top of page

 

DÉVOILEMENT DE LA PROGRAMMATION COMPLÈTE

DU PHOQUE OFF 2023


Québec, le 11 janvier 2023 - Présenté par SiriusXM, le festival Le Phoque OFF est de retour pour sa neuvième édition et dévoile aujourd’hui l’intégralité de sa programmation éclectique. Du 10 au 18 février 2023, l’événement mettra en lumière près de 100 artistes, majoritairement du Québec, mais aussi des territoires nationaux et internationaux. Suite à une édition dans le Métavers, qui malgré les restrictions pandémiques poussait à son paroxysme l’audace et l’innovation qu’incarne l’événement, le festival est fier d’enfin pouvoir diffuser à nouveau ses activités dans les salles de spectacles de la féerique Ville de Québec!


«Après près de 3 ans à développer le festival pour une édition en personne, c'est une programmation hautement bonifiée que nous sommes fiers d'offrir à l'occasion de nos retrouvailles! Cette programmation est plus internationale, diversifiée et à l'avant-garde que jamais. Nous avons beaucoup évolué au cours des 2 dernières éditions numériques et c'est enfin l'occasion pour nous d'émanciper le savoir-faire de notre équipe et la grande qualité des artistes et artisan.es qui constituent notre scène musicale.» - Patrick Labbé, Directeur général


Reconnu pour ses vitrines d’artistes inédites et ses soirées festives, Le Phoque OFFrenchérit cette fois avec un volet festival élaboré, le tout propulsé par SiriusXM. Son habituelle programmation éclatée sera bonifiée de deux week-end de spectacles hautement diversifiés commençant par l’artiste Vanille qui ouvrira le bal avec le lancement de son album folk La clairière. Le 11 février, le trio canadien METZ, fera un arrêt à Québec, pour la première fois en près de 5 ans, dans le cadre de sa tournée internationale 10e anniversaire et promet une soirée hautement électrisante avec le groupe Fuudge, en première partie. Le même soir, le groupe folk-rock Velours Velours et ses invité.e.s présenteront leur fameux Bal en Bleu. Le Winston Band, Margaret Tracteur et La Patente suivront sur une note plus cajun, le lendemain, en plateau triple, à l’occasion du Mardi Gras! Le deuxième week-end s’enchaînera avec Hippie Hourrah et Jonathan Personne qui nous feront planer dans une ambiance plus psychédélique tandis que Felukah, une artiste neo-soul new-yorkaise originaire du Caire et LAROIE nous offriront une soirée notée sur le RnB, le rap et la pop. À la maison pour La danse de Québec, une vibrante soirée électro regroupera bon nombre d’artistes issues d’importants collectifs féminins de la scène belge actuelle telles que Azo, Sara Dziri, Laryssa Kim et Elfo Van de Velde. Le 17 février sera marqué par un retour effervescent et inattendu du groupe post-rock Milanku en plateau double avec la talentueuse violoniste Jessica Mossainsi que par le lancement de l’auteur-compositeur-interprète Mantisse (du groupe LaF). Le festival se terminera en beauté avec la venue du trio rock expérimental Yoo Doo Right.

Forgé dans la culture alternative et fidèle à la tradition de faire les choses différemment, le volet vitrine se déroulera lors des fins de soirées et ce, lorsque la nuit sera plus que tombée. Du 12 au 15 février, les mélomanes nocturnes et agguerris contre le froid seront choyés par la découverte d’artistes de tous styles confondus tels que Sheenah Ko, Atsuko Chiba, Fovelle, Peanut Butter Sunday, BAIE, LYD., Gawbé, Electric Neon Clouds, Vivresse, Dogo Suicide, Hidden Bliss, Allô Fantôme, Totalement Sublime, Jalouse et plus encore!


Bien entendu, Le Phoque OFF ne serait pas ce qu’il est s’il n’y avait pas les fameuses fin de soirées hautement festives à l’emblématique Cuisine! Au menu, DJ Pøptrt, un DJ Set surprise pour les 10 ans de Lisbon Lux ainsi que le retour de la soirée Chivi-Chivi.


Pour les curieux.ses et celleux ne pouvant se déplacer à Québec à l'occasion du festival, il sera possible de participer à une soirée festivalière dans le Métavers présentant quelques-uns des artistes québécois.es et canadien.nes les plus prometteur.euses, le mardi 21 février à 20h.

Rendez-vous sur le phoqueoff.com pour en savoir davantage.



Le volet PRO alias Le Phoque OFF PRO sera également de retour du dimanche 12 février au mercredi 15 février 2023 avec des activités de professionnalisation et de réseautage.


À PROPOS

Présenté en plein mois de février, Le Phoque OFF réchauffe la Capitale-Nationale avec son festival déjanté de musique alternative. Après 8 éditions dont une réalisée dans le métavers, le festival se place comme une véritable plaque tournante pour la scène indépendante au Québec.


Dévoué à soutenir les artistes émergents, Le Phoque OFF fait place au meilleur de la relève musicale québécoise en proposant des vitrines avant-gardistes et des spectacles éclatés.


Constatant un réel besoin de connecter les professionnels de l’industrie de la musique et de faire rayonner les artistes sur le plan national et international, le festival dispose également d’un volet PRO composé de panels de discussions, d’ateliers, de conférences et formations, d’occasions de réseautage et d’accueil de professionnels internationaux. Depuis 2021, ce volet PRO est prolongé à l’année avec le Phoque OFF PRO, une plateforme d’aide consacrée entièrement aux artistes et artisan.es de la scène culturelle.



-30-



Source :

Le Phoque OFF


Demandes d'entrevues :

Mathieu Latour | annexe

450-544-1332


bottom of page