ENGLISH VERSION FOLLOWS


La créativité ne fait pas de pause : la cinquième ronde du projet PDV reconnaît les artistes émergents talentueux partout au Canada

Le projet PDV vise à offrir financement essentiel, visibilité et mentorat aux artistes canadiens émergents de l’industrie de la musique, frappée de plein fouet par la pandémie.


TORONTO, le 3 février 2021 – RBC et l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision ont annoncé les noms des 12 récipiendaires d’une subvention au terme de la cinquième ronde du projet PDV, un programme offre à des musiciens et cinéastes émergents canadiens le soutien nécessaire pour créer et produire des vidéoclips. Depuis sa mise en place en 2018, le projet PDV, une initiative conjointe de RBCxMusique et du prix Prism, a accordé 53 subventions à des artistes émergents, ce qui a contribué à la création de 24 vidéoclips. D’autres vidéoclips seront lancés plus tard cette année. Les candidatures à la sixième ronde pourront être présentées dès le 1er mars 2021 à l’adresse MVPProject.ca.


L’année 2020 a été tumultueuse pour l’industrie de la musique, la pandémie de COVID-19 ayant bouleversé bien des choses, notamment les façons d’appuyer les artistes. L’interruption des spectacles sur scène et les limites imposées aux capacités opérationnelles des équipes de production ont obligé les artistes et les cinéastes émergents à réinventer leur façon de créer, de rejoindre leurs admirateurs et d’élargir leur public. Indispensable dans le contexte actuel où la musique est principalement numérique, le vidéoclip permet aux artistes de s’exprimer en faisant preuve de créativité, de rejoindre leurs fans et d’accroître leur visibilité. Alors que les acteurs de l’industrie continuent de se démener, le projet PDV poursuit son objectif d’offrir un soutien essentiel aux artistes émergents du Canada au moment où ils en ont le plus besoin.

« Le projet PDV m’offre un soutien inestimable. La pandémie de COVID-19 limite considérablement les possibilités pour les musiciens du Canada et du monde entier d’exercer leur métier, a déclaré le rappeur et producteur de Toronto et récipiendaire d’une subvention dans le cadre de la cinquième ronde du projet PDV, Cadence Weapon. En tant qu’artiste indépendant, ce financement me permet de créer à un niveau qui ne serait pas possible autrement. »

Axé sur la croissance de l’ensemble du milieu canadien du vidéoclip, le projet PDV offre des occasions aux récipiendaires d’une subvention du projet PDV ainsi qu’aux candidats n’ayant pas reçu de financement. En raison de la pandémie, les ateliers en personne offerts aux candidats ont cédé le pas aux séances de mentorat en ligne. D’ailleurs, les récipiendaires d’une subvention ayant créé les vidéos de Joël et de RAAHiiM offriront des séances virtuelles où ils parleront de leur travail.


« Chaque ronde du projet PDV permet aux amateurs de musique de découvrir de talentueux artistes émergents canadiens qui inspirent par leur créativité et leur ingéniosité, toujours foisonnantes en dépit de la pandémie, a déclaré Matt McGlynn, vice-président, Marketing de la marque, RBC. RBC est extrêmement fière d’appuyer les 12 équipes retenues pour la cinquième ronde. Leur résilience nous inspire et nous avons hâte de voir leur vision artistique prendre forme dans chaque vidéo musicale unique au cours des prochains mois. »

Les dernières vidéos du projet PDV ont été accueillies avec grand enthousiasme par les fans comme par les médias : le vidéoclip catastrophiste créé pour la chanson Back To Rock de Marie Davidson et L’Oeil Nu a fait l’objet d’un article sur les sites NME, Pitchfork et The Guardian, tandis que le vidéoclip de la pièce Love Take Over de Dominique Fils-Aimë a recueilli plus de 130 000 vues depuis son lancement en octobre. De nouveaux projets musicaux d’Ehboni, d’Adria Kain, de Bad Child et de Moël devraient se concrétiser cet hiver.


