Metro Metro lance officiellement la saison des festivals et reçoit plus de 70 000 festivaliers en trois jours sur l’Esplanade du Parc olympique !



Montréal, le mardi 24 mai 2022Le Festival Metro Metro, en partenariat avec le Parc olympique, Midway Group et DNA LIVE, présenté ce week-end, s’impose pour une deuxième fois comme l'un des plus grands festivals de musique urbaine au Canada, alors que plus de 70 000 festivaliers se sont déplacés sur l’esplanade du Parc olympique du 20 au 22 mai, ce qui représente une augmentation de 15 % depuis la 1ère édition en 2019. Tous les billets de cette deuxième édition se sont écoulés rapidement, au grand plaisir du festival.


Rappelons que le festival a attiré cette année plus de 30 % d’amateur.e.s de musique urbaine venus de l’extérieur du Québec, qui se sont joints aux Montréalais.e.s pour enfin retrouver le plaisir d’assister au premier festival majeur de l’été, sans restriction liée à la COVID. Les festivaliers.ières se sont installé.e.s, avec un plaisir évident, devant les deux scènes qui ont reçu, tout à tour, des artistes de renoms, de chez nous comme de l’international. Metro Metro a aussi fait une place de choix à des artistes de la relève grâce au concours « Time to shine » qui a donné l’opportunité à des jeunes de chez-nous de se retrouver pour la première fois sur une scène professionnelle et tous les finalistes du concours auront la chance d’intégrer la programmation de la prochaine édition du Metro Metro.


Des artistes qui ont fait vibrer les festivaliers!

Parmi les très nombreux moments forts du week-end, on ne saurait passer sous silence la prestation percutante de Tory Lanez, la fougue de Lil Baby accompagné de Drake, à la surprise générale ! Les jeunes festivaliers ont pu découvrir Emma Beko, David Campana, Lil Pump, Calamine, Naya Ali et plusieurs autres, que les amateurs ont retrouvé avec plaisir. Pour terminer le festival en beauté, malgré les quelques caprices de la météo, Loud a fièrement participé à la soirée de fermeture suivi de nul autre que l’iconique 50 cent qui a offert une performance finale à la hauteur de toutes attentes. Ils ont tous les deux mis fin à une soirée explosive et à un festival exceptionnel !


Crédit photo : Staceytakespictures


« Le Festival Metro Metro s’impose encore une fois comme un événement incontournable pour l’Est de Montréal et pour l’ensemble des Montréalais. Le Parc olympique et son Esplanade, appartiennent aux Québécois et c’est un véritable plaisir de collaborer, à titre de coproducteur, à faire rayonner cet espace unique et de pouvoir offrir le premier festival de l’été. Metro Metro c’est aussi une fenêtre à l’international pour le Parc olympique puisque le festival reçoit des artistes et des festivaliers venus de partout. » mentionne Alain Larochelle, vice-président exploitation et développement commercial au Parc olympique.


« C’est une véritable tour de force de toute l’équipe de Metro Metro d’avoir mis en place un festival d’une telle qualité, avec une programmation exceptionnelle pour un si jeune festival. Après une deuxième édition mémorable, j’ai déjà hâte à la troisième édition.» souligne Olivier Primeau, Président du groupe Midway.


Il nous fait plaisir de confirmer que la troisième édition de Metro Metro aura lieu l’an prochain, du 19 au 21 mai 2023, toujours sur le site du Parc olympique de Montréal.


- 30 -


La sécurité au festival Metro Metro

La sécurité et le bien-être des festivaliers, artistes et employés sont prioritaires pour les organisateurs de festival. Ils ont déployé tous les effectifs nécessaires tel que prévu dans le plan d’intervention approuvé par les différentes instances, afin d’assurer la sécurité des festivaliers lors des trois jours de l’événement. Nos équipes étaient appuyées par le SPVM en plus de 160 caméras de surveillance nous permettant d’intervenir rapidement. Aussi, l’équipe médicale a été principalement déployée pour des interventions mineures, compilant seulement six transports hors du site et le SPVM a procédé cinq arrestations pour des délits mineurs. Metro Metro condamne explicitement le comportement de certains festivaliers qui ne représentent qu’une infime partie des gens présents. Le Parc olympique et Midway feront une rétroaction des événements au cours des prochains jours et apporteront les correctifs nécessaires en vue des prochains événements.


