Le Pitch des scénaristes de l’Académie :

Les scénaristes présentent leurs projets aux producteur.trice.s


Montréal, le 30 septembre 2021 – L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision - section Québec annonce aujourd'hui que les scénaristes sélectionné.e.s présentent enfin leurs projets aux producteur.trice.s, lors de cette première cohorte du Pitch des scénaristes de l’Académie, organisé dans le cadre de la Journée de l’industrie de l’Académie, présentée par Téléfilm Canada, qui avait lieu le 14 septembre dernier.


Coprésenté par le Fonds Bell et Netflix, et soutenu par la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC), le Pitch des scénaristes, dont l’appel à candidatures s’est tenu du 4 au 22 août, est un accompagnement complémentaire aux personnes s'identifiant comme racisées ayant suivi des programmes de formation en scénarisation ou participé à des incubateurs pour scénaristes. Les personnes sélectionnées, et qui ont répondu aux critères d’admissibilité, ont l’opportunité de présenter leurs projets à des producteur.trice.s de renom.


Les producteur.trice.s présent.e.s sont :

  • Alexandre Gauthier (Urbania)

  • Antonello Cozzolino (Attraction)

  • Daniela Mujica (Pimiento/ Ocho)

  • Eric Idriss-Kanago (Yzanakio)

  • Josée Vallée (Sphère Média)

  • Julia Langlois (Trio Orange)

  • Katherine David (FairPlay)

  • Marie-Hélène Lebeau-Taschereau (KOTV)

  • Mathieu Paiement (Babel Films)

  • Patrick Martin (Passez Go)

  • Yanick Letourneau (Périphéria)

  • Ziad Touma (Couzin Films)


Rappelons que les participant.e.s ont pu bénéficier d’une première formation avec le producteur Richard Jean-Baptiste, suivie d’une journée comprenant une clinique légale, offerte par la SARTEC, animée par Me Mathilde Bourque, ainsi qu’une discussion ayant pour thème « Une carrière de scénariste pérenne » en présence de Kadidja Haïdara, d’Eva Kabuya et de Nicolas Krief, également modérée par Richard Jean-Baptiste.

Retour sur la Journée de l’industrie de l’Académie

La première Journée de l’industrie de l’Académie a accueilli, virtuellement, la scénariste et réalisatrice Sonia Bonspille Boileau ainsi que le producteur Jason Brennan pour une discussion, présentée par le Fonds des médias du Canada, autour de la première fiction dramatique écrite, réalisée et produite par des créateur.trice.s autochtones, Pour toi Flora. Celle-ci a été suivi d’une conversation, présentée par la Caisse Desjardins de la culture, avec la créatrice de costumes et lauréate du prix Gémeaux des artisan.e.s et du prix de la meilleure création de costumes : fiction, Francesca Chamberland.

Soulignons le soutien de nos précieux partenaires, sans qui cette Journée de l’industrie de l’Académie n’aurait été possible : Téléfilm Canada, le Fonds Bell, Netflix, le Fonds des médias du Canada, la SARTEC et la Caisse Desjardins de la Culture.

Pour en savoir davantage sur la cohorte des scénaristes 2021, rendez-vous sur le site Web de l’Académie.

À propos de l’Académie canadienne du cinéma et de la télévision

L’Académie canadienne du cinéma et de la télévision a pour mission de reconnaître et de promouvoir la créativité des artistes et des artisan.e.s de la télévision, du cinéma et des médias numériques de langue française auprès du public d’ici et d’ailleurs. Elle organise notamment les remises de prix Gémeaux, les prix Écrans canadiens, ainsi que des conférences et des ateliers.


- 30 -


Source :

Académie canadienne du cinéma et de la télévision

academie.ca


Demandes médias :

Annexe | Lyne Dutremble

514 952-5047 | lyne@annexe.media