top of page

 

Le programme Femmes en postprod aide à lever les barrières

des femmes dans l’industrie revient pour une troisième année

Administré par l’Académie canadienne, le programme accepte les candidatures jusqu’au 4 juillet 2023

Toronto, le 6 juin 2023L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a lancé aujourd’hui l’appel de candidatures pour la troisième édition du programme Femmes en postprod. Cette populaire initiative de perfectionnement professionnel vise à faire tomber les obstacles pour les femmes et les personnes non binaires qui travaillent dans l’industrie de la postproduction et souhaitent y faire carrière. Les candidatures peuvent être soumises ici jusqu’au mardi 4 juillet 2023.


Après deux éditions réussies, le programme Femmes en postprod continue de grandir : il appuiera cette année 12 personnes, soit la plus importante cohorte du programme depuis sa création en 2021. Les personnes sélectionnées effectueront un stage sur mesure alliant le mentorat et l’observation de professionnel.le.s dans leur sphère d’intérêt en postproduction. Elles suivront également un module d’apprentissage en ligne en huit parties, composé de tables rondes et d’ateliers avec des invité.e.s de l’industrie. Enfin, elles pourront nouer des relations entre pair.e.s et élargir leur réseau grâce à des occasions de renforcement de la communauté, des activités sociales et des événements de l’industrie.

L’Académie canadienne est également heureuse d’annoncer un appui financier supplémentaire de Netflix, ce qui permettra au programme d’accueillir le plus grand groupe à ce jour. Le programme Femmes en postprod est présenté par son partenaire fondateur Netflix et soutenu par la Fondation RBC en soutien aux artistes émergents RBC, par Noodle Factory Post, partenaire de l’industrie, ainsi que par Canadian Cinema Editors et Vancouver Post Alliance, partenaires communautaires.


« Avec la troisième édition du programme Femmes en postprod, l’Académie est ravie de poursuivre son engagement envers la carrière des femmes et des personnes non binaires dans l’industrie de la postproduction, en levant les obstacles qui ont jusqu’ici limité leur participation », a déclaré Tammy Frick, cheffe de la direction de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision. « Nous pensons qu’une diversité de voix et de points de vue est essentielle à l’essor de l’industrie. En accueillant 12 personnes au sein du programme cette année, nous souhaitons soutenir davantage de talents canadiens et leur offrir plus d’occasions de réussir. »


Femmes en postprod est un programme bilingue : l’Académie canadienne accueille les candidatures du Québec et celles de personnes francophones en provenance d’autres régions. La majorité des séances se dérouleront en anglais, mais certaines activités en français ou bilingues seront également proposées. Sur demande et dans la mesure du possible, une traduction et une communication en français seront offertes. Les stages seront effectués dans des environnements anglophones et francophones, en fonction des possibilités et des préférences de chaque participant.e. Après la clôture des candidatures le mardi 4 juillet 2023, l’Académie canadienne déterminera les personnes sélectionnées grâce à un processus d’évaluation mené à l’interne et par des jurys, sous la direction d’Angela Moritsugu, directrice des programmes de perfectionnement professionnel. Les noms des personnes sélectionnées pour la troisième édition du programme Femmes en postprod seront annoncés dans les mois à venir.

L’Académie canadienne s’engage à œuvrer en faveur de l’équité dans le secteur audiovisuel canadien, en offrant une série de programmes de perfectionnement professionnel qui favorisent la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie. En plus de Femmes en postprod, les programmes offerts comprennent le programme WBD Accès x Académie canadienne pour scénaristes et le Programme WBD Accès x Académie canadienne pour réalisateur.trice.s, deux initiatives d’activation de talents destinées respectivement aux scénaristes et aux cinéastes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme de mentorat pour les leaders de demain, qui vise à offrir un accès aux hautes sphères de l’industrie aux professionnel.le.s noir.e.s, autochtones ou de couleur en milieu de carrière.


Pour en savoir plus sur le programme Femmes en postprod et soumettre votre candidature, visitez Academy.ca/programs/womeninpost/.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

En savoir plus


À propos de Netflix

En savoir plus


À propos de la Fondation RBC

En savoir plus


À propos de Noodle Factory Post

En savoir plus

-30-

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision :

Site Web : academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

TikTok : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : @thecdnacademy

En français :

Site Web : academie.ca

Twitter : @AcademieCdn

Facebook : @AcademieCdn

Instagram : @academiecan

YouTube : Académie Canadienne du Cinéma et de la Télévision

Contacts médias :

Natalie Grossi | ngrossi@academy.ca

Heather Barker | hbarker@academy.ca


Demandes médias au Québec

Lyne Dutremble | annexe média

lyne@annexe.media | 514 952-5047



bottom of page