top of page

Dernière mise à jour : 4 avr. 2023


 



Le Groupe St-Hubert, la Fondation St-Hubert et la Fondation Autiste & majeur lancent un projet inclusif pour les personnes autistes

Un projet hors du commun


Montréal (Québec), le 3 avril 2023 - Le Groupe St-Hubert, en collaboration avec la Fondation Autiste & majeur et la Fondation St-Hubert, donne le coup d’envoi à ses projets d’inclusion. C’est avec fierté qu’est lancé le projet pilote visant à accueillir une clientèle de personnes autistes dans cinq rôtisseries St-Hubert adaptées afin d’améliorer leur expérience en salle à manger. De plus, St-Hubert développera des stratégies d’embauche, de formation et de sensibilisation qui faciliteront l’accueil de personnes autistes à travers l’entreprise en débutant avec des projets spécifiques dans les restaurants et dans son usine de fabrication de produits alimentaires de Boisbriand.


Tout le monde à table, à sa façon

Pour 4 semaines consécutives, le dimanche midi, cinq rôtisseries St-Hubert accueilleront des personnes autistes et leur famille dans un environnement favorable. Ce projet visant à optimiser l’expérience client pour tous est initié avec le soutien et l’expertise d’À pas de géant, un chef de file dans l’éducation, la formation et la promotion de l’inclusion des personnes autistes dans tous les secteurs de la société, depuis plus de 40 ans. Les employé.e.s de ces restaurants seront formé.e.s pour mieux répondre à la réalité des personnes autistes et s’assureront de répondre aux diverses sensibilités de cette clientèle en utilisant différents moyens, dont la diminution de la luminosité artificielle et du volume de la musique d’ambiance, de même que la présélection des tables et une offre de trousses sensorielles. Une visite virtuelle d’une rôtisserie typique et des outils préparatifs sera mise en ligne pour celles et ceux qui souhaitent préparer leur venue en restaurant.

Où et quand aura lieu le projet pilote en rôtisseries :

Les restaurants St-Hubert ci-dessous seront ouverts et ravis d’accueillir toutes les familles qui désirent profiter de cette initiative inclusive les dimanches 16, 23, 30 avril et 7 mai 2023, de 11 h à 14 h. Nous suggérons fortement aux familles de réserver pour s’assurer d’une expérience optimale pour tous.


10 520, rue Lajeunesse, Montréal

7979, boul. Newman, Montréal

555, boul. Arthur-Sauvé, St-Eustache

1230, rue Daniel Johnson Ouest, St-Hyacinthe

7352, boul. Henri-Bourassa, Québec


Des emplois sur mesure

Dans l’objectif de soutenir la mission de la Fondation Autiste & majeur, qui est d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’intégration dans la société des jeunes adultes autistes, St-Hubert offrira des emplois adaptés dans son usine de Boisbriand. Autisme Laurentides, un organisme de promotion, d’aide et d’entraide, de défense des droits et des intérêts des personnes autistes, fournit les services d’un intervenant spécialisé pour superviser le travail. Dans les restaurants, l’organisme À pas de géant accompagne l’encadrement et le coaching des franchisé.e.s dans l’embauche et le maintien en emploi de ces employé.e.s. Pour sa part, la Fondation Autiste & majeur apporte un soutien à ces deux organismes en finançant leurs projets d’employabilité et d’inclusion.


« Chez St-Hubert, l’inclusion, le respect des différences et l’importance accordée à la famille sont des valeurs au cœur de toutes nos décisions depuis maintenant 70 ans. Pas seulement sur papier, mais bien dans l’ensemble de nos opérations. Avec le temps, on a la chance de diversifier nos activités et donc, les opportunités de livrer du bonheur... Les portes de nos restaurants et de nos usines sont grandes ouvertes à toutes et tous et nous travaillons très fort pour faire en sorte que l’ensemble de nos employé.e.s trouvent LEUR place, celle qui tiendra compte de leurs caractéristiques, passions et parfois, d’un apprentissage non conventionnel. Ces différences, ce sont des richesses et nous voulons montrer qu’il est possible pour toutes et tous de s’accomplir et de contribuer à la société », clame Richard Scofield, président du Groupe St-Hubert et président du Conseil d’administration de la Fondation St-Hubert.

« Notre partenariat avec la Fondation St-Hubert nous permet de jouer un rôle stratégique en rapprochant les organismes sans but lucratif et le milieu corporatif afin de développer des initiatives visant l’inclusion et d’intégration professionnelle des adultes autistes », soutient Charles Lafortune. Sophie Prégent ajoute : « Et avec St-Hubert, on peut aller loin. Cette entreprise expérimente aussi un projet unique d’accès aux personnes autistes, à une visite en restaurant dans un environnement propice à leurs besoins. Innover, c’est dans leur ADN! »


Charles, Lafortune, vice-président de la Fondation Autiste & majeur et

Richard Scofield, président du Groupe St-Hubert et de la Fondation St-Hubert

Photographe: Steve Caron


À PROPOS DE LA FONDATION AUTISTE & MAJEUR La Fondation Autiste & majeur a pour mission d’améliorer la qualité de vie ainsi que l’intégration dans la société des jeunes adultes autiste en finançant des programmes qui touchent le développement continu, le maintien des acquis et la poursuite de l’éducation. www.fondationautisteetmajeur.com



À PROPOS DE LA FONDATION ST-HUBERT Avec le soutien du réseau St-Hubert, la Fondation St-Hubert appuie des organismes qui favorisent le mieux-être des familles dans le respect des différences, du partage et de l’inclusion. Grâce à ses franchisés, employés de ses deux divisions, clients et partenaires, la Fondation St-Hubert vient en aide aux communautés afin de favoriser l’épanouissement de tous. Depuis 2012, près de 500 organismes ont reçu son soutien et plus de 8 millions de dollars ont été redistribués à la collectivité.



À PROPOS DE GROUPE ST-HUBERT Le Groupe St-Hubert compte plus de 6 000 employés répartis au sein de deux divisions, la restauration et la production/distribution de produits alimentaires. Son siège social est situé à Boisbriand. Fondée en 1951 à Montréal, Les Rôtisseries St-Hubert Ltée comprend aujourd'hui plus de 120 rôtisseries au Québec, en Ontario et au Nouveau-Brunswick, et sert plus de 28 millions de repas annuellement. La division St-Hubert Détail produit et distribue plus de 500 produits alimentaires sous diverses marques dans les épiceries à travers le Canada. L'entreprise détient une longue tradition d'innovation et s'applique constamment à satisfaire les besoins de ses clients. www.st-hubert.com





-30-

Sources : Fondation Autiste & majeur | Groupe St-Hubert | Fondation St-Hubert Renseignements et demandes d’entrevues : Josée Vaillancourt Directrice, Communications & Fondation St-Hubert jvaillancourt@st-hubert.com T. : 450 688-4400 poste 2104 Lyne Dutremble Directrice principale des opérations et première attachée de presse annexe lyne@annexe.media T. : 514 952-5047

Kommentare


bottom of page