Berahmandi lafabriqueculturelle.tv


« Je suis choyée de me joindre à Culture pour tous, dans le cadre de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, pour féliciter les deux lauréats du prix Charles-Biddle 2022. Je veux souligner la qualité de leur travail et de leurs œuvres qui leur ont permis de se distinguer au sein de nos collectivités. Les artistes québécois issus de l’immigration contribuent au dynamisme de nos régions et à l’enrichissement du paysage culturel québécois. Bravo ! » Madame Christine Fréchette, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration

« Chaque année, les candidats, finalistes et lauréats du prix Charles-Biddle nous démontrent à quel point notre culture est riche et belle. La présente édition ne fait pas exception. Félicitations aux lauréats 2022 ; merci d’inspirer et de projeter le Québec vers l’avant. C’est avec fierté que Culture pour tous pilote le prix Charles-Biddle pour une onzième année, en partenariat avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. » Michel Vallée, président-directeur général de Culture pour tous


Lauréat du volet national et international

Nassib El-Husseini | Entrepreneur

Arrivé à Montréal de son Liban natal dans les années 1980, Nassib El-Husseini obtient un doctorat en science politique en 1996 à l’UQAM, et publie L’Occident Imaginaire aux Presses de l'Université du Québec en 1998. En 2003, son chemin croise celui de sept artistes issus du Cirque du Soleil, déterminés à apposer leur marque dans le monde du cirque contemporain. Nassib El-Husseini saute dans l’aventure et, entouré d’une équipe d’exception, les propulse à travers le monde. Aujourd’hui, le collectif Les 7 doigts est l’une des compagnies québécoises présentant annuellement le plus grand nombre de spectacles à l’étranger. Leader et rassembleur, Nassib El-Husseini a su créer et maintenir la cohésion et l’harmonie entre les sept cofondateurs et codirecteurs artistiques, assurant ainsi au collectif une exceptionnelle longévité, et à ses spectacles un grand rayonnement.


Lauréat du volet régional

Khosro Berahmandi | Artiste peintre Né à Téhéran en Iran, Khosro Berahmandi est artiste visuel et travailleur culturel. Créateur prolifique, il a réalisé plus de 50 expositions collectives et individuelles au Canada, en Europe et aux États-Unis. Il rejoint le Festival Accès Asie en 1997 en tant que bénévole et continue d’appuyer l’événement dans tous ses aspects avant d’en devenir le directeur général en 2000, puis le directeur artistique en 2012. Par son travail, il contribue à sensibiliser à la richesse et à la diversité des cultures de l’Asie et fait de l’interculturalisme son cheval de bataille pour combattre les stéréotypes raciaux et démanteler les préjugés envers les personnes d’origine asiatique. Son engagement des 25 dernières années a été marqué par plus de 400 événements locaux, régionaux, nationaux et internationaux au cours desquels environ 1200 artistes d’origine asiatique ont été présentés. Khosro Berahmandi a su donner une voix aux artistes issus de l’immigration en les aidant à se faire représenter et en tissant des liens entre les acteurs culturels à travers le Québec.

Pour obtenir plus d’information sur le prix Charles-Biddle et ses finalistes, visitez la page Facebook de Culture pour tous ou le site Web du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

- 30 -

Source : Culture pour tous Demandes médias : Marie-Noël Phaneuf, annexe marienoel@annexe.media / 514 553-2570