Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate



Pour célébrer ses 25 ans...

REGARD DÉVOILE SON NOUVEAU PORTE-PAROLE

ET SA RÉTROSPECTIVE DE COURTS QUÉBÉCOIS

DISPONIBLE SUR LA FABRIQUE CULTURELLE !


Saguenay, jeudi 25 mars 2021 - Impliqué à REGARD depuis le jour 1 et ami de longue date de l’organisation, l’acteur, producteur et réalisateur Louis-David Morasse devient le porte-parole de la 25e édition du Festival qui aura lieu du 9 au 13 juin ! Ayant lui-même joué dans plusieurs courts métrages et animé des projections chaque année pendant l’événement, Louis-David est la meilleure personne pour occuper ce rôle lors de cette édition spéciale, d’autant plus qu’il fête lui-même ses 25 ans de carrière cette année.


Un peu à l’image d’un conventum, REGARD avait la volonté de célébrer sa 25e édition avec ceux et celles qui y ont présenté des films dès le début de l’aventure. Louis-David est non seulement présent depuis la naissance de l’événement cinématographique, mais participe encore aux festivités chaque année. N’ayant pas officiellement été mandaté comme porte-parole jusqu’à présent, ce vieil ami s’est vu se faire confier cette mission par les organisatrices et organisateurs.

Crédit photo: Carl Lessard

« Au fil du temps, j’ai vu évoluer REGARD, celui qui génère des rencontres artistiques déterminantes et des fêtes mémorables… Des quatre coins du Québec, on faisait des films avec l’envie de se dépasser et venir présenter ça à Saguenay. Puis, j’ai vu avec fierté le Festival devenir international, devenir un lieu de rencontre incontournable pour le 7e art, sélectionneur officiel pour les Oscars... Comme plusieurs j’éprouve un grand sentiment d’appartenance envers cet événement et je me targue de pouvoir affirmer que REGARD, c’est mon vieux chum. » - Louis-David Morasse, porte-parole de la 25e édition

Rétrospective: 25 ans de courts québécois

Louis-David Morasse n’est peut-être pas à Saguenay en mars comme le veut la tradition, mais ce dernier est fier de présenter le fruit de tant d’efforts fournis par l’équipe du Festival: une rétrospective de courts métrages du Québecdes 25 dernières années disponible gratuitement sur La Fabrique Culturelle.

Plus de 50 trésors nationaux sont déployés à travers quatre grandes thématiques disponibles dès maintenant, et ce jusqu’au 25 avril sur la plateforme culturelle de Télé-Québec. Une rétro digne d’un mini Festival, en attendant la totale en juin !

« Ce projet a pour nous une grande valeur, tant collective que sentimentale. Il souligne le passage, dans nos vies, de plusieurs réalisatrices et réalisateurs marquants. Chaque film a son histoire qui a marqué et façonné à sa manière le paysage cinématographique québécois. » - Mélissa Bouchard, directrice de la programmation de REGARD

Les thématiques

D’abord, les cinéphiles pourront découvrir les premières armes d’une génération de cinéastes qui font, encore à ce jour, vibrer nos petits et grands écrans à travers la thématique Les premiers films de. Aujourd’hui au sommet de leur art, Anaïs Barbeau Lavallette, Sébastien Pilote, Simon-Olivier Fecteau, Louise Archambault, Jean-François Asselin, Pascal Plante et Sophie Dupuis ont tous été découverts grâce à leurs courts métrages.

À travers la thématique Les inspirantes, les œuvres de 10 femmes qui font partie de l’histoire de REGARD pourront être visionnées. Leurs films, encore bien ancrés dans nos mémoires, nous ont touchés et étonnés, tant par leur sensibilité que leur audace. Des réalisatrices, telles que Anne Émond, Chloé Leriche et Chloé Robichaud, qui se sont démarquées à l’époque où les femmes étaient beaucoup moins nombreuses aux commandes des plateaux de tournage.

Le Québec est aussi réputé partout à travers le monde pour son cinéma d’animation. Dans la programmation 25 ans de courts animés québécois, le public pourra y voir 10 œuvres des plus grands cinéastes d’animation au Québec qui explorent ce monde des possibles et surpassent les innovations du genre.