« D’excellentes œuvres ont paru en 2020 malgré les tourments qu’a subis l’industrie. C’est pourquoi il est plus important que jamais de soutenir les artistes et les cinéastes dans leurs parcours créatifs, a déclaré Louis Calabro, vice-président, Programmation et prix, Académie canadienne du cinéma et de la télévision. Nous sommes honorés de travailler avec ces 12 équipes d’un talent exceptionnel et d’assister à la concrétisation de leurs idées. »

La liste des lauréats de la cinquième ronde couvre une grande variété de genres musicaux et de styles cinématographiques. Ces lauréats, sélectionnés par un jury de professionnels de l’industrie, sont les suivants :

Cadence Weapon, artiste (Toronto), et Jacques Greene, artiste (Montréal), Scott Pilgrim, réalisateur (Montréal) et Imad Elsheikh/PIQUE, producteur (Toronto)

Debby Friday, artiste (Vancouver), Ryan Ermacora, réalisateur (Vancouver)


Emily Rose, artiste (Toronto), Andy Reid, réalisateur et coproducteur (Toronto) et Franci Dimitrovska, producteur (Toronto)

Golden Ears, artiste (Vancouver), Evan Bourque, réalisateur (Vancouver) et Josh Huculiak, producteur (Vancouver)

Joyia, artiste (Toronto), Jimmy Vi, réalisateur (Toronto) et Nathan Dharamshi, producteur (Toronto)

Kibra, artiste (Toronto), Mez Mariyé, réalisateur et producteur (Toronto)


Liza, artiste (Toronto), Isiah Blake, réalisateur (Toronto) et Sara Elgamal, productrice (Toronto)

NAJA, artiste (Toronto), Gennelle Cruz, réalisatrice (Toronto) et Duy Nguyen, producteur (Toronto)

Nicole Ariana, artiste (Halifax), Stephanie Joline, réalisatrice (Halifax) et Melani Wood, productrice (Halifax)


Nicole Chambers, artiste (Brampton), Roya DelSol, réalisatrice (Toronto) et Tobi Abdul, producteur (Toronto)


Russell Louder, artiste (Montréal), Trevor Blumas, réalisateur (Montréal) et Laura Llorens/PORCH, productrice (Montréal)

The Grey Jays, artistes (Winnipeg), Eric Peterson, réalisateur et producteur (Winnipeg)


Le projet PDV s’inscrit dans le cadre de l’engagement continu de RBC à soutenir les artistes émergents par l’intermédiaire du projet Artistes émergents RBC. Depuis 2015, plus de 25 000 artistes ont bénéficié de son soutien grâce aux dons de plus de neuf millions de dollars versés annuellement par RBC Fondation à des centaines d’organismes culturels canadiens. En 2020, RBC a lancé À l'affiche avec RBCxMusique, une série de concerts virtuels pour appuyer et promouvoir les artistes et musiciens émergents canadiens dans le contexte difficile causé par la pandémie de COVID-19. Les récipiendaires de la cinquième ronde du projet PDV, Kibra, Liza et Joyia ont toutes précédemment participé à l’affiche.


Pour en savoir plus, allez au www.mvpproject.ca/.

RBC

La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 86 000 employés qui mettent en œuvre leur imagination et leur savoir‑faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l’une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d’affaires diversifié axé sur l’innovation qui nous permet d’offrir des expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 34 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.


Nous sommes fiers d’appuyer une grande diversité d’initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivites-impact-social.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est la plus importante association professionnelle nationale sans but lucratif au Canada. Elle est vouée à la promotion, à la reconnaissance et à la célébration des talents canadiens dans les secteurs du cinéma, de la télévision et des médias numériques. Elle compte plus de 4 000 membres, dont des figures emblématiques et des professionnels chevronnés, ainsi que des artistes émergents et des étudiants. Elle offre des programmes de perfectionnement professionnel et des occasions de réseautage qui favorisent la croissance, l’inclusion et le mentorat au sein du secteur.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision est fière de souligner l’appui de son partenaire médiatique principal, CBC ; de son premier partenaire, Téléfilm Canada ; de son partenaire platine, CTV ; de son partenaire principal, Netflix, et de ses grands partenaires : le Fonds des médias du Canada, Cineplex et le Fonds Cogeco.

