LES FRANCOS DE MONTRÉAL

Une 32e édition rassembleuse !


ontréal, QC - Le 12 septembre 2021 -- La 32e édition des Francos de Montréal présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec, se conclura ce soir avec les spectacles fort attendus de Clay and Friends et de Marie-Mai, en compagnie de leur invité.e.s surprise !


Aussi à l'affiche ce soir : Amay Laoni, École Nationale de la chanson, Le Couleur et Andréanne A. Mallette.


Du 9 au 12 septembre, plus d’une vingtaine d’artistes de la scène musicale francophone d’ici ont pris d'assaut la grande scène de la Place des Festivals (scène Bell) et celle du Parterre symphonique (scène Loto-Québec). Les festivaliers et festivalières ont pu vivre des moments palpitants au cours de long week-end musical d'exception.


Le public aux quatre coins du Québec a pu vibrer à l’unisson grâce aux webdiffusions gratuites des performances en direct du Quartier des Spectacles, une grande primeur créée sur mesure pour ces Francos extraordinaires.


Cette édition sous le signe des retrouvailles a permis aux artistes d’aller à la rencontre de leur public, de renouer avec les acteurs de l’industrie musicale, en plus d’offrir à tous et à toutes une occasion précieuse de se revoir « en vrai » pour la première fois depuis juin 2019.


Quelques moments forts

Parmi les moments forts, soulignons la prestation inspirée et tout en douceur de Cœur de pirate. Les membres d’Alaclair Ensemble ont quant à eux ramené la lumière et les rires en pleine panne de courant en improvisant des bruits d’animaux et un discours sur la biologie évolutive, avant de propulser leurs plus grands hits une fois la panne résolue. Entourée de ses musicien.ne.s de talent, l’étonnante Klô Pelgag, a brillé de mille feux et a même offert quelques pirouettes aux spectateurs et spectatrices ensorcelé.e.s par sa poésie. Enfin, Bleu Jeans Bleu a donné le meilleur party en ville en compagnie de ses invité.e.s surprise : KNLO, Lisa Leblanc, Les Louanges, Steve Hill et nulle autre que Nathalie Simard !






Leurs premières Francos

On n’oublie jamais sa première fois; c’est le flamboyant Lumière et ses acolytes qui ont lancé le bal des Francos avec une performance chaleureuse à saveur 70s. Les cœurs amoureux ont soupiré avec Robert Robert lors d’une prestation légère en pleine heure magique sur la scène Loto-Québec, sans oublier la performance inspirée de Raccoon. Puis l’irrésistible P’tit Belliveau a quant à lui répandu son joyeux country et fait chanter son chiac aux quelques milliers de fans réuni.e.s pour se dandiner dans la bonne humeur.





Le hip hop à l'honneur

Les fans de hip hop ont été particulièrement gâté.e.s, cette année : Koriass et FouKi ont soulevé les foules grâce aux compositions de leur album collaboratif, Génies en herbe, inaugurées pour la première fois devant public sur la scène Bell. Sarahmée a mis le Fuego à la Place des Festivals en offrant les morceaux tout frais de son plus récent opus, accompagnée de DJ Tom Lapointe ainsi que ses invité.e.s, Maky Lavender et Nissa Seych.



Du contenu numérique exclusif à revoir! Vous pourrez revivre vos Francos grâce à une sélection de capsules vidéo – duos touchants, quiz hilarant, secrets de coulisses, contenu inédit – disponibles sur demande jusqu'au 12 octobre. Circuit acoustique présenté par Hydro-Québec Les Francos n'avaient pas fini de vous surprendre pendant le festival ! Tour à tour Carine au micro, Flavia Nascimento, Fwonte et Lynda Thalie se sont installés devant la murale des Francos pour vous offrir leur musique. Voyez ou revoyez ces perfos surprises offertes en direct du Quartier des spectacles sur notre site web ! Fin de soirée présenté par SiriusXM Les billets pour les spectacles de Fin de soirée se sont envolés quelques minutes après la mise en vente ! Vous auriez aimé être des nôtres pour les shows de Lary Kidd, Tizzo, White B et Connaisseur Ticaso à L'Astral ? Découvrez ce que vous avez manqué au francosmontreal.com. Enfin, Mémoires Francos, un balado de 6 épisodes présenté par Loto-Québec, vous offre une série d’entrevues avec des artistes qui ont marqué l’histoire des Francos de Montréal. Anecdotes de spectacle, histoires de coulisses, éditions mémorables et l’impact du festival sur la scène musicale sont les sujets abordés par l’animatrice Myriam Fehmiu avec les invités : Ariane Moffatt, Jane Birkin, Diane Tell, Cœur de pirate et Sarahmée, Inès Talbi et Gilles Bélanger, Dramatik et Lary Kidd. À regarder sur la chaîne YouTube des Francos : youtube.com/francosmtl

