Communiqué de presse

Diffusion immédiate






LE LAB QUÉBEC CINÉMA ET FUSION JEUNESSE

UNE ÉDITION INÉDITE RÉUSSIE !



Montréal, le mardi 22 juin 2021 – Dans le cadre de son partenariat avec l’organisme Fusion Jeunesse, le Lab Québec Cinéma a renouvelé sa collaboration au programme Cinéma, une initiative qui encourage les jeunes dans leur persévérance scolaire en leur permettant de suivre des ateliers de création cinématographique. Au total, 19 leçons présentielles et virtuelles se sont tenues dans les classes cette année. Le 28 mai dernier, lors du gala annuel Festival Éducation du Futur, un événement festif qui rassemble toutes les écoles participantes de ce beau projet, les films primés ont été dévoilés ainsi que le film lauréat du prix Québec Cinéma.

PRIX QUÉBEC CINÉMA

Cette année, malgré une année scolaire imprévisible, plus d’une trentaine de courts métrages ont été finalisés par des élèves motivé‧e‧s des provinces du Québec, de l'Ontario et du Nouveau-Brunswick. Le court métrage Problèmes techniques, réalisé par les élèves de l’école secondaire Chomedey-de Maisonneuve, s’est distingué selon les critères établis par le Lab et s'est vu remettre le prix Québec Cinéma. Ces jeunes ont su réinvestir les apprentissages vus durant la leçon en démontrant une impressionnante maîtrise de la conception sonore dans leur film. Le groupe gagnant a été récompensé avec une projection du film Avant qu'on explose suivie d'une rencontre en personne avec le réalisateur Rémi St-Michel.


Les élèves du groupe gagnant de l'école Chomedey-de Maisonneuve avec le réalisateur Rémi St-Michel, à droite


PROGRAMME CINÉMA : DES ATELIERS POUR ENCOURAGER LA PERSÉVÉRANCE SCOLAIRE

Le programme Cinéma de Fusion Jeunesse soutient les jeunes dans leur persévérance scolaire en mettant à profit leur créativité et leur sens critique. Partenaire de ce programme depuis maintenant six ans, le Lab Québec Cinéma a offert 19 leçons de cinéma en tout genre aux classes qui participent au programme à travers la province. Pour l’année scolaire 2020-2021, cette initiative a rejoint un total de 292 élèves réparties à travers 11 villes différentes.

Le Lab offre aux jeunes l’occasion unique d’être épaulé‧e‧s par des professionnel‧le‧s de l'industrie cinématographique québécoise dans la fabrication de leurs projets. Parmi les leçons cette année, les élèves ont pu être conseillé‧e‧s sur le jeu d’acteur, la scénarisation, la direction artistique, la conception sonore et la conception d’affiches. Les leçons données ont eu un véritable impact sur les projets des jeunes : trois d'entre elles ont d’ailleurs permis à des groupes d’impressionner le jury et de remporter des prix lors du gala Festival Éducation du Futur ! Il s’agit de Meilleur son pour Problèmes techniques, réalisé par les élèves de l’école Chomedey-de Maisonneuve et aussi lauréat du prix Québec Cinéma (leçon donnée par Patrice Leblanc), Meilleur scénario pour La Reine du Basket, réalisé par les élèves de l’Académie Dunton (leçon de scénarisation donnée par Myriam Guimond) et Meilleur jeu d’ensemblepour Un changement dans le temps, réalisé par les élèves de l’école secondaire Pointe-aux-Trembles (leçon de jeu d’acteur donnée par Jean-Carl Boucher).

« Je me réjouis de cette collaboration fructueuse entre le Lab Québec Cinéma et Fusion Jeunesse. Ce partenariat est en pleine cohérence avec la mission du Lab, soit l’éducation et la sensibilisation des jeunes au cinéma québécois et au travail des artistes d’ici. Québec Cinéma a pu contribuer à encourager des jeunes en difficulté dans un projet scolaire créatif, tout en valorisant l'expertise des artistes qui font rayonner notre cinéma. C’est une vraie fierté d’offrir aux jeunes des rencontres privilégiées avec des artisans du cinéma d’ici et de les aider à enrichir leur apprentissage », affirme Sylvie Quenneville, directrice générale de Québec Cinéma.


