top of page

 

Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, d’une

valeur de 10 000 $, sera remise à un.e humoriste canadien.ne de la relève

L’appel de candidatures sera lancé à l’automne 2023

Toronto, le 13 juin 2023L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui la création de Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, une nouvelle initiative visant à soutenir et célébrer les humoristes de la relève canadienne qui incarnent l’esprit du regretté humoriste canadien Nick Nemeroff.


Nick Nemeroff, jeune humoriste talentueux nommé aux prix Juno et connu pour son utilisation ingénieuse des fausses pistes, des jeux de mots et des techniques comiques déroutantes, a indéniablement marqué la scène canadienne de l’humour avant son décès prématuré en 2022. C’est en son honneur que Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff vise à soutenir et faire rayonner la nouvelle génération d’humoristes. La bourse sera assortie d’un prix en espèces de 10 000 dollars canadiens dont le ou la bénéficiaire fera usage pour sa prochaine émission spéciale télévisée, son prochain album ou tout autre projet de nature humoristique.


« C’est un privilège de collaborer avec la famille Nemeroff à la commémoration du legs de Nick grâce à “Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff” », a déclaré Louis Calabro, vice-président de la programmation et des prix à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nick Nemeroff était un humoriste visionnaire destiné à devenir l’un des plus grands, et nous espérons que cette bourse servira d’encouragement et de soutien à la prochaine génération d’humoristes qui innovent, réinventent et rafraîchissent la scène canadienne de l’humour, et qui repoussent les limites de leur art comme Nick l’a fait chaque jour de sa vie. »


« Nick laisse à la scène de l’humour un héritage fait de persévérance, de dévouement et de générosité », ont commenté Howard et Joanne Nemeroff, les parents de Nick, au nom de sa famille. « Nous pleurerons pour toujours son départ, mais c’est avec beaucoup de fierté que nous rendons hommage à ses qualités grâce à cette bourse, qui offre aux jeunes humoristes la chance de poursuivre leurs rêves avec la même passion que celle qui animait Nick. »


Originaire de Montréal, au Québec, Nick Nemeroff était une étoile montante dans le monde de la comédie. Il a notamment participé à la saison 2 de Roast Battle Canada sur CTV, à l’émission de fin de soirée de Conan O’Brien, Conan, et à l’émission spéciale Homegrown Comics de The Comedy Network en 2018. Nick Nemeroff a conquis le public à l’occasion de plusieurs prestigieux festivals d’humour tels que Juste pour rire, le Winnipeg Comedy Festival et le Halifax Comedy Festival. Son talent exceptionnel lui a valu des nominations pour le Prix du meilleur artiste de la relève aux 18es Canadian Comedy Awards en 2018, ainsi que pour le Prix de l’album humoristique de l’année aux prix Juno 2021 pour son album encensé The Pursuit of Comedy Has Ruined My Life.



Plus d’informations sur Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff et sur les critères d’admissibilité seront annoncées avant le lancement de l’appel à soumissions, à l’automne 2023. Pour plus d’informations, veuillez consulter academy.ca/misdirect.


L’Académie canadienne s’engage à œuvrer en faveur de l’équité dans le secteur audiovisuel canadien, en offrant une série de programmes de perfectionnement professionnel qui favorisent la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie. En plus de Misdirect : la bourse d’excellence en comédie Nick Nemeroff, les programmes offerts comprennent Femmes en postprod, une initiative de perfectionnement professionnel visant à faire tomber les obstacles à la carrière des femmes et des personnes non binaires qui travaillent dans l’industrie de la postproduction; le programme WBD Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées; et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Elle compte plus de 4000 membres anglophones et francophones, tant des professionnel.le.s d’expérience que des artistes de la relève. Fondée en 1979, l’Académie canadienne a pour mission de reconnaître, célébrer et défendre les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques, ainsi que d’encourager les artistes de tous niveaux grâce à des occasions de perfectionnement professionnel, de réseautage et d’orientation, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat. L’Académie canadienne produit les prix Écrans canadiens, qui rassemblent chaque année les différentes industries des médias de l’écran afin d’honorer et de célébrer les plus grands talents du pays lors de la Semaine du Canada à l’écran, ainsi que les prix Gémeaux, qui récompensent l’excellence dans les secteurs de la télévision et des médias numériques francophones.


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, Bell Média, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.



Pour de l’information sur les adhésions et la programmation, veuillez consulter academy.ca.


-30-

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Site Web : academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

TikTok : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy


En français :


Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan

YouTube : Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision


Contacts médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca

Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047



bottom of page