Le Parc olympique : un incontournable de la vie estivale montréalaise

Montréal, le 2 novembre 2022 – Le Parc olympique est heureux d’avoir atteint un record d’achalandage durant l’été 2022 en accueillant les Québécoises, les Québécois et les touristes en grand nombre sur son site. Grâce à sa programmation estivale riche et variée, plus de 268 000 visiteurs se sont réapproprié le site et aujourd’hui, plus que jamais, l’organisation demeure un joueur incontournable de l’industrie touristique et du divertissement de l’est de Montréal.



Des événements phares qui ont fait vibrer Montréal

Les visiteurs du Parc olympique se sont réjouis du retour des grands événements emblématiques de la métropole. Parmi ceux-ci, Metro Metro, l’un des plus grands festivals de musique urbaine au Canada, la première édition du festival de musique latine Fuego Fuego et Fierté Montréal, le plus grand rassemblement en son genre à travers toute la francophonie, ont réuni des festivaliers enthousiastes de mai à août. Le Parc olympique était également le site d’arrivée officiel des coureurs du Marathon Beneva de Montréal, tout comme l’hôte de JACKALOPEet du grand concert gratuit de l’OSM sur l’Esplanade, en plus d’offrir la plus grande terrasse éphémère en ville avec les Premiers Vendredis, le rendez-vous mensuel de cuisine de rue qui célébrait son 10e anniversaire cette année.

Les installations d’Ilôts76 ont quant à elles permis l’activation de la grande place aux abords du Centre sportif et du Biodôme. Avec son aire de jeux gonflables pour les tout-petits et sa terrasse ayant une offre alimentaire attrayante, ce véritable village d’activités familiales additionné aux événements de la saison ont permis à l’Esplanade du Parc olympique d’atteindre un record d’achalandageavec plus de 268 000 visiteurs.

« Au grand bonheur des visiteurs et de notre organisation, la forte reprise touristique a contribué à l’engouement pour nos activités estivales. L’Esplanades’est également imposée comme un lieu de rassemblement incontournable de la ville, un véritable moteur économique pour l’est de Montréal, et c’est une grande fierté pour nous de célébrer ce succès probant cette année », affirme Alain Larochelle, vice-président, Exploitation et développement commercial au Parc olympique.



À propos du Parc olympique

Créée le 1er novembre 2020, la Société de développement et de mise en valeur du Parc olympique (SDMVPO), « Parc olympique », remplace et modernise la mission de la Régie des installations olympiques (1975-2020). La SDMVPO a le double mandat de développer, gérer, promouvoir et exploiter ses installations en plus de mettre en valeur son patrimoine et son héritage olympique.

Le Parc olympique gère cinq actifs principaux : le Stade olympique, plus vaste amphithéâtre au pays, la Tour de Montréal, plus haute tour inclinée au monde, le Centre sportif, principal centre aquatique au Canada, l’Esplanade et les aires extérieures, haut lieu de rassemblement et d’événements de la métropole, ainsi que le plus grand stationnement automobile souterrain au pays.

Création architecturale audacieuse de Roger Taillibert, le Parc olympique a été construit à la fois pour la présentation des Jeux d’été de 1976 et comme lieu de résidence du club de baseball les Expos de Montréal (1977-2004). Depuis son inauguration, il a été l’hôte de plusieurs milliers d’événements sportifs, culturels, sociaux, civiques et grand public, façonnant ainsi l’histoire événementielle du Québec, avec plus de cent millions de visiteurs depuis son inauguration. Quarante-cinq ans après sa construction, le Parc olympique s'inscrit comme un site arborant une valeur patrimoniale incontestable, notamment sur les plans historique, emblématique, architectural et urbain.

- 30 -

Source :

Cédric Essiminy, Parc olympique

cedric.essiminy@parcolympique.ca

514 209-8176

Demandes médias :

Mathieu Latour, annexe

mathieu@annexe.media

450 544-1332