top of page


 

MEGHAN OAK DÉBARQUE AVEC UN NOUVEL EP INTITULÉ

DANS LA LUNE


Montréal, le 28 avril 2023 – Après avoir attiré l’attention avec son premier projet Étrangère à l’automne 2020, l’auteure-compositrice-interprète Meghan Oak débarque fièrement avec un tout nouvel EP pop franco de six titres, intitulé Dans la lune.

Si son premier projet avait conquis le public cumulant plus de 1,5 million d’écoutes sur toutes les plateformes, et que son talent a pu être découvert à même leurs écrans lors de sa participation à Star Académie l’année suivante, Meghan est maintenant de retour avec un opus assumé qui s’inspire de l’intensité des émotions humaines, né au fil de rencontres et permettant à différentes plumes de s’exprimer.

Ce nouveau chapitre témoigne que Meghan est une artiste pleine d’ambition, capable de se livrer avec une sincère vulnérabilité et offrant des pièces à la signature musicale unique. C’est à travers différents moments du quotidien que Dans la lune prend vie.

« Dans la lune, c’est embrasser ses parts d’ombre et de lumière. Dans cette œuvre courte, j’utilise le cycle de transformation de la lune pour me livrer avec émotions. » - Meghan Oak

Certains titres font planer, tandis que d’autres nous donnent envie de danser, toujours en soulevant les parts d’ombre et de lumière des histoires qui sont racontées. On y parle d’amour, d’ambition, de crainte, de deuil et de libération, en frôlant la mince ligne qui unit les fins et les commencements, en clin d’œil à la métaphore aux cycles de transformation de la lune.

« Cette grande étoile qui est parfois pleine, parfois sombre, nous rappelle les cycles de transformation, en métaphore aux différentes phases du quotidien. Chez moi, c’est la parfaite image capable d’illustrer les questionnements de la mi-vingtaine, les crises existentielles ou encore les moments d’illumination. Ce que je cherche au fond, c'est de trouver un équilibre à travers les différentes phases de la vie, afin de me transformer en une version de moi-même plus ancrée et plus présente. », se confie Meghan.

Dans cet album, l’auditeur voyage à travers différentes phases: certains morceaux sont plus vulnérables comme le titre Je retourne à la maison où la pop frôle avec le folk et se déploie en une douce mélodie, accompagnée de guitare acoustique. L’électro-pop fait une douce apparition dans la chanson Pas easy où la détermination, le feu et la colère ont été les premières étincelles d’inspiration. Du côté de Péché Mortel ou encore de Peur d’être aimée, les concepts de l’amour et cette peur de s’ouvrir et de s’abandonner entièrement sont au cœur des textes. Le titre Avant que le ciel ne tombe est né d’une rencontre entre Dvinyle, Tommy Lunaire et Meghan lors d’un camp d’écriture organisé par le Foyer, en collaboration avec le Beam en Estrie. Sans oublier la chanson Dans la lune, qui est évidemment la signature de l’album, où le thème de la multiplicité de l’être, façonné au gré des expériences, est abordé. Le EP Dans la lune, c’est une œuvre importante de passage, qui s’inspire poétiquement de la personne que l’on est, pour définir celle que l’on devient.

Les refrains y sont, quant à eux, toujours de véritables vers d’oreille et les images, indubitablement palpables; ce nouveau projet promet tant des collaborations inédites, une douceur envoûtante, que des rythmes entraînants et des histoires qui traversent le temps. L’univers musical de l’artiste combine la pop contemporaine à des éléments de soul et de RnB; elle utilise des sons électroniques et trouve toujours le moyen d’intégrer des éléments organiques dans sa musique. Les voix en chœur et les textes rythmés juxtaposés à une poésie envoûtante lui permettent de créer une atmosphère mélodique et des refrains difficiles à oublier!





DANS LA LUNE

  1. Dans la lune

  2. Avant que le ciel ne tombe

  3. Peur d’être aimé

  4. Pas Easy

  5. Je retourne à la maison

  6. Péché Mortel


Un lancement réussi pour Meghan

Meghan dévoilait officiellement son EP devant famille et amis, professionnels de l’industrie et aux représentants des médias le 26 avril dernier. Pour cette occasion, Le Ministère, rempli à craquer, vibrait et dansait aux sons de l’artiste. Pour vivre ou revivre ce moment:

Crédit vidéo : Melon Digital & Samuel Choquette

À propos de Meghan Oak

Auteure-compositrice-interprète québécoise, Meghan Oak débarque sur la scène pop franco en 2018 et charme aussitôt par son charisme, sa voix aussi juste que touchante et ses textes d’une authenticité désarmante. Remarquée dès la sortie de son premier EP intitulé Étrangère, paru à l’automne 2020, Meghan s’est ensuite jointe à la grande aventure de Star Académie où elle a cumulé les apprentissages et gagné le cœur du public.

Elle signe aussi Carène, une chanson de la bande originale du récent film Le purgatoire des intimes, du jeune et prometteur réalisateur Philippe Cormier, titre qui se fond parfaitement au côté mystérieux et bouleversant de cette nouvelle œuvre.

Si son tout premier single Au revoir avait attiré l’attention dans toute la francophonie lors de sa sortie, cumulant plus de 1,5 million d’écoutes sur toutes les plateformes numériques, l’engouement pour la musique de Meghan Oak est sans contredit en plein essor! Ne cachant en rien ses grandes ambitions, Meghan souhaite inspirer les gens et partager des histoires évocatrices qui rassemblent. Sa popularité grandissante sur les plateformes sociales lui confère une proximité de choix avec son auditoire, qu’elle cultive grâce à une sincère aisance à communiquer et une volonté à partager et entretenir des relations enrichissantes.

La musique et l’amour de la langue française lui permettent non seulement d’extérioriser ses émotions, mais aussi de partager et de faire tomber des barrières par la communication avec les jeunes, comme elle donne des ateliers d’écriture dans les écoles. Adoptant une approche intimiste centrée sur la vulnérabilité, Meghan a la passion des mots et se sent nourrie par les échanges humains. En 2022, en plus d’en être la seule francophone, elle fait partie des 25 artistes sélectionnés de la nouvelle cohorte du programme d'Incubateur de créativité entrepreneuriale TD avec la SOCAN.



- 30 -

Source :

Meghan Duchesne

Contact média :

Mathieu Latour | Gestionnaire de comptes et attaché de presse, annexe

mathieu@annexe.media | +1 450 544-1332

Promotion radio :

Catherine Brunet | Torpille Promo Radio

コメント


bottom of page