top of page
 

LE FONDS UNISON SOUTIENT 

LA SEMAINE CANADIENNE DE LA 

SANTÉ MENTALE

 

LE PROGRAMME HÉRITAGE DE LA FONDATION DE LA FAMILLE SLAIGHT :

SON IMPORTANCE ET SON IMPACT AUPRÈS DE LA COMMUNAUTÉ

CANADIENNE DE LA MUSIQUE

 

EXPRIMEZ-VOUS, TENDEZ LA MAIN : PARLEZ-EN!


TORONTO, ON / MONTRÉAL, QC – Le 7 mai 2024 –  Alors que la Semaine de la santé mentale commence, le Fonds Unison, l’organisme caritatif de l’industrie musicale du Canada qui se dévoue à fournir des services de suivi psychologique et de l’aide financière d’urgence aux membres de la communauté canadienne de la musique, souligne l’importance de se joindre aux discussions à propos de la santé mentale. À cet égard, Unison est fier de mettre de l’avant le Programme Héritage de la Fondation de la famille Slaight, et encourage les individus au sein de la communauté à s’exprimer et à demander de l’aide quand ils en ont besoin. Parlez-en!

 

Les problèmes de santé mentale touchent les individus de tous âges, incluant ceux dans l’industrie de la musique. Selon les recherches, la solitude et l’isolation sociale sont des facteurs de risque important pour les maladies mentales chez les aînés, approximativement 14 % des adultes âgés de 60 ans et plus vivant avec une maladie mentale (Organisation mondiale de la santé, 2023).Dans ce contexte, le Programme Héritage de la Fondation de la famille Slaight a été créé afin de venir en aide à nos artisans touchés par une maladie imprévue, à ceux atteints de maladies chroniques, et à nos vétérans de l'industrie dans le besoin.

« Depuis l'introduction du Programme Héritage de la Fondation de la famille Slaight, plusieurs éléments ont mis en lumière les défis auxquels sont confrontés les membres plus âgés de l'industrie musicale canadienne. De nombreux demandeurs qui devraient profiter de leur retraite sont incapables de le faire en raison de leur absence de prestations et de revenus réguliers. La plupart n'ont pas les moyens de socialiser et souffrent d'une isolement et d'une solitude sévères. L'insécurité alimentaire est élevée et, dans un monde de plus en plus axé sur la technologie, de nombreux demandeurs ne maîtrisent pas suffisamment l'informatique pour trouver et demander des ressources. Ce programme soutient non seulement les demandeurs en leur fournissant des ressources, mais il offre également une connexion humaine critique. »


– Jennifer Hardy, directrice des programmes et des services, Fonds Unison

Le Programme Héritage offre une bouée de sauvetage aux individus qui ont du mal à maintenir un niveau de vie adéquat, qui nécessitent des soins médicaux constants ou urgents, ou qui luttent contre une maladie mentale. Les personnes éligibles doivent avoir contribué à la communauté musicale canadienne pendant au moins 10 ans, être âgées de plus de 60 ans et/ou faire face à une maladie imprévue ou chronique.


COMMENT S'IMPLIQUER? EXPRIMEZ-VOUS, TENDEZ LA MAIN : PARLEZ-EN!

 

  • Partagez les informations à propos du Programme Héritage de la Fondation de la famille Slaight avec vos réseaux;

  • Utilisez les graphiques pour les médias sociaux fournis dans notre boîte à outils ou enregistrez et partagez une brève vidéo pour sensibiliser les gens au programme;

  • Considérez de faire un don au Fonds Unison afin de soutenir ses efforts pour offrir de l’aide aux membres de l’industrie musicale confrontés à des problèmes de santé mentale ou des difficultés financières.



En septembre 2022, la Fondation de la famille Slaight a pris le généreux engagement de donner 10 M$ sur cinq ans au Fonds Unison. Ce don important a permis à Unison de créer le Programme Héritage de la Fondation de la famille Slaight afin de soutenir financièrement les personnes aînées de la communauté musicale et celles qui sont confrontées à des problèmes de santé à long terme. Cela se poursuivra grâce à la contribution de 2 M$ par année jusqu’en 2027.

« Nous sommes immensément reconnaissants envers Gary Slaight et la Fondation de la famille Slaight pour leur soutien indéfectible à Unison et à la communauté musicale dans son ensemble. L'engagement généreux de partenaires de l'industrie comme Slaight nous permet non seulement de répondre aux besoins actuels des professionnels de la musique, mais aussi de nous adapter et de relever les défis évolutifs auxquels notre industrie est confrontée. Alors qu'Unison continue de croître et de se développer, identifier et collaborer avec des partenaires pour répondre aux besoins de notre communauté reste un objectif vital pour Unison.»


- Amanda Power, directrice générale, Fonds Unison

Malgré le soutien continu de généreux donateurs comme la Fondation de la famille Slaight, les besoins en aide financière d'urgence et en services de santé mentale au sein de la communauté musicale continuent d'augmenter. Le Fonds Unison dépend de la générosité des dons pour poursuivre son travail important et fournir une aide essentielle aux personnes dans le besoin.

 

Le Fonds Unison tient à remercier Kim Stockwood et Molly Johnson ainsi que ses stations de radio partenaires à travers le Canada pour leur soutien et leur générosité.

 

Joignez-vous au Fonds Unison dans le cadre de la Semaine de la santé mentale et œuvrez pour le bien-être de la communauté musicale canadienne. Ensemble, nous pouvons nous assurer qu’aucune personne au sein de notre industrie ne doive affronter des défis en santé mentale seule.

 

STATISTIQUES CLÉS :

  • 58 % des personnes aidées par le Programme Héritage ont plus de 60 ans;

  • 95 % des personnes de moins de 60 ans aidées par le Programme Héritage sont atteints d’un cancer;

  • Plus de 500 personnes ont utilisé les services en santé mentale d’Unison pour un suivi psychologique ou pour une intervention d’urgence depuis 2022;

  • 2 M$ par année pour les deux prochaines années dans le cadre du don de 10 M$ sur cinq ans de la Fondation de la famille Slaight.

 


Pour plus d’informations à propos du Fonds Unison et des programmes d’aide comme le Programme Héritage de la Fondation de la famille Slaight et l’Aide via des cartes cadeaux d’épicerie ou pour savoir comment vous impliquer, visitez www.unisonfund.ca

À PROPOS DU FONDS UNISON         

Le Fonds Unison, l’organisme caritatif qui vient en aide à l’industrie musicale au Canada, offre des services de suivi psychologique et d’aide financière à la communauté musicale canadienne lors des moments de crise ou de difficultés. Depuis plus d’une décennie, Unison s’engage à aider les producteurs, ingénieurs, auteurs-compositeurs-interprètes, musiciens, techniciens, et des milliers d’autres par l’entremise d’aide financière, de services de suivi psychologique et de solutions en santé. Pour plus d’informations ou pour faire un don, veuillez visiter : www.unisonfund.ca. Chaque don compte. Chaque don aide. Gardons la musique et le divertissement canadiens EN VIE.

 

-30-


 

Source: Le Fonds Unison

 

Pour plus d'informationd sur le Fonds Unison, contactez:


PHILIP VANDEN BRANDE | Vice-président, associé et attaché de presse exécutif, annexe

phil@annexe.media | +1 438 402 7391 | www.annexe.media

Comentarios


bottom of page