Finalement, alors que l’essence même du cinéma québécois trouve ses racines à travers le documentaire, REGARD lui a réservé une place de choix dans le programme 25 ans de courts documentaires québécois. À voir: dix documentaires qui ont marqué par leur sujet inusité, leurs personnages attachants et leurs images époustouflantes.

Coups ce coeur de l’équipe en bonus

En plus de ces quatre thématiques, le Festival et La Fabrique Culturelle offrent en bonus la sélection Les immortels qui sera disponible pendant toute l’année sur La Fabrique Culturelle. Au total, 15 classiques incontournables qui seront toujours aussi bons dans 25 ans ! Ces films créent une sorte de ligne du temps et illustrent parfaitement les 25 années de passion entre le court québécois et REGARD. Ce sera l’occasion de revoir Quelqu’un d’extraordinaire, l’ultime court métrage réalisé par Monia Chokri. Un classique qui réunit de talentueuses actrices du Québec. Patrice Laliberté, réalisateur du premier film québécois financé par Netflix Jusqu’au déclin, sera également de la programmation avec son court Viaduc, son plus accompli selon l’équipe de programmation.

À propos de Louis-David Morasse

Depuis 1996, il a joué dans plus de 25 séries télévisées. Il incarne actuellement Lucas Fournier dans la série 5e Rang. De 2011 à 2019, il a incarné Philippe O’Hara dans O’, rôle pour lequel il fut nommé comme meilleur acteur aux Gémeaux en 2013 et en 2016. Il a joué dans une vingtaine de courts métrages, en plus d’en produire et d’en réaliser. D’ailleurs, un trophée hommage lui a été remis lors de notre 20e édition. Sa production Léger Problème a été sélectionnée et récompensée dans plus de trente festivals. Il a joué dans les longs-métrages Histoire de Pen et Bum Rush de Michel Jetté, Les cavaliers de la canette de Louis Champagne, Une jeune fille à la fenêtre et Mémoire Affective de Francis Leclerc et finalement dans Gerry d’Alain Desrochers. Il sera prochainement du film Confessions de Luc Picard. Louis-David est également membre du conseil d’administration de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision et porte-parole du programme « Cultiver l’Espoir » du Regroupement Partage qui veille à la sécurité alimentaire des Montréalais dans le besoin.

À propos du partenariat entre REGARD et La Fabrique

Partenaire du Festival REGARD depuis près de 25 ans, Télé-Québec créait en 2014 La Fabrique culturelle, une plateforme numérique dédiée à la culture de partout au Québec qui a fait une place de choix au cinéma court. La création de La Fabrique a été l’occasion de redessiner l’alliance de Télé-Québec avec le Festival REGARD, permettant depuis 7 ans de rendre disponibles, en ligne et gratuitement, des centaines de courts métrages en provenance non seulement du Québec, mais aussi de partout dans le monde grâce à l’équipe de Saguenay.


DOSSIER DE PRESSE


- 30 -


Source :

Marie-Élaine Riou

Directrice générale du Festival REGARD

Relation avec les médias au Saguenay-Lac-Saint-Jean:

Laurie Fortin

Coordonnatrice aux communications et au marketing

Cell : 1+ (418) 290-3632

communication@festivalregard.com

Relation avec les médias à Montréal et autres régions :

Mathieu Latour

Annexe

Cell: (450) 544-1332

mathieu@annexe.media

REGARD - Festival international du court métrage au Saguenay est une réalisation de Caravane Films Productions. L’événement est rendu possible grâce à l’appui de nombreux partenaires privés et publics: la Ville de Saguenay, Bell Média, Télé-Québec, Hydro-Québec, Desjardins, le Cégep de Jonquière et en collaboration avec le Conseil des Arts du Canada, Téléfilm Canada, Patrimoine canadien, le Gouvernement du Québec et le Conseil des arts de Saguenay. 114 rue Bossé Chicoutimi (Québec) G7J 1L4 – Tél. : 418-698-5854 - info@festivalregard.com - www.festivalregard.com/