Programmation en salle de la 33e édition des Francos de Montréal DES FRANCOS TELLES QU'ON LES AIME

Montréal, QC - Le 13 avril 2022 -- Les Francos de Montréal, présentées par Bell en collaboration avec Loto-Québec, reviennent enfin avec une grandiose 33e édition ! Du 10 au 18 juin prochain, le festival tel qu’on le connaît est de retour avec une série de spectacles incontournables en salle. Les Francos ont le plaisir d’accueillir de la belle visite internationale; des talents venus de loin pour vivre leur baptême de la scène québécoise, ainsi que des visages familiers venus raviver la flamme de leurs premières amours. Les billets pour ces spectacles seront en vente dès jeudi 14 avril à 10 h (prévente exclusive pour les abonnés de l’Infolettre des Francos de Montréal, aujourd'hui, de 10 h à 22 h).

Cette édition est dédiée à Karim Ouellet, un ami des Francos dont le souvenir indélébile sera honoré tout au long du festival.

« Pendant 10 jours en juin 2022, on va se faire de vrais câlins (masqués?) en se revoyant devant les multiples scènes des Francos. Et on va se faire un bien fou. FrancoFou. »

- Laurent Saulnier

Vice-président, programmation, Francos de Montréal


Afin de s’y retrouver, voici quelques coups de cœur de la programmation !

POUR UN SOIR SEULEMENT

MARC DUPRÉ

Où sera le monde

Samedi 11 juin, 20 h

LES GRANDS SPECTACLES BELL

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Marc Dupré promet un retour en force avec un tout nouveau spectacle intitulé Où sera le monde. L’animateur de Star Académie nous présente de nouvelles chansons, ses plus grands succès, plusieurs surprises. Une soirée unique à ne pas manquer !


SOFIANE PAMART

Jeudi 16 juin, 20 h

LES GRANDS SPECTACLES BELL

Maison symphonique, Place des Arts

Habitué des scènes prestigieuses, Sofiane Pamart amène son univers musical à Montréal pour la toute première fois. Tantôt ténébreuse ou poétique, l’œuvre de ce pianiste classique à la mentalité d’un rappeur incarne une justesse émotionnelle qui lui a permis de se hisser au top 10 des artistes Musique Classique les plus écoutés en streaming à travers le monde en 2021.


ADMIRAL T

Avec invité spécial Saïk

Samedi 11 juin, 21 h

LES NUITS en collaboration avec ICI MUSIQUE

MTELUS

Le phénomène créole Admiral T débarque à Montréal avec les rythmes puissants de son 9e et plus récent album solo, 40 Degrés. Figure de proue du mouvement reggae-dancehall, l’artiste originaire de la Guadeloupe est reconnu pour son cocktail éclectique d’influences mêlant zouk, pop, salsa et musiques africaines. Une célébration vibrante de la culture caribéenne !


BON ENTENDEUR

Première partie : Super Plage

Lundi 13 juin, 21 h

LES NUITS en collaboration avec ICI MUSIQUE

MTELUS

Bon Entendeur, c’est le collectif musical électro d’Arnaud Bonnet, Nicolas Boisseleau et Pierre Della Monica, trois amis rassemblés autour d’une même passion pour le disco, le funk et le hip-hop. Le trio sublime des références directes au patrimoine de la chanson française sous la forme de mix dansants tout à fait irrésistibles comme « Le temps est bon ».


ANDRÉANNE A MALETTE

Sitka

Vendredi 17 juin, 19 h

TOUT EN CHANSON LA PRESSE

Le Studio TD

À l’ère des médias sociaux, où tout peut sembler dénué d’authenticité, Andréanne veut par le biais de cette nouvelle aventure scénique départager non seulement le vrai du faux mais le vrai du beau. La chanteuse évolue peut-être dans un registre contingenté, mais sa volonté de donner une voix à ceux qui n’en ont pas contribue à cimenter sa place dans le cœur de son public.


B.A.R.F. / FUCK TOUTE / NOVA SPEI

Samedi 11 juin, 19 h

TOUT EN CHANSON LA PRESSE

Le Studio TD

35 ans après sa formation, B.A.R.F. vient présenter son album à venir moitié covers (Jim et Bertrand, Corbeau, Offenbach et bien plus), moitié originaux, sur la scène des Francos. Avant B.A.R.F., les intransigeants Fuck Toute et les explosifs Nova Spei.




