Prix Charles-Biddle 2021

L’appel de candidatures est lancé !


MONTRÉAL, le 3 mai 2021 — La présidente-directrice générale de Culture pour tous, Mme Louise Sicuro, est heureuse de lancer officiellement l’appel de candidatures pour le prix Charles-Biddle 2021. Remis conjointement avec le ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration (MIFI) depuis 11 ans, cette récompense souligne l’apport exceptionnel d’artistes, de travailleuses et de travailleurs culturels qui ont immigré au Québec et dont les engagements professionnels et personnels contribuent au développement culturel et artistique de la province sur les scènes régionale, nationale ou internationale.

L’appel de candidatures prendra fin le vendredi 30 juillet 2021 à 23 h 59.

Un prix, deux volets

Les finalistes et des lauréats seront sélectionnés par un jury de cinq membres, composé de personnalités provenant du milieu des arts et de la culture, du MIFI ainsi que de Culture pour tous.


Les finalistes seront dévoilés par le biais d’une capsule vidéo produite par La Fabrique culturelle de Télé-Québec, et les lauréats seront connus lors de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles, qui aura lieu du 18 au 24 octobre 2021.

Le gagnant de chaque catégorie recevra une bourse de 5 000 $. De plus, La Fabrique culturelle dédiera aux personnes lauréates un second portrait vidéo, diffusé dans son site web et partagé sur les réseaux sociaux du MIFI et de Culture pour tous.

Citations

« Nous sommes choyés de compter sur des artistes et sur des artisans issus de l’immigration qui contribuent au rayonnement du Québec, tant sur la scène régionale, nationale et internationale. Je suis donc très fière de poursuivre notre partenariat avec Culture pour tous afin de remettre le prix Charles-Biddle qui souligne la contribution de ces artistes et artisans à la société québécoise. »

Madame Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie, ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration et ministre responsable de la région des Laurentides

« Plus actuel que jamais, l’enjeu de la diversité et de la représentativité dans les arts et les médias est au cœur de nos préoccupations. Pour solidifier les liens sociaux et instaurer un dialogue ouvert et fécond, il n’y a rien de plus efficace que les arts et la culture. C’est avec beaucoup de fierté que Culture pour tous pilote, depuis maintenant 11 ans, le prix Charles-Biddle qui contribue à faire rayonner le talent et les réalisations d’artistes et de travailleurs culturels issus de l’immigration. »

Louise Sicuro, C.M., C.Q., présidente-directrice générale de Culture pour tous

Présenter une candidature

Tous les détails de l’appel de candidatures ainsi que les critères de sélection sont disponibles dans le site web de Culture pour tous. Afin de faciliter le dépôt des dossiers, celui-ci se fait maintenant par le biais d’un nouveau formulaire en ligne.


Un individu peut présenter sa propre candidature ou celle d’une autre personne. La date limite est le vendredi 30 juillet 2021 à 23 h 59.

Lauréats 2020

Au volet régional, le prix a été remis à l’entrepreneur social et travailleur culturel Lenine Nankassa Boucal. Originaire du Sénégal, Monsieur Nankassa Boucal est notamment le fondateur et coordonnateur du Cabaret de la diversité et l’instigateur du Mois de l’histoire des Noirs Bas-Saint-Laurent. Visionnez la capsule vidéo réalisée par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Au volet national et international, le prix a été remporté par le compositeur et chef d’orchestre Airat Ichmouratov. Ayant immigré de la Russie en 1998, Monsieur Ichmouratov a notamment fondé il y a 20 ans l’ensemble klezmer Kleztory, qu’il dirige toujours. Visionnez son portrait, réalisé par La Fabrique culturelle de Télé-Québec.

Pour obtenir plus d’information sur le prix Charles-Biddle et les personnes lauréates et finalistes, rendez-vous dans le site web de Culture pour tous.

Merci à l’Union des municipalités du Québec, partenaire de diffusion.


– 30 –


Source : Culture pour tous

Demandes médias :

Marie-Noël Phaneuf, annexe

marienoel@annexe.media / 514 553-2570