Plus de 90 000 personnes au Parc olympique

En plus du festival Metro Metro qui a attiré son lot de visiteurs, le quadrilatère du Parc olympique a accueilli 14 205 personnes pour le match du CF Montréal au Stade Saputo, 1 400 visiteurs au Centre sportif où se tenait une compétition de natation, 2 000 visiteurs au parc d’amusement Îlot 76 et 3 500 visiteurs au Biodôme, représentant la moyenne de fréquentation pour cette attraction touristique. C’est donc près de 90 000 visiteurs qui ont foulé le Parc olympique cette fin de semaine, faisant du site le principal pôle touristique montréalais lors de cette fin de semaine.


« Le Parc olympique possède une force d’attraction touristique indéniable, grâce à son offre inégalée et à sa grande polyvalence », renchérit Alain Larochelle, vice-président Exploitation et développement commercial au Parc olympique. « Nous venons de démontrer une fois de plus tout le potentiel de ce site unique au monde, qui s’inscrit comme un acteur de la relance touristique de la métropole », conclut-il.




-30-



À propos du Festival Metro Metro

Le Festival Metro Metro a été fondé en 2019 par Olivier Primeau du groupe Midway, dans le but de créer le premier et plus important événement célébrant la musique hip hop et ses artistes au pays. Cette première édition a été marquée par la venue de Cardi B., Snoop Dog, Future et Sean Paul, entre autres. En 2022, le festival est de retour avec sa deuxième édition les 20, 21, 22 mai prochains sur l’Esplanade du Parc olympique. Le festival Metro Metro est maintenant produit par le Parc olympique, le groupe Midway et DNA LIVE. www.metrometro.ca

À propos du Parc olympique

Créée le 1er novembre 2020, la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique (SDMVPO), « Parc olympique », remplace et modernise la mission de la Régie des installations olympiques (1975-2020). La SDMVPO a le double mandat de développer, gérer, promouvoir et exploiter ses installations en plus de mettre en valeur son patrimoine et son héritage olympique.


Le Parc olympique gère cinq actifs principaux : le Stade olympique, plus vaste amphithéâtre au pays, la Tour de Montréal, plus haute tour inclinée au monde, le Centre sportif, principal centre aquatique au Canada, l’Esplanade et les aires extérieures, haut lieu de rassemblement et d’événements de la métropole, ainsi que le plus grand stationnement automobile souterrain au pays.


Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux d’été de 1976 et comme lieu de résidence du club de baseball les Expos de Montréal (1977-2004). Depuis son inauguration, il a été l’hôte de plusieurs milliers d’événements sportifs, culturels, sociaux, civiques et grand public, façonnant ainsi l’histoire événementielle du Québec, avec plus de cent millions de visiteurs depuis son inauguration. Quarante-cinq ans après sa construction, le Parc olympique s'inscrit comme un site arborant une valeur patrimoniale incontestable, notamment sur les plans historique, emblématique, architectural et urbain.

À propos du groupe Midway

Midway Group est un groupe événementiel innovant et moderne rassemblant plus de 200 000 festivaliers par année à travers son écosystème d'événements. Quelques-uns des festivals notables produits par MWG sont le Festival Metro Metro, Escapade Music Festival, le Festival Arrivals, le Festival Fuego Fuego ainsi que le réputé et célèbre Beachclub.


À propos de DNA LIVE

Fondée en 2010, DNA Live a continué à faire ses preuves en tant que l'une des principales marques de création et de gestion d'événements au Canada. DNA Live est responsable de plus de 100 événements par an, y compris de multiples festivals, concerts et événements d'entreprise / privés.


Source : Le Parc olympique et Le groupe Midway

Pour plus d’informations sur le Festival Metro Metro :

MATHIEU LATOUR | mathieu@annexe.media

JOHANNIE MICHAUD | johannie@annexe.media

Pour plus d’informations sur le Parc olympique:

CÉDRIC ESSIMINY 514 209-8176 | cedric.essiminy@parcolympique.ca