Nouvelle direction à la barre de

Culture pour tous à partir du 1er octobre


Montréal, le 29 juin 2021 – Le président du conseil d’administration de Culture pour tous, monsieur Éric Gosselin est heureux d’annoncer l’embauche de monsieur Michel Vallée à la direction de l’organisme Culture pour tous, à compter du 1er octobre prochain.

« Michel Vallée a été le choix unanime du comité de sélection qui avait la difficile tâche de trouver la personne qui pouvait succéder à la fondatrice et à l’infatigable âme dirigeante de Culture pour tous, Louise Sicuro. » Éric Gosselin, président du Conseil d’administration.


Cumulant plus de 25 années d’expérience en gestion culturelle, muséologie et direction de services municipaux, Michel Vallée est reconnu comme l’un des pionniers en médiation culturelle au Québec. Auteur du guide pratique Et si on se rencontrait, il a également participé à la création du programme en médiation culturelle du cégep de Saint-Laurent. À titre d’expert en impact social, il a été invité à prononcer des conférences auprès d’organisations importantes au Canada et dans plus d’une douzaine de pays d’Amérique latine, d’Europe et d’Asie, en plus de récolter plus de 20 prix nationaux et internationaux. Il a aussi été membre de plusieurs conseils d’administration et participé à des jurys nationaux et internationaux.


(Crédit photo : L'Art de capter par Josiane Farand)


Parmi ses réalisations, il a créé en 2010 le projet « JE SUIS… ». Cette initiative a permis à la Ville de Vaudreuil-Dorion d’être reconnue par la Commission Culture du CGLU (Cités et gouvernements locaux unis) comme l’une leaders mondiales dans la mise en œuvre de l’Agenda 21 de la culture aux côtés de villes telles que Buenos Aires, Lisbonne, Mexico ou Washington.

« C’est un honneur immense pour moi de me joindre à l’équipe de Culture pour tous et de prendre la relève de Louise Sicuro, cette visionnaire qui a changé notre façon de comprendre la culture. Alors que les transformations sociales s’accélèrent et que de nouveaux défis émergent, nous devons créer ensemble de nouveaux repères pour un développement culturel inclusif et durable. Je suis heureux d’avoir la chance d’y contribuer concrètement avec cette formidable équipe. » – Michel Vallée, prochain président-directeur général

« Après 25 années passées à construire et faire rayonner un organisme entièrement dédié à la démocratisation de la culture, je suis extrêmement heureuse et confiante en passant le flambeau à Michel Vallée dont l’engagement envers cette cause est sans équivoque. Michel Vallée est un homme d’une grande humanité et déterminé à réaliser des projets ambitieux à la tête d’une équipe formidable. » – Louise Sicuro, C.M., C.Q., présidente-directrice générale de Culture pour tous


À propos de Culture pour tous

Culture pour tous est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de faire reconnaître les arts et la culture comme facteurs essentiels d’épanouissement par des programmes de sensibilisation et d’éducation favorisant la participation des citoyens.

Pour évoquer quelques projets de l’organisme, on peut mentionner entre autres les Journées de la culture, orchestrées chaque année à la grandeur du Québec depuis 25 ans, et son activité Une chanson à l’école, le programme de mentorat culturel Passeurs de rêves destiné aux jeunes du secondaire et la mise en place du réseau d’écoles culturelles Hémisphères. culturepourtous.ca

Source : Culture pour tous

Médias : Marie-Noël Phaneuf, annexe

marienoel@annexe.media / 514 553-2570