Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate



Maison Véro & Louis, pavillon Lowe’s Canada-Varennes

Ouverture officielle de la première maison de la Fondation Véro & Louis


Crédit : JPR Photographe


Montréal, le 10 juin 2021 – Après cinq années de travail soutenu depuis la création de la Fondation Véro & Louis au printemps 2016, c’est avec un immense sentiment de bonheur et de fierté que Véronique Cloutier, Louis Morissette, les membres de leur équipe et de leur conseil d’administration, annoncent enfin l’ouverture officielle de la première maison située à Varennes, la Maison Véro & Louis, pavillon Lowe’s Canada. Rappelons que le terrain a été généreusement offert par la Ville de Varennes et que cette maison, est au cœur de la mission de la Fondation, soit de créer des milieux de vie pour des personnes autistes de 21 ans et plus avec ou sans déficience intellectuelle.

« Nous sommes fiers de l’unicité de notre projet, celui de mettre sur pied un milieu de vie permanent et entièrement adapté à la réalité et aux besoins des résidents adultes autistes. Nous souhaitons d’ailleurs profiter de cette tribune pour remercier chaleureusement l’équipe de la Fondation Véro & Louis, ainsi que les acteurs des différents milieux qui nous ont appuyés dans la réalisation de ce projet. Merci pour vos dons, merci pour votre temps. Nous vous serons éternellement reconnaissants (emo cœur). » – Véronique Cloutier et Louis Morissette

« Mon rêve devenu réalité !!!! Un milieu de vie magnifique, sécuritaire, chaleureux pour y vivre leur vie. Comme c’est émouvant de voir un rêve prendre son envol. La fierté et la joie se bousculent dans mon cœur à chaque fois que j’y pense. Bienvenue aux résidents ! Parents, dormez en paix, vos grands enfants sont entre bonnes mains. Merci, merci, merci ! » – Guylaine Guay, marraine de la Fondation

« Le ministère de la Santé et des Services sociaux est très fier de l’ouverture de la Maison Véro & Louis et d’avoir participé à son financement. Actuellement, au Québec, la majorité des milieux d’hébergement pour les adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme sont disponibles dans les ressources de type familial ou en ressource intermédiaire. Le projet de maison de la Fondation Véro & Louis vient compléter de belle manière l’offre d’hébergement et les services pour cette clientèle. Les familles de la communauté ne peuvent que se réjouir de cette belle nouvelle. »

Lionel Carmant, ministre délégué à la Santé et aux Services sociaux

Actuellement, au Québec, il existe différentes formules de répit pour les familles et la grande majorité des milieux d’hébergement pour les adultes ayant un trouble du spectre de l’autisme sont accessibles dans les ressources de type familial (RTF) ou en ressource intermédiaire (RI). Le coût total de la construction et de l’aménagement intérieur et extérieur s’élève à plus de 5 millions de dollars. La Maison Véro & Louis peut compter sur l’appui du ministère de la Santé et des Services sociaux qui a accordé un financement récurrent annuel de 1,2 M $ via le Centre intégré de la santé et des services sociaux de la Montérégie Ouest (CISSSMO) pour l’hébergement. Le CISSSMO a d’ailleurs appuyé la Fondation tout au long de la démarche, de l’élaboration du plan clinique jusqu’à l’intégration des 16 résidents. De plus, ce projet d’innovation sociale offre non seulement un milieu de vie dont l’architecture est unique et adaptée aux besoins sensoriels spécifiques des personnes autistes, mais offrira également une programmation éducative et socioprofessionnelle aux résidents dans le but de développer leur potentiel. Cette programmation développée par l’équipe de la Maison Véro & Louis en collaboration avec divers chercheurs est soutenue par le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie Est (CISSSME), et sera aussi offerte à des adultes autistes ne résidant pas à la Maison Véro & Louis.

