top of page

 

Christine Beaulieu et Caroline Lavergne unissent leurs talents pour la

création d’un album captivant et magnifiquement illustré

Les saumons de la Mitis

En librairie dès le 21 septembre 2023



Montréal, le 24 août 2023 – Après le succès retentissant de la pièce de théâtre documentaire J’aime Hydro, Christine Beaulieu, la talentueuse artiste aux multiples facettes, s'associe à l'illustratrice Caroline Lavergne pour présenter Les saumons de la Mitis, une magnifique adaptation de son spectacle présenté aux Jardins de Métis en 2021 et 2022. Cette collaboration unique transporte les lecteurs au cœur de l'extraordinaire périple des saumons de la rivière Mitis. L’album s’adresse à tous les publics de 7 à 97 ans et sera disponible en format papier et numérique dès le 21 septembre 2023.


Fusionnant poésie, science et histoire, ce texte vient rappeler l'indispensable nécessité de préserver la nature et de protéger nos écosystèmes fragiles. Comme le souligne Christine Beaulieu, « Nous en sommes là, dans une ère anthropocène, où pratiquement tous les écosystèmes ont déjà été transformés par l’humain et dans laquelle revenir en arrière est souvent impossible. » C'est dans cette perspective que Les saumons de la Mitis trouve sa pertinence, offrant une réflexion sur la préservation de l'environnement et l'importance vitale des rivières.

L'ouvrage est l'adaptation ingénieuse d'un texte de théâtre documentaire, offrant une nouvelle dimension au cycle de vie des saumons de la rivière Mitis. Nous plongeant dans la peau des saumons, le texte de Christine Beaulieu et les illustrations de Caroline Lavergne offrent une expérience immersive inédite.


Les saumons de la Mitis est une célébration de la beauté et de la fragilité de la nature, une invitation à réfléchir et à agir pour la préservation de nos rivières et de leurs écosystèmes. L'ouvrage, publié aux éditions de la Bagnole, promet de captiver les esprits de tous.




Titre : Les saumons de la Mitis

Autrice : Christine Beaulieu

Illustratrice : Caroline Lavergne

Parution : 21 septembre 2023

Prix papier : 29,95 $

Prix numérique : 20,99 $



Thèmes : protection de l’environnement – fragilité des

écosystèmes – importance des rivières – adaptation d’un

texte de théâtre – cycle de vie des saumons

UN ÉVÉNEMENT SPÉCIAL POUR LA RÉGION DE MÉTIS

Le 9 septembre prochain, Christine Beaulieu et Caroline Lavergne iront à la rencontre des habitants de la région du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie pour un pré-lancement exclusif et une exposition éphémère des œuvres originales du livre. L’activité est accessible à tous à l'achat d'un accès quotidien aux Jardins de Métis. Les membres des Amis des Jardins de Métis devront présenter leur carte de membre valide à l'entrée du site.


LES SAUMONS DE LA MITIS, L’EXPOSITION

Les œuvres originales du livre, réalisées par l’artiste Caroline Lavergne, seront ensuite exposées et disponibles à la vente au Café de la galerie Arsenal Art contemporain du 21 septembre au 8 octobre 2023. Le public est invité tout à fait gratuitement dans ce voyage artistique à l’image du livre. L’exposition est possible grâce au soutien de l’Arsenal et d’Encadrex.


À PROPOS DE CHRISTINE BEAULIEU

Créative, Christine Beaulieu nous épate par sa polyvalence. Au théâtre, son premier texte J’aime Hydro, lui a mérité le prix Michel-Tremblay 2017. On l’a vu au cinéma dans le rôle-titre de Nouveau-Québec de Sarah Fortin, elle s’est méritée une nomination au gala des Iris 2022 dans la catégorie Meilleure interprétation féminine/Rôle de soutien pour son rôle d’Anne-Marie Boisvert dans Norbourg. Dans notre télé, on la voit exceller dans le rôle de Simone dans la série Cerebrum. Depuis février 2021, elle est au centre de L’Oeil du Cyclone à Radio-Canada avec son rôle d’Isabelle Gagnon pour lequel elle a remporté le prix Gémeaux du meilleur premier rôle féminin comédie. Les saumons de la Mitis est son premier album aux éditions de la Bagnole.

À PROPOS DE CAROLINE LAVERGNE

Reconnue pour la sensibilité de son regard et la spontanéité de son trait, Caroline Lavergne est toujours prête à embrasser les projets les plus aventureux. L’illustration de Les platanes d'Istanbul (les éditions du passage, 2018) l'a menée aux confins de la mégalopole turque tandis que la réalisation de son premier roman graphique, Le film de Sarah (Nouvelle adresse, 2022) l'aura transportée jusqu’aux paysages lunaires de Schefferville, à la rencontre de la communauté Innue de Matimekush. On a aussi pu découvrir son travail dans les pages du magazine Urbania et par les séquences animées de la série Ambassadrices (2021) ou du film Les Hardings (2021). Laissant un instant de côté la fluidité de l’encre et de l’aquarelle, la voici maintenant sous les rapides de la rivière Mitis à observer minutieusement, avec la précision du crayon de bois, chacune des écailles du saumon de l’Atlantique. Les saumons de la Mitis est son premier album aux éditions de la Bagnole.


À PROPOS DES ÉDITIONS DE LA BAGNOLE

Fondées en 2004, les Éditions de la Bagnole comptent plus de 350 titres au catalogue. Tout-cartons, albums illustrés, poésie, romans, la maison publie dans un vaste éventail de genres, de sujets et de formats pour les jeunes lecteurs de tous âges. Dans un monde devenu très bruyant, régi par les algorithmes et les écrans, nous croyons plus que jamais au formidable pouvoir du livre, médium par excellence pour apprendre en silence ou en petit groupe, pour s’émerveiller et découvrir le monde une page à la fois.



- 30 -


Sources :

Les éditions de la Bagnole


Demandes médias :

Mathieu Latour | annexe

450-544-1332

Kommentare


bottom of page