Rechercher

Le film LES NÔTRES en ouverture des 38es Rendez-vous Québec Cinéma

Communiqué de presse

Pour publication immédiate


Montréal, le 11 décembre 2019 - Le deuxième long métrage de la réalisatrice Jeanne Leblanc, LES NÔTRES, ouvrira en grande première mondiale la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma le 26 février prochain. Écrit par Jeanne Leblanc et Judith Baribeau, le film met en vedette Émilie BierreMarianne FarleyJudith Baribeau et Paul DoucetLe film prendra l'affiche partout au Québec le 13 mars prochain. « Je suis extrêmement fière de lancer notre 38e édition avec ce thriller psychologique d'une rare qualité, appuyé par une distribution exceptionnelle. Le soutien à la relève est une des priorités pour le festival et cette œuvre montre la pleine mesure de nos talents émergents », souligne Myriam D'Arcy, directrice des RVQC.


« Porté par le jeu puissant et entêté d'Émilie Bierre, cette œuvre de Jeanne Leblanc force l'admiration par sa mise en scène maîtrisée, toute entière dédiée à briser les silences complices et les faux-semblants d'une société en apparence bien policée. Il est des films dont on ne sort pas indemne et LES NÔTRES est de ceux-là ; lui offrir cette place de choix dans notre programmation s'est imposé à nous comme une évidence », affirme Frédérick Pelletier, directeur de la programmation du festival.


« LES NÔTRES est né de l'envie de porter à l'écran une histoire à la fois troublante, dérangeante, mais aussi captivante. Une histoire qui nous interpelle dans nos contradictions, nos doutes, nos coups de sang comme nos envies de libération. Un film sans demi-mesure qui s'est fait avec passion, goût du risque et amitié. Nous sommes donc extrêmement fiers d'être le film d'ouverture des RVQC en février. C'est avec fébrilité que nous vous invitons dans cet univers prenant, rempli de suspense, qui ne laissera personne indifférent », déclarent la réalisatrice Jeanne Leblanc, et les producteurs Marianne Farley et Benoit Beaulieu.


Jeanne Leblanc a réalisé une dizaine de courts métrages qui se sont démarqués dans les festivals tant au niveau national qu'international. En 2017, elle réalise son premier long métrage, ISLA BLANCA, une œuvre où elle convie les spectateurs à un drame intimiste et poétique, présenté en première mondiale dans le cadre des RVQC 2018.


Le coup d'envoi des Rendez-vous 2020 sera donné avec une grande Soirée Tapis bleu présentée par Bell, au Cinéma Impérial et coprésentée par MELS. LES NÔTRES est produit par Marianne Farley et Benoit Beaulieu (Slykid & Skykid) et distribué par Maison 4:3. Le film sera sur les écrans du Québec le 13 mars prochain.


SYNOPSIS

Face aux épreuves et obstacles de la vie, la communauté tissée serrée de Ste-Adeline est toujours restée soudée. Mais cette fois-ci, elle est sous le choc et devra affronter une situation qui mettra les habitants face à leurs contradictions. Au centre du scandale, Magalie adolescente à la moue enfantine, Manuel, l'enfant adopté du maire emblématique du village et Isabelle et Chantale, mères protectrices, mais témoins impuissants d'un drame annoncé. À Ste-Adeline, les apparences sont trompeuses et les couches d'un vernis social soigneusement entretenu finissent par craquer, laissant poindre la véritable nature des habitants de cette petite ville paisible. 


Voici la bande-annonce officielle en primeur : http://bit.ly/LESNOTRES


Les Rendez-vous Québec Cinéma 2020 dévoileront leur programmation complète le 11 février. Cette nouvelle édition qui s'annonce encore une fois mémorable proposera près de 300 films dont 80 premières et une trentaine d'activités gratuites. La 38e édition des RVQC se déroulera du 26 février au 7 mars 2020.


LE FILM D'OUVERTURE EN CADEAU AUX CINÉPHILES !

Il reste encore quelques Passeports cinéphiles VIP des Rendez-vous Québec Cinéma! En plus de donner accès à plus de 300 films, dont près d'une centaine de premières, l'édition VIP du Passeport cinéphile inclut UNE INVITATION DOUBLE pour assister à la grande Soirée d'ouverture du festival ! Faites vite, ils vont s'envoler rapidement - http://bit.ly/RVQCVIP.


