top of page

 

Plongez dans l'art indigène pendant deux jours enrichissants :

Une première pour le Marché Autochtone d’Hiver et Kanehsatà:ke

Kanehsatà:ke, 23 novembre 2023 - Tourisme Kanehsatà:ke est fière d'annoncer le lancement du premier Marché Autochtone d’Hiver, un événement inédit visant à célébrer la riche diversité de l'art autochtone et à témoigner du rapprochement entre Kanehsatà:ke et la région des Basses-Laurentides. Cette première initiative est une invitation à participer à un événement public rassembleur, organisé dans un esprit de partage et d’accueil pour tous celles et ceux qui auront envie d’y participer.

Le Marché d'Hiver Autochtone aura lieu le 2 et 3 décembre prochain, de 10h à 17h, au parc national de la SÉPAQ d’Oka. Il offrira une vitrine inédite sur l'art des Premières Nations sous toutes ses formes. De l'artisanat traditionnel aux œuvres contemporaines, le marché rassemblera aussi un large éventail d'artistes et de créateurs qui viendront chanter et danser. Cette célébration culturelle témoigne d’une nouvelle vision du développement économique et touristique de Kanehsatà:ke, et de sa volonté de raconter son histoire dans un esprit d’accueil et de partage.


La mise sur pied d’un modèle de tourisme durable et inclusif n'est pas sans défis pour la communauté de Kanehsatà:ke, qui reconnaît la nécessité de retrouver un équilibre délicat entre les perceptions, l’histoire et le processus de guérison. Des initiatives sont en cours sur le territoire par l’équipe du tourisme culturel de Kanehsatà:ke qui désire être à l’écoute de celles et ceux pour qui s’ouvrir peut s’avérer encore difficile. Ces démarches qui visent à les rassurer et à les reconnaître. Parallèlement, des approches sont aussi faites auprès de partenaires et de collaborateurs potentiels, afin d’encourager les échanges en partageant les réalités vécues par les Kanehsatakehronons.



Une programmation riche et variée

Préparez-vous à vivre cette première initiative touristique au Marché Autochtone d’Hiver, où une programmation conçue par l’équipe de Tourisme Kanehsatà:ke se déroulera sur deux jours immersifs.


●Initiez-vous à la pyrogravure, où des artisans qualifiés guideront les participants à découvrir cet art.


●Participez à un atelier d'impression en relief et explorez le monde de la gravure inspirée de motifs et d'histoires indigènes.


●Assistez à une démonstration de l'art de la vannerie, qui met en valeur les techniques traditionnelles transmises à travers les générations.


●Voyez des performances rythmiques de la Smoke Dance qui, nous l’espérons, captivera le public.


●Assistez à des chants traditionnels millénaires interprétés par des chanteuses de Kanehsatà:ke et à des concerts en plein air du groupe métal Leash Aggression ainsi que les artistes HipHop Wille E. Skandalz, DJ Digital Fire, Obzidion et Jayohcee.


Voilà quelques-uns des items d’un programme riche et varié qui promet une expérience inoubliable, mêlant éducation, divertissement et célébration de l'art indigène sous toutes ses formes.



S’ouvrir au tourisme pour en faire un mode de vie


La vision du tourisme de Kanehsatà:ke est ancrée dans la sensibilité, la prise de conscience et l’engagement indéfectible à comprendre les luttes passées pour mieux vivre l’avenir. En abordant avec prudence des questions complexes, dans l’ouverture et le partage, on vise à utiliser le tourisme comme un porte-voix pour prendre en charge le récit de son histoire, de ses défis et de ses aspirations.


Cette approche démontre que le tourisme peut être une opportunité d'innovation, de créativité et d'enthousiasme. En partageant un récit authentique et respectueux, l’équipe derrière la conceptualisation de ce projet vise à redéfinir sa place dans le paysage touristique québécois et canadien, voire même international, puisque les Européens manifestent déjà depuis un certain temps le désir de vivre une expérience culturelle des Premières Nations. Cette initiative permet à Kanehsatà:ke d’être un leader autochtone positif, qui embrasse son patrimoine et se tourne vers un avenir de croissance, de collaboration et d’échange, et qui espère encourager plusieurs à emboîter le pas.

C’est dans cette vision que le Marché Autochtone d’Hiver a été créé et qu’il vous invite à entrer dans la beauté et la résilience de la culture autochtone. Cet événement marque une étape importante dans la création d'un avenir plus inclusif et plus dynamique basé sur l’ouverture aux autres et le développement économique régional. C’est une occasion de célébrer et de créer un dialogue entre allochtones et autochtones, pour vibrer tous ensemble sur le territoire ancestral.


On vous attend à bras ouverts !


- 30 -


Médias :

Edouard Barbeau – Attaché de presse corporatif


bottom of page