« Lowe’s Canada s’est investie auprès de la Fondation Véro & Louis à titre de partenaire majeur dès 2018 parce que nous croyons depuis le début en ce projet porteur. Aujourd’hui, après plus de trois ans d’efforts, c’est avec fierté et fébrilité que nous célébrons l’inauguration de cette première maison remplie de promesses. Nous sommes particulièrement heureux d’avoir pu mettre à profit notre expertise dans le domaine de la rénovation résidentielle pour contribuer à la construction de ce milieu de vie adapté aux adultes vivants avec un trouble du spectre de l’autisme ». – Jean-Sébastien Lamoureux, vice-président principal, Affaires publiques, Protection des actifs et Développement durable, Lowe’s Canada

« La première Maison Véro & Louis, c’est l’opportunité d’innover dans l’offre d’hébergement pour les adultes autistes. Un partenariat publique/privé qui démontre qu’ensemble on peut faire plus. Les personnes autistes, comme toutes personnes vulnérables, ont droit à un projet de vie adulte. Un toit qui leur est propre où ils reçoivent l’accompagnement dont ils ont besoin, avec bienveillance et respect ». – Katty Taillon, directrice générale de la Fondation Véro & Louis.

Tous les employés sont prêts, formés et enchantés d’accueillir les 16 résidents qui ont effectivement commencé à intégrer progressivement leur nouveau milieu de vie depuis quelques jours. Leur intégration sera complétée d’ici la fin juillet. La pandémie ayant retardé la construction et l’entrée des premiers résidents, ce grand jour était attendu depuis très longtemps par toute l’équipe de la Fondation, les résidents et leurs familles !

Une architecture unique

La conception du bâtiment a été confiée à la firme d’architectes Atelier TAG qui, afin de réaliser un projet répondant aux nombreux besoins sensoriels et sociaux des personnes autistes, a analysé minutieusement l’étude effectuée par Virginie Lasalle de l’Université de Montréal. Cette étude répertorie les principes architecturaux utilisés par différents types de projets à travers le monde qui répondent à des besoins similaires. L’équipe multidisciplinaire a donc conceptualisé la Maison Véro & Louis ainsi: les espaces communs au rez-de-chaussée et cinq maisonnettes composées de quatre chambres, un salon et une salle de bain commune. Une attention particulière a été portée à la lumière, à la température, à l’acoustique et aux matériaux. La construction du projet a été réalisée par l’entrepreneur Pomerleau, chef de file au Québec.


Crédit : JPR Photographe


QUATRE IMPORTANTS PROJETS DE RECHERCHE AVEC DIFFÉRENTES UNIVERSITÉS

Ce projet novateur sera étudié sur une période de deux ans dans le cadre de quatre projets de recherche afin de valider son approche et l’améliorer en temps réel.

Volet environnement physique :

Ce volet de recherche a été confié à Virginie LaSalle, professeure adjointe à la Faculté de l’aménagement – École de design, Université de Montréal et a reçu un financement de 127 000$ du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FQRSC) dans le cadre du programme de subvention AUDACE. Co-chercheurs : Baudouin Forgeot D'Arc, MD, Ph. D., Psychiatre, CHU Ste-Justine et Hôpital Rivière-des-Prairies, Professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, Chercheur au CIUSSS-NIM, Vincent Larivière, professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et sciences de l’information, Université de Montréal, Isabelle Feillou, Ph. D., professeure adjointe au département des relations industrielles, Université Laval.

Il s’agit d’un projet de recherche interdisciplinaire permettant d’évaluer les stratégies mises en œuvre lors de la conception des milieux de vie et de proposer des pistes d'innovation. Ce projet aura une influence considérable sur la conception de projets d’aménagement futurs pour les adultes autistes, en prenant la Maison Véro & Louis de Varennes pour modèle.

Volet qualité de vie :

Réalisé en partenariat avec le Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, ce projet vise à documenter l’influence de l’environnement physique mais aussi la programmation et les méthodes d’interventions implantés à la Maison Véro & Louis sur le bien-être et la qualité de vie des résidents. Un volet de la recherche examinera également l’impact de l’intégration à la Maison Véro & Louis sur les parents des résidents. Ce projet est financé par la Fondation Véro & Louis et a reçu des montants additionnels du Fonds de recherche en innovation sociale (FRIS) et de l’OPHQ.