Pour tout savoir sur la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma :  #RVQC

FacebookTwitter Instagram |Vimeo YouTubequebeccinema.ca


DE PRÉCIEUSES COLLABORATIONS

Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient chaleureusement Hydro-Québec, partenaire Présentateur ; Radio-Canada, partenaire Coprésentateur ; Bell partenaire Rôle principal; Super Écran, MELS, la Cinémathèque québécoise et Cineplex, partenaires Premiers rôles. Les Rendez-vous Québec Cinéma remercient également leurs partenaires publics et gouvernementaux, le Ministère de la Culture et des Communications, Tourisme Québec, le Secrétariat du Québec aux relations canadiennes (SQRC), le Secrétariat à la région métropolitaine, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC), le Conseil des arts du Canada, Téléfilm Canada et le Fonds des talents. Les Rendez-vous remercient aussi la Ville de Montréal, le Conseil des arts de Montréal et Tourisme Montréal. Un grand bravo et merci à nos complices, lg2, Compagnie et cie, INsubordination, Annexe Communications et Akufen.


LES RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA

Les Rendez-vous Québec Cinéma, seul festival entièrement dédié au cinéma québécois, proposent depuis 38 ans le plus vaste éventail de genres et d'approches cinématographiques, rassemblant autant les œuvres de la relève que de nos cinéastes établis. Avec sa sélection de plus de 300 films, dont une centaine de premières, et une pléiade d'événements gratuits, le festival devient, pendant 11 jours, le haut lieu de célébration du cinéma québécois, valorisant les rencontres entre le public et les artistes à l'origine de nos films.  


À PROPOS DE MAISON 4:3

MAISON 4:3, est une compagnie de distribution de films fondée en 2014. Distributeur-Boutique, la compagnie met tout son savoir-faire au service des créateurs et de leurs films, pour mettre en place des stratégies de lancement et accompagner les œuvres aux différentes étapes de leur diffusion. Distributeur en salle des documentaires Demain, La terre vue du cœur et des films de fiction Les faux tatouages et Répertoire des villes disparues, MAISON 4:3 met de l'avant des projets à la fois humains, touchants et atypiques. En 2019, le cinéma québécois sera à l'honneur pour la compagnie avec plus de dix sorties de films d'auteurs incluant des cinéastes établis et de la relève dont Denis Côté, Anne Émond, Sophie Deraspe, Matthew Rankin, Martin Laroche, Micheline Lanctôt, Jeanne Leblanc, Fernand Dansereau, Sonia Bonspille Boileau, André-Line Beauparlant, Jonathan Beaulieu-Cyr et Renaud Lessard.


À PROPOS DE SLYKID & SKYKID

SLYKID & SKYKID est une compagnie de production canadienne composée de Marianne Farley et Benoit Beaulieu. Marianne cumule plus de vingt ans d'expérience dans le domaine. En plus d'être une comédienne établie, elle compte de nombreux courts métrages à son actif en tant que productrice et c'est dans son rôle de réalisatrice que Marianne est récemment nommée aux Oscars© 2019 (Marguerite - pour Best Live Action Short Film). Benoit est un directeur photo chevronné qui a débuté sa carrière de producteur en 2010. Il a produit entre autres MARS & AVRIL (2012), MOBILE ÉTOILE (2015), TURBO KID (2015) et RADIUS (2017). En 2018, Marianne et Benoit se sont unis afin de produire le premier long métrage de SLYKID & SKYKID, LES NÔTRES en 2019 (réalisé par Jeanne Leblanc). La compagnie se veut un support à la création de contenu engageant, d'une grande intégrité artistique et qui met en lumière des valeurs profondément humaines.


- 30 -


SOURCE

Diane Leblanc | directrice communications, marketing et partenariats | Québec Cinéma

dleblanc@quebeccinema.ca| 514 917-4425


MÉDIAS

POUR RENDEZ-VOUS QUÉBEC CINÉMA

Raphaelle Harvey | Annexe Communications

rharvey@annexecommunications.com, 514 844-8864, poste 215


POUR LES NÔTRES

Annie Tremblay | Communications Annie Tremblay

anniet@rpcat.com| 514 244-8336  

0 vue

© 2020 | Annexe Communications Inc.

  • Facebook
  • Instagram
  • Noir Twitter Icon
  • Noir LinkedIn Icône
  • Vimeo