- Rosalie Malo | annexe
- il y a 5 heures
- 4 min de lecture




Le Village donne le coup d’envoi à la 19ᵉ édition de la
piétonnisation de la rue Sainte-Catherine Est
Montréal, le 6 mai 2025 — Le compte à rebours est lancé! Dans 10 jours, la rue Sainte-Catherine Est redeviendra le cœur vibrant et piétonnier du Village pour une 19ᵉ édition attendue avec impatience. À partir du vendredi 16 mai, Montréalais·es et visiteur·euse·s sont invité·e·s à célébrer un été haut en couleurs, en musique et en rencontres dans l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville.
Afin de procéder au montage des installations, la rue Sainte-Catherine Est — entre les rues Saint-Hubert et Papineau — sera fermée à la circulation automobile dès le lundi 12 mai à 7 h. La réouverture est prévue le 21 octobre, après le démontage. À compter du 19 mai, les livraisons seront autorisées du lundi au vendredi entre 7 h et 11 h uniquement à l’intérieur de la zone piétonne.
Comme chaque été, la rue Sainte-Catherine Est se transformera en promenade conviviale et inclusive, ponctuée d’une quarantaine de terrasses accueillantes, de foires commerciales festives, et d’une programmation artistique et communautaire riche. Le tout, dans une ambiance chaleureuse qui fait la renommée du Village.
Dès le weekend d’ouverture de la Fête des Patriotes, la rue s’animera:
● 16 mai: Ouverture officielle de la piétonnisation et animation de rue
● 17 mai: Grande foire commerciale et initiatives dans le cadre de la Journée
internationale contre l’homophobie et la transphobie
● 17 mai: 3e édition du Grand championnat national de drag de Montréal
● 18 mai : 2e édition du Grand Karaokurrr en plein air
● 18 mai : La Nocturne du Village — près de 20 établissements ouverts jusqu’à 6 h du
matin
De plus, les foires commerciales seront plus nombreuses cette année, avec sept rendez-vous festifs prévus tout au long de la saison, dont :
● Fête des Patriotes (16-18 mai)
● St-Jean-Baptiste (20-22 juin)
● Montréal Complètement Cirque (10-13 juillet)
● Fierté Montréal (31 juillet-10 août)
● Montréal Fetish Weekend (28-31 août)
● Fête de la rentrée (5-7 septembre)
● Action de grâce (10-12 octobre)
Terrasses prolongées, nuits animées
Les terrasses pourront rester ouvertes jusqu’à 3 h du matin certains soirs, notamment lors des grands événements comme la Fierté, les feux d’artifice et les congés fériés. En zone piétonne, les heures d’ouverture sont:
● Dimanche à mercredi: 7 h à 23 h
● Jeudi à samedi: 7 h à 3 h
Des aménagements écoresponsables et vivants
Déployés pour la première fois en 2024 grâce à un partenariat audacieux avec le Parc olympique, les trouples du Village — bancs conçus à partir de matériaux récupérés — seront de retour cette année pour offrir plus de 300 places assises favorisant le réemploi.
En parallèle, plus de 200 espaces de végétalisation seront aménagés tout au long de l’artère afin de verdir le Village, d’apporter de la fraîcheur et d’améliorer la qualité de vie des résident·e·s, commerçant·e·s et visiteur·euse·s. La brigade des Allié·e·s du Village, composée d’hommes en réinsertion sociale issus de la Maison du Père, assurera l’entretien quotidien et veillera à ce que le Village demeure propre et accueillant 7 jours sur 7.
La SDC du Village remercie chaleureusement l’ensemble de ses partenaires, les commerçant·e·s et les résident·e·s pour leur collaboration, et invite la population à venir vivre une expérience urbaine unique tout l’été.
Citations:
« Véritable levier de développement économique, touristique et culturel, la piétonnisation est une transformation qui dépasse largement l’aménagement urbain. Chaque été, elle insuffle une nouvelle énergie au cœur du Village, en revalorisant l’espace public, en stimulant la vitalité commerciale et en créant un cadre unique pour l’expression artistique et communautaire. Elle incarne notre vision d’un quartier plus attractif, plus inclusif et plus vivant — un Village qui célèbre ses diversités, qui soutient ses commerçant·e·s, et qui accueille avec fierté des résident·e·s et des visiteur·euse·s de tous horizons. Ce projet est un catalyseur de mieux-être collectif, de solidarité locale et de rayonnement à l’échelle de la métropole. »
— Gabrielle Rondy, directrice générale de la SDC du Village
« Chaque été, la rue Sainte-Catherine Est devient un symbole vivant de ce que Montréal a de plus beau à offrir : un lieu vibrant d'échanges, d'inclusion et de fierté! Je suis ravi qu'à l'arrondissement de Ville-Marie, nous soutenions cette effervescence avec des initiatives rassembleuses et en appuyant la SDC du Village. Ensemble, nous contribuons à faire rayonner ce quartier emblématique, si cher au cœur de la population montréalaise. »
— Robert Beaudry, conseiller de ville, district de Saint-Jacques
« Soutenir la piétonnisation du Village, c’est soutenir une économie locale vibrante, un milieu de vie unique et une communauté inclusive. Nous sommes fier·ère·s d’être partenaire de cette transformation sociale et commerciale. »
— Simon Déry, directeur général, Caisse Desjardins du Quartier-Latin de Montréal
À PROPOS DE LA SDC LE VILLAGE
La Société de développement commercial (SDC) du Village représente quelque 255 entreprises situées sur la rue Sainte-Catherine Est entre Berri et Cartier et sur la rue Atateken entre René-Lévesque Est et Robin. Sa mission : soutenir, représenter et défendre les intérêts de ses membres afin de favoriser leur développement économique. Valoriser, embellir et animer le territoire est au cœur de son action, grâce à une expertise fine, une compréhension du milieu et un ancrage communautaire fort. Le Village est reconnu mondialement comme destination 2SLGBTQIA+, accueillant chaque année des millions de visiteur·euse·s.
Pour plus de détails, visitez le www.villagemontreal.ca.
-30-
Source : La SDC du Village
Pour plus d’information : annexe média
PHILIP VANDEN BRANDE | Vice-président, associé et attaché de presse exécutif
+1 438 402 7391 | phil@annexe.media
EDOUARD BARBEAU | Attaché de presse corporatif
+1 514 795 5575 | edouard@annexe.media
Comments