« En ces temps si difficiles de pandémie, avec des repères bouleversés, où l’enjeu du décrochage scolaire est critique et où nous avons dû adapter nos programmes en mode virtuel et hybride, les jeunes ont su livrer des projets créatifs exceptionnels, d’une qualité remarquable. Nous sommes tellement fiers d’elles et d'eux ! Nous allons poursuivre notre engagement, avec nos partenaires, avec les équipes enseignantes et avec toute la communauté qui soutient la persévérance scolaire et la réussite des jeunes, parce qu’il est plus important que jamais d’éveiller les passions des jeunes », nous dit Gabriel Bran Lopez, Président fondateur, Fusion Jeunesse.

LISTE DES ARTISTES INVITÉS PAR LE LAB QUÉBEC CINÉMA

Myriam Guimond - scénariste et réalisatrice

Martin Laroche - scénariste et réalisateur

Jean-Carl Boucher - réalisateur et comédien

Nathalie Cavezzali - comédienne

Suzel D. Smith – directrice artistique

Joëlle Péloquin - directrice artistique

Patrice Leblanc – concepteur sonore

Ilyaa Ghafouri – concepteur sonore

Sébastien Lépine - créateur d’affiches

Guillaume Fournier - scénariste

Charles-Étienne Brochu - illustrateur

Sandrine Brodeur-Desrosiers - comédienne et réalisatrice

ÉCOLES CIBLÉES PAR LE LAB QUÉBEC CINÉMA DANS LE CADRE DU PARTENARIAT

Académie Dunton

École secondaire Pointe-aux-Trembles

École du SAS Pierrefonds - TSA

École secondaire Félix-Leclerc - TSA

École secondaire Cavelier-De LaSalle

École secondaire Saint-Laurent

École secondaire Saint-Henri

École secondaire Lester B. Pearson

École secondaire Chomedey-de Maisonneuve

École secondaire John F. Kennedy

École du SAS Outremont – TSA

École secondaire Joseph-François-Perrault

Polyvalente St-François

École secondaire Kassinu Mamu


Pour ne rien manquer du Lab Québec Cinéma : #LabQcC

Facebook | Twitter | Instagram | Vimeo | YouTube | quebeccinema.ca


À PROPOS DE FUSION JEUNESSE

Lauréat de nombreuses distinctions, Fusion Jeunesse est un organisme international fondé au Québec en 2009 par Gabriel Bran Lopez, dont la mission est de contribuer à la persévérance scolaire, à l’orientation & l’employabilité, et à l’engagement civique des jeunes, en implantant des projets d’apprentissage expérientiel innovants qui créent des liens continus entre les milieux scolaires et la communauté. Chaque semaine, nous accompagnons plus de 13 000 jeunes ciblés dans plus de 220 écoles en milieu rural, urbain et autochtone, au Canada et en France.

www.fusionjeunesse.org

À PROPOS DU LAB QUÉBEC CINÉMA

Avec au cœur de sa mission, l’éducation et la sensibilisation des jeunes au cinéma québécois et au travail des artistes d’ici, Québec Cinéma a créé le Lab, volet d’activités pédagogiques dans les écoles du territoire québécois et canadien. Par ses activités de sensibilisation, le Lab offre chaque année à plus de 15 500 jeunes Québécois et Canadiens un espace d’expérimentation, de création et de découvertes qui contribue à aiguiser leur sens critique afin qu’ils portent un regard avisé sur le monde et les images qui les entourent. Cette démarche s’inscrit aussi dans une volonté de présenter des modèles de réussite aux jeunes et de contribuer à lutter contre le décrochage scolaire. Depuis sa création, le Lab Québec Cinéma a rejoint plus de 113 000 jeunes et plusieurs centaines d’artistes et artisans du cinéma d’ici sont allés à leur rencontre. www.quebeccinema.ca


- 30 -


SOURCE

Caroline Joassin | Directrice communications et marketing | Québec Cinéma

cjoassin@quebeccinema.ca | 514-961-7201

Hasmig Makdesian | Gestionnaire de programme – Cinéma et média | Fusion Jeunesse hmakdesian@fusionjeunesse.org | 514-825-1690

MÉDIAS

Marie-Noël Phaneuf | Annexe

marienoel@annexe.media | 514-553-2570


ou


Magali Olivier

Responsable des communications

molivier@fusionjeunesse.org