top of page
 

LUGUENTZ DORT: PLUS GRAND QUE SES RÊVES.

EN ROUTE VERS SES PREMIERS JEUX OLYMPIQUE.

 

 « Le rêve olympique » de Luguentz Dort

Ce jeudi (18 juillet) à 19h30 HDE sur ICI Radio-Canada TÉLÉ et ICI TOU.TV



MONTRÉAL, QC - Le mercredi 17 juillet 2024 - ICI Radio-Canada Sports présentera l’épisode 7 de la série documentaire « Le rêve olympique » demain, le jeudi 18 juillet. C’est le montréalais de 25 ans, le garde « LuTheBeast » qui sera à l’honneur. Voyez « Luguentz Dort : Plus grand que ses rêves »à 19h30 HDE sur ICI TÉLÉ et ICI TOU.TV

 

Cette série est l’occasion de renouer avec des athlètes d'exception qui nous ont déjà fait vivre de grandes émotions et dont on suivra les exploits à Paris en 2024. La série fait aussi découvrir une relève inspirante pour qui ce sera la première expérience olympique et qui rêve de décrocher une médaille. On y verra un Luguentz Dort en pleine ascension, représentant fièrement son pays.

 

Grandissant dans un quartier défavorisé de Montréal, le basketteur Luguentz Dort a gravi un à un les échelons du basketball jusqu’à la NBA, en gardant sa famille tout près et en n’oubliant jamais d’où il vient. Et cet été, c’est avec honneur qu’il portera l’uniforme canadien aux Jeux olympiques de Paris. Il n’a pas fini de croire en ses rêves, surtout celui de prendre place sur le podium olympique !

 

La série de 10 épisodes de 30 minutes, dont 2 épisodes sur « Le rêve paralympique », nous plonge dans la bulle de ces athlètes que l’on verra en action à Paris et pour qui la détermination est plus forte que tout.


Luguentz Dort et l'équipe nationale masculine senior de basketball du Canada

« La bête » de six pieds quatre pouces et 220 lb, Luguentz Dort représentera le Canada (et Montréal !!) pour l’équipe nationale masculine senior de basketball du Canada aux Jeux olympiques d'été de Paris, tel qu’annoncé conjointement par Canada Basketball et le Comité olympique canadien, le 10 juillet dernier. La formation du Canada comprend 11 joueurs qui jouent ou ont joué dans la NBA, dont le capitaine Kelly Olynyk ainsi que son coéquipier d’OKC Shai Gilgeous-Alexander. Il s’agit d’une première qualification olympique pour l’équipe canadienne depuis 2000. De plus, ils ont remporté la médaille de bronze l'an dernier à la Coupe du monde de basketball masculin de la FIBA ​​- la première médaille à une Coupe du monde de basketball masculin de l'histoire du Canada. Pour ce faire, ils ont dû battre les États-Unis, laissant leur programme sans médaille.

 

Les matchs olympiques de basketball se dérouleront du 27 juillet au 11 août. Le Canada, dirigé par l'entraîneur-chef Jordi Fernandez, fera partie du groupe A et affrontera la Grèce le 27 juillet, l’Australie le 30 juillet et l’Espagne le 2 août. Tous les matchs de la phase de groupes auront lieu au Stade Pierre-Mauroy, à Lille. Les quarts de finale du tournoi masculin commenceront le 6 août et le tournoi se déplacera à l'Arena Bercy de Paris en vue des tours éliminatoires. N’oublions pas les matchs préolympiques à Orléans, le 19 juillet contre la France et le 21 juillet prochain contre Puerto Rico.

 

L’équipe de la Fondation Maizon Dort et les fans de Montréal souhaitent le meilleur des succès à Lu et à toute l'équipe canadienne de basketball!

 

 

 

À propos de Luguentz Dort 

Né en 1999 de parents haïtiens à Montréal-Nord, Luguentz Dort a surmonté de nombreux obstacles pour devenir un joueur de basketball de renommée internationale. Il a commencé à jouer au basketball à un jeune âge, démontrant rapidement un talent exceptionnel et une détermination sans faille. Après une carrière universitaire remarquable à l'Arizona State University, Dort a rejoint la NBA en 2019, signant pour cinq ans d’une valeur de $87,5 millions avec le Thunder d'Oklahoma City. En 2022, il crée avec sa famille la Fondation Maizon Dort pour améliorer la vie des jeunes des communautés défavorisées de Montréal, d’Oklahoma City et du centre de l’Arizona via les sports d’équipe. 

 

« LuTheBeast » est connu pour son jeu défensif tenace, son agilité et sa capacité à marquer des points dans des moments cruciaux. Son parcours inspirant, de ses débuts modestes à Montréal jusqu'à son ascension en NBA, est un témoignage de sa résilience et de son travail acharné.

 

En 2024, à l’âge de 25 ans, Luguentz Dort est sélectionné pour représenter le Canada aux Jeux olympiques d'été de Paris. C'est sa première participation aux Jeux olympiques, une étape importante dans sa carrière. En tant que membre clé de l'équipe canadienne de basketball, Dort continue de viser l'excellence et de rendre fiers ses compatriotes.

 

 

-30-

 

 

LUGUENTZ DORT :


 

CONTACT MÉDIA -

LUGUENTZ DORT ET FONDATION MAIZON DORT :

 

PHIL VANDEN BRANDE | Vice-président, associé et attaché de presse exécutif

Comments


bottom of page