Pour en savoir plus sur l’adhésion et la programmation, allez à academie.ca.


- 30 -


Pour plus de renseignements :

Emma McKay, RBC, emma.mckay@rbc.com

Natalie Grossi, Académie canadienne du cinéma et de la télévision, ngrossi@academy.ca

Pour l’Académie au Québec :

Lyne Dutremble, annexe, lyne@annexe.media, 514 952-5047



Creativity hasn’t paused: Round 5 of the MVP Project recognizes talented emerging artists across Canada

As music industry disruptions persist, the MVP Project provides critical funding, exposure and mentorship to emerging Canadian creatives


TORONTO, February 3, 2021 — RBC and the Academy of Canadian Cinema & Television announced today 12 grant recipients for the fifth round of the MVP Project, a program that provides support to emerging Canadian musicians and filmmakers for music video creation and production. Since the program’s inception in 2018, the MVP Project, a joint initiative between RBCxMusic and the Prism Prize, has awarded 53 grants to emerging artists to support the creation of 24 music videos, with more to follow this year. Applications for Round 6 will open on March 1, 2021 at MVPProject.ca.


2020 was a tumultuous year for the music industry, particularly with the COVID-19 pandemic upending traditional ways of showing support for artists. With live, in-person performances on pause, and productions operating in limited capacities, emerging recording artists and filmmakers have been forced to reimagine how they create, connect with, and expand their audiences. In a predominantly digital music environment, music videos continue to be an essential creative medium for artists, allowing them to connect with fans, tell their stories, and enhance their exposure. As industry disruptions persist, the MVP Project continues to provide critical support to Canada’s emerging artists at a time when they need it most.

“The support of MVP Project is invaluable to me, especially in the light of COVID-19 drastically limiting opportunities for musicians around Canada and the world,” said Toronto-based rapper and producer, and MVP Project Round 5 recipient, Cadence Weapon. “As an independent artist, receiving this funding allows me to create art on a level that would not be possible otherwise.”


The MVP Project is focused on the growth of the Canadian music video production community as a whole, providing opportunities for both MVP Project grant recipients and applicants who don’t receive funding. In the wake of the pandemic, in-person workshops have given way to online mentorship opportunities for applicants, including upcoming virtual sessions dissecting forthcoming work from the recipient teams behind videos for Joël and RAAHiiM.

“With each round of the MVP Project, music fans are exposed to talented emerging Canadian artists who inspire us with their creativity and ingenuity, and that hasn’t paused during the pandemic,” said Matt McGlynn, Vice-President, Brand Marketing, RBC. “RBC is incredibly proud to support the 12 teams who have been selected for Round 5;we’re inspired by their resilience, and we look forward to seeing the artistic vision for each unique music video come to life in the coming months.”

Recent MVP Project releases have been met with great acclaim from fans and media alike. Marie Davidson & L’Oeil Nu’s haunting clip for Back To Rock was featured in NME, Pitchfork and The Guardian, while Dominique Fils-Aimë’s Love Take Over has garnered more than 130k views since its release in October. New music projects from Ehboni, Adria Kain, Bad Child and Moël are expected to drop this winter.

“Although 2020 was a time of upheaval for the music industry, there was an abundance of excellent, creative work released. For that reason, it is more crucial than ever to support the recording artists and filmmakers as they continue on their creative journeys,” said Louis Calabro, VP of Programming & Awards at the Academy of Canadian Cinema & Television. “We are honoured to work alongside these 12 exceptionally talented teams to see their ideas come to fruition.”


