Patrick Roy présente ses principaux collaborateurs et le nom de sa nouvelle entreprise: Immina Films


L’entreprise annonce une entente avec Les Films Séville et la sortie d’un premier film en salle.



Montréal, le 31 octobre 2022 – Après l’annonce de la création de sa nouvelle entreprise de distribution le 26 août dernier, Patrick Roy confirme aujourd’hui qu’elle opérera sous le nom d’Immina Films. Il présente aussi les principaux collaborateurs de la nouvelle société.

Une équipe de direction solide et reconnue

Marie-Hélène Lamarche sera Vice-présidente marketing et distribution en salles et co-directrice générale. Marie-Hélène travaille avec passion dans l’industrie du cinéma depuis près de 20 ans. Elle a opéré la mise en marché de plus de 1 000 films en carrière, dont plus de 100 films québécois parmi lesquels on retrouve les grands succès De Père en Flic 1 et 2, Bon Cop Bad Cop 1 et 2, 1987, 1991, Mommy, pour ne nommer que ceux-là. Vice-présidente marketing et communications chez Les Films Séville jusqu’en juin 2022, titulaire d’un MBA et impliquée dans différents organismes visant à promouvoir le cinéma québécois, Marie-Hélène a tissé, au fil des ans, des liens privilégiés avec les producteurs et partenaires de l’industrie.


Xavier Trudel sera quant à lui Vice-président acquisitions et développement des affaires et co-directeur général. Xavier œuvre depuis près de 25 ans dans l'industrie du cinéma et de la télévision. Il a travaillé pour les Films Séville et Entertainment One pendant plus de 15 ans où il a tenu plusieurs rôles clés en lien avec les acquisitions et les ventes de films, séries télé et documentaires, notamment à titre de Vice-président exécutif des ventes pour les Amériques. Ayant développé de nombreux partenariats stratégiques et étant titulaire d’un MBA, Xavier a contribué à rendre disponible des milliers de contenus sur une multitude de plateformes locales et internationales.


Et Nancy Giroux se joint à l’équipe en tant que directrice de la programmation. Forte d’une expérience de plus d’une vingtaine d’années dans l’industrie cinématographique, Nancy a assuré avec succès la logistique de la mise à l’écran de centaines de films. Que ce soit pour Menteur, Louis Cyr, La Guerre des Tuques 3D ou L’Arracheuse de Temps, pour ne nommer que ceux-là, Nancy a contribué à faire rayonner le cinéma d’ici dans toutes les salles à travers le Québec. Nancy a gravi les échelons chez Les Films Séville, où elle était à l’emploi à titre de Superviseure à la programmation jusqu’en juin 2022. Sa feuille de route est impressionnante et elle est extrêmement appréciée par tous les représentants des salles et leurs partenaires.

« Je me réjouis de pouvoir démarrer cette nouvelle aventure en étant si bien entouré. Je connais Marie-Hélène, Xavier et Nancy depuis de nombreuses années et c’est un privilège que de pouvoir compter sur leur expertise, leurs talents et leur passion pour les débuts d’Immina Films », souligne Patrick Roy.

D’autres collaborateurs se joindront aussi à l’équipe au cours des prochaines semaines.


Un important catalogue de films québécois


En vertu d’une entente avec Les Films Séville, Immina Films distribuera de nombreux films québécois au cours des prochaines années. L’entente d’exclusivité avec Les Films Séville, une filiale de eOne, couvre également la sous-distribution de tous les films et les séries télévisuelles dont les droits lui appartiennent. L’important catalogue de films québécois bâti au cours des années par Les Films Séville continuera donc d’être distribué par une entreprise québécoise, avec, comme toujours, l’objectif d’en maximiser l’accessibilité. D’autres possibilités de collaboration pourraient être envisagées avec Les Films Séville - eOne.


Un premier film en salle dès le 25 novembre


23 décembre sera le premier film lancé en salle par Immina Films le 25 novembre prochain. Réalisé par Miryam Bouchard, scénarisé par India Desjardins et produit par Guillaume Lespérance, ce long métrage, un rare film de Noël produit au Québec, suscite déjà de très fortes réactions comme en font foi les centaines de milliers de visionnements de la bande-annonce depuis son récent lancement.


Les autres films qui seront distribués par Immina Films en 2023 seront annoncés prochainement.

-30-

Source : Patrick Roy, Président Immina Films


Demandes médias : Marie Routhier, Présidente et associée, annexe

marie@annexe.media | 514-573-0607