Prix Félix-Leclerc Nommée Lauréate québécoise du Prix Félix-Leclerc à la fin de son spectacle sur la scène Bell, devant une foule conquise par son énergie et ses textes intimistes et engagés, la rappeuse queer et féministe Calamine frappe fort suite à la parution de son premier album solo, Boulette Proof. Calamine a également été désignée Révélation Rap Radio-Canada 2021 et finaliste aux Francouvertes de la même année, un bel accomplissement pour cette artiste de la relève qui met tout son cœur à l’ouvrage et promet des belles années de création. Côté français, c’est Elia qui a remporté le prix 2021 lors de la 36e édition des Francofolies de La Rochelle qui se tenait du 10 au 14 juillet. Le prix Félix-Leclerc permet à deux lauréats, un du Québec et l’autre de France, de se faire connaître outre-Atlantique. Ils seront invités à prendre part, en 2022, aux Francos de Montréal (lauréat français) et aux Francofolies de La Rochelle (lauréat québécois).



Les Rendez-vous Pros Plus de 300 professionnels de l’industrie de la musique et du spectacle ont pu prendre part aux Rendez-vous Pros des Francos, déclinés en vitrines musicales, en panels/discussions en ligne et en présentiel ainsi qu’en speed-meetings. Cet événement a été rendu possible grâce à Patrimoine canadien, la Fondation Musicaction, le Ministère de la Culture et des Communications, la SODEC et la SOCAN. Les vitrines musicales de Choses sauvages, KNLO, Thierry Larose, Bon Enfant, Mat Vézio, Laurence-Anne, Calamine et Zoo Baby ainsi que plusieurs des panels/discussions captés dans le cadre Rendez-vous Pros seront disponibles sur le site Pairconnex jusqu’au début octobre en rattrapage. Les inscriptions sont encore possibles sur notre site web pour les professionnels de l’industrie.

Remerciements Un grand merci à Bell, présentateur officiel des Francos de Montréal, ainsi que Loto-Québec, coprésentateur, pour leur appui indéfectible. Nous tenons à remercier Desjardins, SiriusXM, Brasseur de Montréal, Les Producteurs de lait du Québec, Hydro-Québec et la Société des alcools du Québec pour leur précieuse collaboration. Saluons également le soutien inestimable du Gouvernement du Canada – Développement économique Canada et Patrimoine canadien, la Fondation Musicaction, le Gouvernement du Québec par le biais du Ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine, le Ministère de la Culture et des Communications et la SODEC, la SOCAN ainsi que la Ville de Montréal, Tourisme Montréal, et la Fondation SOCAN. Finalement, soulignons la collaboration de nos partenaires média : Radio-Canada, La Presse, 107.3 Rouge et Énergie 94.3.


Les Francos de Montréal vous donne rendez-vous du 10 au 18 juin 2022 !


WWW.FRANCOSMONTREAL.COM


#FrancosMTL // @FrancosMTL

 

Source: Les Francos de Montréal

CHRISTINE MONTREUIL | Gestionnaire, relations médias, L'Équipe Spectra

cmontreuil@equipespectra.ca

Pour les demandes médias:

PHILIP VANDEN BRANDE | Vice-président et associé, annexe

phil@annexe.media | +1 438 402-7391 | www.annexe.media


JOHANNIE MICHAUD | Gestionnaire de compte, annexe

johannie@annexe.media | +1 514 915-7659 | www.annexe.media

MARIE-PIER LÉTOURNEAU | Attachée de presse

mp@delaletourneau.com | +1 514 692-6873