Le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices dévoile sa quatrième cohorte


Huit réalisatrices participeront au programme de perfectionnement professionnel

jusqu’à juin 2022



Toronto, le 8 septembre 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision (l’Académie canadienne) a annoncé aujourd’hui les huit participantes sélectionnées pour faire partie de la quatrième cohorte du Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices, un programme de perfectionnement professionnel bilingue visant à faire avancer la carrière des réalisatrices canadiennes dans l’industrie du cinéma et de la télévision.


La quatrième édition de ce programme de six mois débute avec une accréditation industrie au Festival international du film de Toronto 2021, offrant ainsi aux cinéastes l’occasion de se plonger dans les tables rondes, les discussions et les projections du plus grand festival de cinéma public au monde. Le groupe participera ensuite à une série d’activités de perfectionnement professionnel, dont des séances en ligne mensuelles avec des acteurs clés de l’industrie et des placements sur des plateaux pour observer des cinéastes travailler sur un long métrage ou une série de fiction professionnels en cours de production. Les participantes sont aussi invitées à assister à la Semaine du Canada à l’écran 2022 et elles recevront un cachet de 2 500 $, ainsi qu’une adhésion gratuite d’un ancomme membre votante à l’Académie canadienne.

« Le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices est l’un des éléments clés des efforts déployés par l’Académie pour bâtir une industrie des médias de l’écran plus équitable et diversifiée », a déclaré Beth Janson, chef de la direction à l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section National. « Soutenir les voix des créatrices femmes et non binaires n’a jamais été aussi essentiel, et nous sommes honorés que ce groupe inspirant de huit réalisatrices ait choisi de faire avancer leurs carrières à nos côtés. »

Les réalisatrices sélectionnées pour faire partie de la quatrième cohorte du Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices représentent un vaste éventail d’expériences et ont été choisies par un jury de professionnel.le.s de l’industrie mené par Nafisa Murji, directrice des programmes de perfectionnement professionnel à l’Académie canadienne. Les réalisatrices sont :

  • Josiane Blanc (Ont.)

  • Katia Cafe-Febrissy (Ont.)

  • Joy Haskell (C.-B.)

  • Yuqi Kang (Alb.)

  • Jules Koostachin (C.-B.)

  • Katerine Martineau (Qc)

  • Fawzia Mirza (Ont.)

  • V. T. Nayani (Ont.)

Depuis son lancement en 2018, le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices a soutenu 22 cinéastes travaillant dans le milieu du cinéma et de la télévision, et leur a assuré des placements sur des productions de haut calibre telles que Designated Survivor, The Handmaid’s Tale et Murdoch Mysteries. Plusieurs cinéastes ont mené une carrière exceptionnelle depuis leur participation au programme, comme Alicia K. Harris, réalisatrice de Pick, et Kathleen Hepburn, coréalisatrice de The Body Remembers When The World Broke Open, qui ont toutes deux été primées aux prix Écrans canadiens 2020 pour leur travail.


Le Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices est présenté grâce au soutien généreux de Netflix, Pinewood Toronto Studios, le Fonds des médias du Canada, le Projet Artistes émergents de RBC, Company 3, William F. White International Inc. et le Festival international du film de Toronto.


L’Académie canadienne souhaite encourager la croissance, la connaissance, l’inclusion et le mentorat au sein de l’industrie par une série de programmes de perfectionnement professionnel visant à créer une industrie canadienne des médias de l’écran plus équitable et diversifiée. En plus du Programme de l’Académie canadienne pour les réalisatrices, les programmes de perfectionnement professionnel incluent le Programme pour scénaristes WarnerMedia Accès x Académie canadienne, une initiative d’activation de talents axée sur les scénaristes canadien.ne.s d’expérience issu.e.s de communautés sous-représentées, et le Programme pour les femmes en postprod, qui offre un accès aux plus hauts niveaux de l’industrie et une occasion de perfectionnement professionnel aux créatrices émergentes et à mi-carrière travaillant dans toutes les sphères de la postproduction. D’autres programmes de perfectionnement professionnel seront annoncés dans les mois à venir.


À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

En savoir plus


À propos du Fonds des médias du Canada

En savoir plus


À propos de Netflix

En savoir plus

À propos de Pinewood Toronto Studios

En savoir plus


-30-


Les logos, ainsi que les portraits et les biographies des participantes, sont disponibles ici.

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

Site Web : www.academy.ca

Twitter : @TheCdnAcademy

Instagram : @thecdnacademy

Facebook : @TheCdnAcademy

YouTube : The Canadian Academy

Contact médias :

Natalie Grossi | Directrice du marketing et des communications

ngrossi@academy.ca


L’Académie – section Québec :

Lyne Dutremble, annexe

lyne@annexe.media, 514 952-5047