Cette recherche a été confiée à Roger Godbout, Ph. D., Professeur au Département de psychiatrie de l’Université de Montréal, Chercheur au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CIUSSS-NIM), Directeur scientifique, recherche en santé mentale, CIUSSS-NIM et à Baudouin Forgeot D'Arc, MD, Ph. D., Psychiatre, CHU Ste-Justine et Hôpital Rivière-des-Prairies, Professeur au Département de psychiatrie de l'Université de Montréal, Chercheur au Centre de recherche du CIUSSS-NIM

Chargée de projet : Anne-Marie Nader, Psy.D / Ph. D., Ergothérapeute et neuropsychologue, Stagiaire postdoctorale, Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies, CIUSSS-NIM, Département de psychiatrie, Université de Montréal

Volet technologique :

Ce programme unique, réalisé en collaboration avec l’Université du Québec à Trois-Rivières, a pour but de développer un modèle résidentiel généralisable utilisant les technologies. Le programme permettra d’identifier les besoins des résidents et les technologies permettant de faire les apprentissages requis afin d’améliorer leur qualité de vie et leur inclusion sociale. Ce projet est réalisé en partenariat avec la Fondation Les Petits Rois grâce à une subvention du Fonds de recherche et planification, dans le cadre de la Stratégie nationale sur le logement de la Société canadienne d’hypothèque et de logement (SCHL).

Ce projet de recherche a été confié à Dany Lussier-Desrochers, Ph. D., professeur titulaire, département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières, Chargée de projet : Laurence Pépin-Beauchesne, M. Sc., Ps. Éd., chargée de cours et doctorante, département de psychoéducation, Université du Québec à Trois-Rivières

Volet formation :

Évaluation de l’implantation et des effets du programme Soutien aux Comportements Positifs en milieu résidentiel adulte (SCP-RA)

Le projet consiste à apprécier le degré de mise en œuvre du programme SCP_RA correspondant aux besoins des résidents, déterminer les effets qui y sont associés, comprendre comment les parents ont vécu la transition du nouveau milieu de vie dans le cadre de ce programme, ainsi que déterminer l’acceptabilité sociale du programme selon le personnel et les parents. Le soutien aux comportements positifs est un programme misant sur les forces et capacités des résidents afin d’améliorer leur qualité de vie à long terme. L’équipe de recherche contribuera à la formation initiale et continue du personnel dans l’implantation de ce modèle.

Chercheur principal :

Malena Argumedes Charles, Ph.D., professeure au département de psychoéducation, Faculté d’éducation, Université de Sherbrooke

Chargée de projet :

Valérie Martin, PhD Psychoéducation, Professeure à l’ESG UQAM

Financement

Ce projet est financé par la Fondation Véro & Louis ainsi que par une bourse obtenue par l’organisme Mitacs pour la recherche et la formation.

UNE VISITE GUIDÉE EN VIDEO 360 DEGRÉS !

Pour ceux et celles qui aimeraient en apprendre plus sur ce projet social novateur et visiter la Maison Véro & Louis, la Fondation a concocté une visite guidée en format vidéo 360 degrés avec quelques informations en bonus en réalité augmentée. Visitez le site de la Fondation Véro & Louis.

MERCI À NOS PRÉCIEUX PARTENAIRES

La Fondation Véro & Louis tient à remercier sincèrement tous les partenaires, entreprises, organismes et les donateurs qui ont contribué à ce projet et sans qui la réalisation aurait été impossible. Pour consulter la liste des partenaires, organismes et entreprises qui ont appuyé la Fondation, visitez le site de la Fondation.

fondationverolouis.com / Facebook / Instagram

-30-

Source : Fondation Véro & Louis

Médias :

Pour Véronique Cloutier et Louis Morissette

Roseline Leclair, adjointe et relationniste

rleclair@vero.ca / 514-378-7617

Pour la Fondation Véro & Louis

Marie-Noel Phaneuf, annexe

Marienoel@annexe.media / 514-553-2570

Pour le CISSSMO :

Jade St-Jean

Conseillère cadre aux communications externes, relations médias et ministérielles

Direction des ressources humaines, des communications et des affaires juridiques

Centre intégré de santé et de services sociaux de la Montérégie-Ouest

jade.st-jean.cisssmo16@ssss.gouv.qc.ca / 514-567-6720