Communiqué de presse

Pour diffusion immédiate

Le long métrage L’Inhumain sera présenté

en salle dès le 29 avril

Montréal, le 5 avril 2022 – Nish Média est très heureux d’annoncer que L’Inhumain sera à l’affiche dans les cinémas dès le 29 avril. Le film met en vedette Samian (Aller-simple, Hochelaga, terre des âmes, Chasse-Galerie : la légende), Véronique Beaudet (Épidémie, 19-2), Jeanne Roux-Côté (Flashwood, Jouliks), Sonia Vigneault (Une autre histoire, Bête noire, District 31, Mémoires vives), Odeshkun Thusky et Andrew Dewache.



Avant sa diffusion publique, il sera d’abord présenté en projection spéciale le 20 avril à Ottawa et Vancouver à l’occasion de la Journée du cinéma canadien de Reel Canada, et le 21 avril à 21 h aux Rendez-vous Québec Cinéma. Rappelons également que le long métrage a été présenté en primeur en octobre dernier au Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.

L’Inhumain est le premier film réalisé par Jason Brennan et le troisième produit par Nish Média. Ce thriller psychologique de 85 minutes est interprété en trois langues, soit le français, l’anglais et l’anishinaabemowin, et a été tourné en 2020 dans la région de Maniwaki, sur le territoire algonquin de Kitigan Zibi et à Montréal.

Ce film d’honneur est basé sur la légende algonquine du Wendigo. L’histoire de cette créature autochtone, souvent présentée à l’écran comme une bête cannibale ou une déclinaison de « bonhomme sept-heure » qui effraie les enfants, est en réalité une leçon sur les risques néfastes du matérialisme et de l’avarice. Selon la prémonition de nos ancêtres, ce mode de vie mènera à la fin de l’existence humaine. Wendigo célèbre la force, la solidité et la puissance d’un peuple qui choisit de vivre en communauté plutôt que de privilégier l’égocentrisme. L’interprétation de la légende par le réalisateur, scénariste et producteur Jason Brennan est contemporaine et très personnelle. Jason est d’ailleurs lui-même membre de la communauté de Kitigan Zibi : il s’est donc inspiré des récits de ses proches pour bâtir son histoire.


Synopsis de L’Inhumain

Mathieu est un brillant neurochirurgien avec une vie professionnelle et personnelle en chute libre. Divorce imminent, perte d’emploi, abus de substances, la crise de la quarantaine provoque toute une dérape. De plus, le décès soudain de son père le force à retourner chez lui en territoire anishinaabe, un lieu qu’il tente d’éviter depuis sa jeunesse. Néanmoins, Mathieu accepte d’aller déposer les cendres de son père au cœur de leur territoire ancestral et souhaite du même coup se retrouver. L’escale loin de la ville s’annonce comme une belle pause jusqu’au moment où Mathieu réalise qu’il est maintenant la proie d’une créature maléfique connue comme étant le Wendigo. Le pèlerinage de Mathieu devient rapidement un cauchemar inimaginable qui le changera à jamais. Qu’on le veuille ou non, nos vices finissent toujours par nous rattraper.



Voyez la bande-annonce de L’Inhumain

L’Inhumain est en partie financé par Téléfilm Canada, les Fonds MELS et le Conseil des arts et des lettres du Québec, Radio-Canada et le bureau des écrans Autochtones.


À propos de Jason Brennan

Jason Brennan est un membre de la communauté de Kitigan Zibi Anishinaabeg. En 15 ans, Il a conçu, scénarisé et réalisé des émissions en tout genre (Hit The Ice, Skindigenous, La Fosse aux tigres, Vitamine C…) toutes primées et vues à travers le monde.

En 2020, il entame la scénarisation et la réalisation de son premier long-métrage « L’Inhumain » dans lequel il transpose la légende du Wendigo au grand-écran.

L’histoire en est une adaptation contemporaine, d’un point de vue Autochtone et met en vedette Samian dans le rôle principal.


En plus d’être réalisateur, Jason est producteur et président de Nish Media. La boite a produit plus d’une centaine d’heures pour des chaines tel qu’APTN, TV5, Canal D, CBC, RDI, SRC et PBS. Jason compte aussi à son actif deux long-métrages en tant que producteur. « Le Dep » et « Rustic Oracle », présentés tous deux dans plusieurs cinémas du Québec et à travers le Canada, et sélectionnés dans certains des plus grands festivals de films au monde ( Karlovy Vary Film Festival, Vancouver Film Festival, Raindance Film Festival, ImagineNATIVE et le American Indian Film Festival). Plus récemment, Jason Brennan a produit « Pour toi Flora », la première fiction 100% Autochtone pour Radio-Canada.

À propos de Nish Média

Basée dans l’ouest du Québec, Nish Média est une société de production primée avec plus de dix ans d’expérience. De la télévision, en passant par les nouveaux médias, jusqu’aux longs métrages, Nish est déterminée à donner aux cinéastes leur propre voix ainsi que les moyens nécessaires pour créer un contenu attrayant sur plusieurs plateformes. À l’aise dans les deux langues officielles du Canada et solidement ancrée dans la culture autochtone, Nish Média jouit d’un degré élevé de polyvalence. La société produit de la télévision et du cinéma destinés au Québec, au Canada et aux marchés internationaux. Nish Média désire laisser sa marque, non seulement par la qualité de ses productions, mais également pour sa créativité et son approche novatrice à l’égard du développent cinématographique et télévisuel. Les thèmes qui ont été abordés jusqu’à maintenant ont été explorés d’un regard nouveau, dans l’objectif de laisser un souvenir impérissable aux auditeurs, ce qui constitue l’objectif central de notre entreprise de production.

- 30 -


Source: Nish Média

Facebook: @nishmedia

Instagram: @nish_media


Relations de presse : Lyne Dutremble, annexe | lyne@annexe.media | 514 952-5047