Rechercher

LE PHARMACHIEN REÇOIT UN PRIX INTERNATIONAL POUR AVOIR DÉFENDU LA SCIENCE DANS L'ADVERSITÉ

Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate


Montréal - 12 novembre 2019 - Le 12 novembre 2019, à Londres, Olivier Bernard, pharmacien et vulgarisateur scientifique québécois, mieux connu sous le nom du Pharmachien, s'est vu décerner le prix international John Maddox pour son travail dans le dossier de la vitamine C injectable au Québec. Il est le premier canadien à remporter ce prix, et a été sélectionné parmi plus de 200 candidatures à travers le monde.


Le Prix John Maddox est une initiative conjointe de l'OSBL britannique Sense About Science et de la revue scientifique Nature, et vise à « reconnaître le travail d'individus qui font la promotion de la science et des preuves scientifiques, faisant progresser la discussion publique autour de sujets difficiles, malgré les défis ou l'hostilité ».


En 2018, Mr Bernard avait publié sur son site web un article scientifique à propos desinjections de vitamine C dans le traitement du cancer, en réponse à une pétition qui demandait l'approbation et le remboursement de ces injections. Il avait ensuite questionné la démarche politique d'un député caquiste en ce sens, alors que la pétition avait recueilli plus de 120,000 signatures. En février 2019, Mr Bernard a dénoncé une campagne de cyberintimidation dont il était victime à cet effet, une annonce qui a stimulé la sortie publique de nombreux scientifiques et associations professionnelles en sa défense. La pétition n'a finalement pas été retenue par l'Assemblée Nationale du Québec et des groupes de travail gouvernementaux ont été créés pour tenter de prévenir ce type d'incidents.


« En tant que pharmacien en début de carrière, vous avez assumé un haut niveau de responsabilité sociale et de communication scientifique », mentionne Tracey Brown, directrice de Sense about Science ». Le tout sera bientôt annoncé dans la revue scientifique Nature.


Mr Bernard a été nominé pour ce prix par Marilou Gougeon, citoyenne atteinte d'un cancer incurable et qui est engagée dans la défense des droits des patients pour des traitements scientifiquement éprouvés. Cette nomination avait ensuite été appuyée par une recommandation de Rémi Quirion, Scientifique en Chef du Québec.


Olivier Bernard est présentement en Angleterre pour des activités entourant le prix, mais demeure disponible pour des entrevues téléphoniques ou écrites.


- 30 - 


Médias :

Cindy Blanchette / Annexe Communications

cblanchette@annexecommunications.com / 514 844-8864 poste 119

0 vue

© 2020 | Annexe Communications Inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Vimeo