top of page

 

Les finalistes des prix Écrans canadiens 2023

(Canadian Screen Awards) dévoilé.e.s!


Le Québec est la province qui s’illustre le plus en cinéma

avec 32 nominations en cinéma!

Viking, le film de Stéphane Lafleur obtient 13 nominations


Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, sera diffusée dimanche 16 avril à 20h sur CBC et CBC Gem


Montréal, le 22 février 2023 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision dévoile aujourd’hui les finalistes des prix Écrans canadiens (Canadian Screen Awards) qui célèbrent la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s de partout au pays oeuvrant en cinéma, en télévision et en médias numériques. Les prix seront remis à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se déroulera du 11 au 16 avril 2023.

Le film québécois Viking de Stéphane Lafleur récolte les honneurs avec 13 nominations, juste derrière le film Brother de Clement Virgo qui obtient pour sa part 14 nominations et devant Crimes of the Future de David Cronenberg avec 11 nominations. D’autres films québécois se démarquent parmi les finalistes en cinéma, soit Falcon Lake de Charlotte Le Bon (6 nominations), Babysitter de Monia Chokri (5 nominations) et Noémie dit oui de Geneviève Albert, Nouveau-Québec de Sarah Fortin et Rodéo de Joëlle Desjardins Paquette, qui obtiennent respectivement 2 nominations chacun.


Dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction (Best Live Action Short Drama), l’ensemble des finalistes sont des productions québécoises pour une deuxième année consécutive : III de Salomé Villeneuve, produit par Catherine Boily et Rosalie Chicoine Perreault ; À la vie à l'amor de Emilie Mannering et Lex Garcia, produit par Léonie Hurtubise ; Mimine de Simon Laganière, produit par Fanny Drew et Sarah Mannering ; Pas de fantôme à la morgue de Marilyn Cooke, produit par Kélyna N. Lauzier et Simo | سيمو de Aziz Zoromba, produit par Rosalie Chicoine Perreault.

Dans la catégorie Meilleur court métrage d'animation (Best Animated Short), 4 finalistes sur 5 sont des productions québécoises ou franco-canadiennes : Arctic Song de Germaine Arnattaujuq, Neil Christopher, Louise Flaherty et produit par Alicia Smith, David Christensen, Nadia Mike et Neil Christopher ; The Flying Sailor de Wendy Tilby, Amanda Forbis et produit par David Christensen ; Impossible Figures and other stories I de Marta Pajek, produit par Piotr Szczepanowicz, Grzegorz Wacławek et Maral Mohammadian et Triangle noir de Marie-Noëlle Robidas-Moreau et produit par Nicolas Dufour-Laperrière.


Mentionnons que d’autres artisan.e.s et films franco-canadiens et québécois qui ont marqué nos écrans cette année figurent également au rang des finalistes dont Arsenault & Fils, Bill Reid Remembers, Chien Blanc, Dear Audrey, Geographies of Solitude, Humus, Jouvencelles, Les bienveillants, Lignes de fuite, L’Inhumain, Perfecting the Art of Longing, Respire, Rosie, Scrap, Un été comme ça et zo reken.

Télévision

En télévision cette fois, la première saison de The Porter est en tête du peloton avec 19 nominations, notamment pour Best Drama Series (Meilleure série dramatique). On retrouve à nouveau la série Transplant nommée dans 8 catégories dont Best Drama Series (Meilleure série dramatique) et Best Writing, Drama Series (Meilleur texte, série dramatique). Le documentaire Dear Jackie obtient quant à lui 3 nominations dont la catégorie Donald Brittain Award for Best Social/Political Documentary Program presented by Rogers (Prix Donald Brittain de la meilleure émission documentaire sociopolitique présenté par Rogers), catégorie dans laquelle la production My Indian Name est également nommée. Pillow Talk, connue au Québec sous le nom de Entre deux draps, est finaliste dans la catégorie Best Performance, Sketch Comedy (Individual or Ensemble) - (Meilleure interprétation, comédie à sketches (individuelle ou d’ensemble).


Médias numériques

Du côté des médias numériques, Lou et Partita for 8 Voices se démarquent dans la catégorie Best Immersive Experience - Non-Fiction (Meilleure expérience immersive, œuvre non fictive) alors que Brainstream et The Orchid and the Bee obtiennent une nomination dans Best Immersive Experience - Fiction (Meilleure expérience immersive, fiction).


Parmi les autres nommé.e.s du Québec on retrouve également : Laurence Leboeuf, Maxime Le Flaguais, Charlotte Le Bon, Catherine Léger, Monia Chokri, Kelly Depeault, Larissa Corriveau, Steve Laplante, Mohammed Marouazi, Sara Montpetit, Jean-Luc Kanapé, Jeremiah Hayes, Jacob Tierney et bien plus!