The recipients selected for Round 5 represent a diverse collection of musical genres and filmmaking styles, and were selected by a jury of industry professionals. Recipients include:


● Recording artists Cadence Weapon (Toronto) and Jacques Greene (Montréal), Director Scott Pilgrim (Montréal) and Producer Imad Elsheikh / PIQUE (Toronto)


● Recording artist Debby Friday (Vancouver), Director and Producer Ryan Ermacora (Vancouver)

● Recording artist Emily Rose (Toronto), Director and co-Producer Andy Reid (Toronto) and Producer Franci Dimitrovska (Toronto)

● Recording artist Golden Ears (Vancouver), Director Evan Bourque (Vancouver) and Producer Josh Huculiak(Vancouver)

● Recording artist Joyia (Toronto), Director Jimmy Vi (Toronto) and Producer Nathan Dharamshi (Toronto)


● Recording artist Kibra (Toronto), Director and Producer Mez Mariyé (Toronto)

● Recording artist Liza (Toronto), Director Isiah Blake (Toronto) and Producer Sara Elgamal (Toronto)


● Recording artist NAJA (Toronto), Director Gennelle Cruz (Toronto) and Producer Duy Nguyen / PUPIL (Toronto)


● Recording artist Nicole Ariana (Halifax), Director Stephanie Joline (Halifax) and Producer Melani Wood (Halifax)


● Recording artist Nicole Chambers (Brampton), Director Roya DelSol (Toronto) and Producer Tobi Abdul (Toronto)


● Recording artist Russell Louder (Montréal), Director Trevor Blumas (Montréal) and Producer Laura Llorens / PORCH (Montréal)


● Recording artists The Grey Jays (Winnipeg), Director and Producer Eric Peterson (Winnipeg)


The MVP Project is part of RBC’s ongoing commitment to supporting emerging creatives through the RBC Emerging Artists Project. Since 2015, over 25,000 alumni have been supported by the RBC Emerging Artists Project, with support from the RBC Foundation totaling over $9 million each year to hundreds of arts organizations across Canada. In 2020, RBC launched First Up with RBCxMusic, a virtual performance series created to support and promote emerging Canadian recording artists and musicians through the challenging circumstances caused by the COVID-19 pandemic. MVP Project Round 5 recipients Kibra, Liza, and Joyia all previously participated in First Up.

For more information, visit www.mvpproject.ca.

About RBC

Royal Bank of Canada is a global financial institution with a purpose-driven, principles-led approach to delivering leading performance. Our success comes from the 86,000+ employees who leverage their imaginations and insights to bring our vision, values and strategy to life so we can help our clients thrive and communities prosper. As Canada’s biggest bank, and one of the largest in the world based on market capitalization, we have a diversified business model with a focus on innovation and providing exceptional experiences to our 17 million clients in Canada, the U.S. and 34 other countries. Learn more at rbc.com.‎

We are proud to support a broad range of community initiatives through donations, community investments and employee volunteer activities. See how at rbc.com/community-social-impact.

About the Academy of Canadian Cinema & Television

The Academy of Canadian Cinema & Television is the largest non-profit professional arts organization in Canada. We are dedicated to recognizing, advocating for, and celebrating Canadian talent in the film, television, and digital media sectors. Our more than 4,000 members encompass industry icons and professionals, emerging artists, and students. Collectively, we deliver professional development programs and networking opportunities that foster industry growth, inclusion, and mentorship.

The Academy of Canadian Cinema & Television proudly acknowledges the support of its Leading Media Partner, CBC; its Premier Partner, Telefilm Canada; Platinum Partner, CTV; Principal Partner, Netflix; and its Lead Partners, the Canada Media Fund, Cineplex, and the Cogeco Fund.

For information on membership and programming visit academy.ca.


- 30 -


For more information:

Emma McKay, RBC, emma.mckay@rbc.com, 437-488-2438

Natalie Grossi, Academy of Canadian Cinema & Television, ngrossi@academy.ca

Québec :

Lyne Dutremble, annexe, lyne@annexe.media, 514 952-5047