COMMUNIQUÉ

Pour diffusion immédiate


NOUVEAUTÉ : La toute première

Journée de l’industrie de l’Académie!

Le 14 septembre 2021


Montréal, le 25 août 2021 – Dans la foulée des galas des prix Gémeaux, l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision lance une toute nouvelle Journée de l’industrie de l’Académie, présentée par Téléfilm Canada, afin de discuter entre professionnel.le.s des enjeux propres à celle-ci – diversité et représentativité à l’écran, financement, multiplication des plateformes, etc. –, et afin de valoriser le travail exceptionnel de ses artisan.e.s et des créateur.trice.s.

Présentées virtuellement, voici les activités accessibles aux membres de l’Académie et au grand public, sur réservation, à cette première Journée de l’industrie qui aura lieu le mardi 14 septembre prochain.


Pour toi Flora :la souveraineté narrative au service de la créativité

12 h


Joignez-vous à Sonia Bonspille Boileau, scénariste et réalisatrice, et Jason Brennan, producteur (Nish Media), pour une discussion autour de la première fiction dramatique écrite, réalisée et produite par des créateur.trice.s autochtones : Pour toi Flora . Ce sera l'occasion pour eux d'aborder leur processus créatif et entre autres la souveraineté narrative comme moteur de création de contenus riches et authentiques. Cet échange sera modéré par Claudia Hébert.

Pour toi Flora sera diffusée en primeur sur ICI TOU.TV EXTRA en 2022 avant de connaître une diffusion sur ICI TÉLÉ ainsi qu’APTN.


Présentée en collaboration avec le Fonds des médias du Canada.


Billets disponibles ici : https://bit.ly/3jjXrsJ


« En conversation » avec Francesca Chamberland

16 h


Joignez-vous à notre lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s, Francesca Chamberland, pour une conversation sur la profession de créatrice de costumes. Découvrez son parcours, les dessous du métier et sa vision lors d’une conversationen ligne. Créatrice de costumes émérite, madame Chamberland œuvre dans l’industrie depuis plusieurs décennies. Reconnue pour son travail pour les films Maurice Richard, Le club Vinland, ainsi que dans de nombreux projets télévisuels tels que 19-2 et Les pays d’en haut, elle a remporté plusieurs prix de création de costumes aux prix Gémeaux et aux prix Écrans canadiens, pour ne nommer que ceux-là. Généreuse et ayant le métier de la création de costumes à cœur, Francesca Chamberland n’hésite pas à donner de son temps pour former la relève.

Présentée en collaboration avec la Caisse Desjardins de la Culture.

Billets disponibles ici : https://bit.ly/3DhZqFy

Ces deux activités présentées en ligne sont gratuites pour les membres de l’Académie (billets obligatoires), et il en coûte 10 $ par activité pour les non-membres.



Pitch des scénaristes de l'Académie

(Activité fermée sur invitation )


Le Pitch des scénaristes de l'Académie, dont la période d’appel de candidatures s’est terminée le 22 août dernier, est un accompagnement complémentaire aux personnes s'identifiant comme racisées ayant suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des incubateurs pour scénaristes. Les candidat.e.s sélectionné.e.s cette année ont un scénario prêt à présenter à des producteur.trice.s et ont répondu à tous les critères d'admissibilité. Ces personnes bénéficieront d’une formation au pitch, de commentaires sur leurs présentations, ainsi que de rencontres en petits groupes avec des professionnel·le·s racisé·e·s actif·ve·s dans l’industrie. Durant la Journée de l’industrie de l’Académie, elles auront droit à leur première séance de formation, la seconde aura lieu le 21 septembre. Le pitch aux producteur.trice.s, lui, se tiendra le 29 septembre 2021.

Coprésenté par le Fonds Bell et Netflix, et appuyé par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC)

Pour en savoir davantage sur cette 1re Journée de l’industrie de l’Académie, cliquez ici.

Les festivités des 36es prix Gémeaux seront lancées le vendredi 17 septembre prochain lors du Gala de l’industrie animé par Alice Pascual et Richardson Zéphir, et diffusé en direct sur Radio-Canada.ca ainsi que de la page Facebook des prix Gémeaux à 20 h depuis les studios Les 7 doigts. Chantal Lamarre sera à l’animation du Gala d’ouverture, diffusé en direct sur ICI ARTV le samedi 18 septembre dès 20 h. Les célébrations se termineront le dimanche 19 septembre à l’occasion du Gala des 36e prix Gémeaux, animé par Véronique Cloutier, en direct sur ICI TÉLÉ à 20 h.


Soulignons le soutien de nos précieux partenaires, sans qui cette Journée de l’industrie de l’Académie n’aurait été possible : Téléfilm Canada, le Fonds Bell, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture.

À propos des prix Gémeaux

Les galas des prix Gémeaux présentent au public et à l’industrie ce que les membres votants de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont sélectionné comme étant le meilleur des productions francophones diffusées sur nos écrans.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et de promouvoir la créativité des artistes et des artisan.e.s de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.

Restez informé.e.s

Facebook : @prixgemaux

Instagram : @prixgemeaux_academiecdn

Twitter : @Prix_GEMEAUX

Site Web : academie.ca/prixgemeaux

Mots-clics : #GalaGémeaux #prixGémeaux

Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca

Demandes médias :

Annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media