Les prix Écrans canadiens 2023 seront présentés au cours d’une série de sept remises de prix intimes réparties par groupes de catégories. Les membres de l’industrie audiovisuelle canadienne qui ont créé les meilleures œuvres de l’année se rassembleront en personne au Meridian Hall, à Toronto, du mardi 11 au vendredi 14 avril 2023, et les célébrations culmineront avec l’émission Les prix Écrans canadiens avec Samantha Bee, diffusée le dimanche 16 avril à 20 h (21 h HA, 21 h 30 HTN) sur CBC et CBC Gem. Cette émission spéciale d’une heure rassemblera de nombreuses vedettes et comprendra des entrevues exclusives, un retour sur les moments forts de la Semaine du Canada à l’écran 2023, la présentation du Prix du public du Fonds Cogeco et un accès privilégié aux célèbres lauréat.e.s des Prix spéciaux de l'année, notamment Pierre Bruneau, Ryan Reynolds et Catherine O'Hara.


« C’est un honneur de célébrer l’immense talent et la créativité des finalistes aux prix Écrans canadiens. Je félicite chaleureusement l’ensemble des finalistes, et je suis d’autant plus fière de célébrer l’excellence des productions d’ici qui sont en nomination pour l’édition 2023 », souligne Caroline Gaudette, présidente de l’Académie - section Québec.


« Qu’il s’agisse de cinéastes légendaires comme David Cronenberg ou d’artistes de la relève comme Bilal Baig et Salomé Villeneuve, les finalistes des prix Écrans canadiens 2023 prouvent à nouveau le talent immense de notre industrie nationale. C’est un honneur de les compter parmi les membres du secteur audiovisuel canadien », a déclaré Tammy Frick, chef de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Il est plus important que jamais d’appuyer ces artistes, et c’est avec fierté que nous concentrons nos efforts dans ce but. Je suis ravie d’adresser mes sincères félicitations aux finalistes, et j’ai hâte de lever un verre en leur honneur, en personne, en avril prochain. »


Les finalistes aux prix Écrans canadiens 2023 ont été choisi.e.s par les membres votant.e.s de l’Académie canadienne et par des jurys de mise en nomination rassemblant des représentant.e.s des secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Les membres peuvent à présent voter du mercredi 22 février au vendredi 10 mars 2023 pour déterminer les lauréat.e.s.

Découvrez les artisan.e.s et productions d’ici qui se démarquent et les listes complètes des finalistes ici : academie.ca/prixecranscanadiens. À noter qu’un cocktail pour célébrer les finalistes québécois.e.s et francophones se tiendra à Montréal le 4 avril prochain. Détails à suivre.


Pour consulter l’horaire complet des festivités, visitez academie.ca/prixecranscanadiens.

Pour consulter la liste complète des finalistes aux prix Écrans canadiens 2023, visitez academy.ca/nominees.

Les finalistes des prix Écrans canadiens et les invité.e.s pourront réserver leur billet en ligne à academy.ca/boxoffice (la billetterie ouvrira dans la journée du 22 février).


Accréditations

Les demandes d’accréditations médias pour les prix Écrans canadiens 2023 se feront à partir du 1er mars. Pour recevoir des mises à jour et des détails sur les accréditations, le tapis rouge et la salle de presse, inscrivez-vous ici.


Du matériel promotionnel, notamment des images et une fiche de renseignements sur les finalistes, est accessible dans notre trousse promotionnelle numérique.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est le plus grand organisme artistique professionnel à but non lucratif au Canada. Sa mission est de reconnaître, défendre et célébrer les talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. L’Académie compte plus de 4 000 membres, qui incluent tant des professionnel.le.s de l’industrie que des artistes émergent.e.s et des étudiant.e.s.


L’organisme produit deux remises de prix ; les prix Écrans canadiens, qui rassemblent annuellement les différentes industries des médias de l’écran afin de célébrer les meilleurs talents du pays, et les prix Gémeaux, récompensant le meilleur des productions francophones canadiennes télévisuelles et numériques. La section Québec concentre ses actions auprès de ses membres francophones et met en place des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage, qui contribuent à la croissance de l’industrie, à l’inclusion et au mentorat.


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire média principal, CBC, de son premier partenaire, Téléfilm Canada, de son partenaire platine, CTV, et de ses grands partenaires, Netflix, le Fonds des médias du Canada, Cineplex, le Fonds Cogeco et WBD Accès Canada.


-30-


L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @AcademieCdn

YouTube : @thecdnacademy


En anglais :

Site Web : academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy

Mot-clic : #CdnScreenAwards



Contacts médias :

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca


Demandes médias au Québec :

Lyne Dutremble, annexe média | lyne@annexe.media | 514 952-5047







Comentarios


bottom of page