top of page

 












L’organisme Hommes Québec lance

une vaste campagne de sensibilisation

Un pas vers soi et les autres, ç’a plein de bon sens

La campagne est appuyée par Martin Léon, Patrice Coquereau, Vincent-Guillaume Otis, Bruny Surin, Étienne Drapeau, Guillaume Pineault et Dominick Gauthier.

Montréal, le 17 octobre 2022 – La campagne de sensibilisation d’Hommes Québec, organisme fondé par le psychanalyste Guy Corneau, est lancée! Jusqu’au 4 novembre, les trois porte-paroles de la campagne, l’auteur-compositeur-interprète Martin Léon et les comédiens Patrice Coquereau et Vincent-Guillaume Otis, s’activeront pour faire connaître l’organisme et sa mission afin que les hommes de la province puissent se tourner vers les ressources mises à leur disposition.






En s’adressant aux hommes, Martin Léon, également médiateur accrédité de l’Université de Sherbrooke, affirme : « Ta sensibilité et ta vulnérabilité sont des forces, mon ami, pas des faiblesses ».









« J’ai accepté avec enthousiasme d’être co-porte-parole d’Hommes Québec. Cet organisme libère la parole utile et génère un mouvement riche et fécond. Tout ce qui relève de la communication simple, directe et ciblée fait partie intégrante de mon parcours de guérison. La prise de parole ainsi que l’écoute de l'autre constituent les éléments fondamentaux et essentiels pour un voyage insoupçonné et réparateur », révèle Patrice Coquereau.






« Je crois en la mission d’Hommes Québec parce que parfois, il faut aller plus loin que juste répondre : « ça va! » à la question « comment vas-tu? », déclare Vincent-Guillaume Otis. « Je pense que souvent, la solution est tout près de nous. Elle est même parfois en nous. Et que la plupart du temps, on emprunte la mauvaise trajectoire. Parler librement de nos sentiments et écouter les autres parler des leurs avec respect et empathie permet de prendre le bon chemin : celui de l’intelligence émotionnelle. »




D’autres hommes bien connus ont eux aussi accepté de s’impliquer pour la cause et de sensibiliser le public à l’importance des actions d’Hommes Québec. Bruny Surin, Étienne Drapeau, Guillaume Pineault et Dominick Gauthier s'expriment sur le sujet dans ces vidéos qui seront déployées dans une campagne numérique : YouTube.com

« Nous sommes extrêmement privilégiés que toutes ces personnes acceptent de nous aider à sensibiliser les hommes à l’importance d’exprimer leurs émotions », déclare René Huet, président du conseil d’administration d’Hommes Québec. « En travaillant leur intelligence émotionnelle, les hommes améliorent considérablement leurs relations avec les femmes, leurs enfants, leurs collègues et leurs ami(e)s. Et si les hommes s’améliorent, tout le monde est gagnant. Un pas vers soi et les autres, ç’a plein de bon sens. »

Pour arriver à cette fin, depuis 30 ans, Hommes Québec met sur pied des groupes de parole et d’écoute autogérés composés de six à dix hommes et accessibles gratuitement. Ces groupes respectent des règles bien précises, comme parler au « je », la confidentialité et le non-jugement. Un groupe d’accueil le jeudi soir est également offert à ceux qui désirent vivre l’expérience sans avoir à s’engager dans un groupe. Ceux-ci permettent aux hommes de briser l’isolement, de s'exprimer et d’apprendre à mieux communiquer. Chaque participant contribue ainsi au bien-être des autres, et des liens solides se créent entre les membres.

La santé de chaque homme est évaluée par un intervenant qualifié avant qu’il joigne son groupe. Les rencontres se poursuivent ensuite en toute intimité, sans professionnel autour de la table. Les participants qui présentent des problèmes plus sérieux – des idées suicidaires et des problèmes de santé mentale non contrôlés, par exemple – sont immédiatement dirigés vers des organismes spécialisés, mieux outillés, pour qu’ils obtiennent l’aide dont ils ont besoin. Ces groupes de parole et d’écoute prennent place partout dans la province.

Des prix pour souligner l’engagement de la communauté

Le 19 novembre prochain à Québec, Hommes Québec tiendra la 3e édition du Prix Hommage Guy Corneau. Le prix sera remis à une personne et à un organisme qui ont contribué à l’amélioration de la santé et du bien-être des hommes du Québec. En 2021, Janette Bertrand et le Centre de prévention du suicide de Québec (CPSQ) ont été les récipiendaires de ce prix.

Pour en savoir plus sur l’organisme Hommes Québec et ses activités, rendez-vous au hommesquebec.ca.

À propos d’Hommes Québec

Fondé en 1992, Hommes Québec est un organisme à but non lucratif qui encourage l’expression libre des pensées et des émotions entre hommes afin qu’ils grandissent ensemble. Son fondateur, Guy Corneau, psychanalyste, conférencier et auteur, suite au succès de son livre Père manquant, fils manqué, a voulu s’impliquer socialement en fondant Hommes Québec. Depuis, des centaines de groupes de parole et d’écoute se réunissent à travers le Québec grâce aux subventions du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

- 30 -

Source Hommes Québec

Demandes médias Marie-Noël Phaneuf, annexe

514 553-2570

Comments


bottom of page