BARBARA PRAVI

Jeudi 16 juin, 19 h

TOUT EN CHANSON LA PRESSE

Le Studio TD

Après avoir publié deux premiers EP Pas grandir en 2017 et Reviens pour l'hiver en 2020, dont elle est auteure, compositrice et coréalisatrice, elle participe au concours « Eurovision c’est vous qui décidez » en 2021 avec le tire Voilà, qu’elle remporte et devient représentante de la France pour l’édition 2021 de l’Eurovision. Voilà extrait du premier opus de Barbara Pravi est attendu pour l’automne.


SPECTACLE DES FINISSANT.E.S DE L’ÉCOLE NATIONALE DE LA CHANSON

Vendredi 10 juin, 19 h

TOUT EN CHANSON LA PRESSE

Le Studio TD

Après 10 mois de formation, les artistes de l’École nationale de la chanson terminent leur parcours par ce spectacle aux Francos de Montréal. Venez découvrir Erika Denis, LeRoux (Alexandre L. Thibault), Loic Tremblay, Luan Larobina, Maude Loue, Micheline Choquette, Passion Poire, Renaud Berthelot, Sandrine Masse, Sébastien Côté, Sympa César, TONIES (Antoine Vrana) et Xavier Landry. Une soirée riche et inspirante en perspective !


MONONC’ SERGE

Vendredi 10 juin, 20 h

Foufounes Électriques

Avec L’an 8000, son 15e album studio paru en 2021, Mononc’ Serge nous sert une bonne dose de hard rock aux textes grinçants, dont l’énergie « défoulatoire » est la bienvenue après ces deux années de confinement ! Aidé de ses collaborateurs Peter Paul à la guitare ainsi qu’Ugo Di Vito à la batterie, Mononc’ Serge promet de faire lever le party dans un spectacle aux accents futuristes.



QUELQUES ÉVÉNEMENTS SPÉCIAUX


PIERRE LAPOINTE

L’heure mauve

Première partie : LUMIÈRE (solo)

Dimanche 12 juin, 20 h

LES GRANDS SPECTACLES BELL

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Fidèle à son habitude, Pierre Lapointe présente un spectacle inédit aux Francos en interprétant l’intégralité de L’heure mauve, accompagné d’une vingtaine de musiciens.


MC SOLAAR

New Big Band Project : Les retrouvailles

Vendredi 17 juin, 20 h

LES GRANDS SPECTACLES BELL

Salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts

Le vétéran du rap français nous présente tous ses grands classiques dans une formule inédite, le temps d’une soirée exceptionnelle avec une quarantaine de musiciens sur scène.



ARIANE MOFFATT

Incarnat

Première partie : Étienne Coppée (solo)

Samedi 11 juin, 20 h

LES GRANDS SPECTACLES BELL

Théâtre Maisonneuve, Place des Arts

Créé spécialement pour les Francos, la dernière représentation d’Incarnat à Montréal verra Ariane Moffatt, non plus seule sur scène, mais bien accompagnée d’un ensemble de 10 cordes.


LOUD LARY AJUST : réunion exceptionnelle

Jeudi 9 juin, 23 h

TENDANCES SIRIUSXM

Club Soda

Rien à ajouter.





PREMIÈRES MONTRÉALAISES

« Partenaire du divertissement des Québécois depuis plus de 50 ans, Loto-Québec appuie des événements porteurs sur le plan des retombées sociales et économiques dans toutes les régions du Québec grâce à son programme de commandite. C’est le cas des Francos de Montréal, qui ravissent les festivaliers grâce à leur excellente programmation, tout en contribuant de façon écoresponsable au développement de la région de Montréal. Nous sommes fiers de répondre présent en leur offrant notre soutien encore une fois cette année. »

- Eric Meunier

Directeur du jeu responsable et de l’engagement sociétal, Loto-Québec


CONSULTEZ LA PROGRAMMATION ICI


REMERCIEMENTS

Un grand merci à Bell, présentateur officiel des Francos de Montréal, ainsi qu'à Loto-Québec, coprésentateur, pour leur appui indéfectible. Nous tenons à remercier Desjardins, SiriusXM, Brasseur de Montréal, Les Producteurs de lait du Québec, Hydro-Québec et la Société des alcools du Québec pour leur précieuse collaboration. Saluons également le soutien inestimable du gouvernement du Canada par le biais de Développement économique Canada, Patrimoine canadien et la Fondation Musicaction et le gouvernement du Québec par le biais du ministère du Tourisme, du Secrétariat à la région du Québec et de la SODEC, ainsi que de la Fondation SOCAN, la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et Montréal Centre-Ville. Finalement, soulignons la collaboration de nos partenaires média : Radio-Canada et La Presse.


francosmtl.com


Téléchargez les photos et les dossiers de presse ICI Suivez-nous : #FrancosMTL ou @FrancosMTL

-30-