Dernière mise à jour : 20 sept. 2021




QUE DU BEAU POUR CETTE 41E ÉDITION!


''Montréal, ça fait du bien ! " - Socalled


Montréal, QC - Le 19 septembre 2021 -- La 41e édition du Festival International de Jazz de Montréal présenté par le Groupe Banque TD en collaboration avec Rio Tinto, se terminera de brillante façon avec le concert de Patrick Watson et celui du spectacle hommage de Modibo Keita pour souligner les 50 ans de l'album What's Going On de Marvin Gaye, présenté en primeur au Festival! D’ailleurs, mentionnons que ce spectacle fera l'objet d'une émission spéciale sur ICI MUSIQUE. La météo presque estivale fut la toile de fond idéale pour le retour du jazz au centre-ville ! Du 15 au 19 septembre, le Festival a présenté plus d'une cinquantaine d'artistes renommés qui ont enfin pu renouer avec un "vrai" public et leur faire vivre des moments précieux. De plus, cette année, le public du Québec mais aussi entre autres du Canada, des États-Unis, de la France, du Japon, du Mexique, du Brésil et du Pérou, ont pu vibrer à l’unisson grâce aux webdiffusions gratuites des performances en direct de la scène TD et de la scène Rio Tinto, une première dans l'histoire du festival. Soulignons que près de 50% des artistes étaient des femmes dont trois têtes d’affiche sur 5 et plus de 40% des artistes étaient issus de la diversité. Aussi, chapeau bas pour le travail soutenu des valeureuses équipes du Festival, qui en cette année particulière, ont su faire briller les artistes et offrir un site convivial pour les festivaliers et festivalières.

« Au cours des cinq derniers jours, nous n’avons vu que du beau. Des beaux sourires, de belles personnes qui écoutent de la belle musique. Ces beaux sourires nous les avons vus partout : derrière la scène, sur la scène et surtout devant la scène ! » - Laurent Saulnier Vice-président, programmation, Festival International de Jazz de Montréal

QUELQUES BEAUX MOMENTS CHOISIS Nous avons vu et entendu : La beauté apaisante de BEYRIES La beauté classique de Théo Abellard Trio La beauté éclectique de Teke :: Teke La beauté improvisée de MISC La beauté naturelle de Charlotte Day Wilson La beauté tragique d’Elisapie La beauté brute de Dawn Tyler Watson La beauté angélique de Basia Bulat La beauté audacieuse de Flore Laurentienne La beauté collective du Blues Summit de Guy Bélanger La beauté festive de The Brooks La beauté douce de Clerel La beauté sauvage de Steve Hill


DU CONTENU NUMÉRIQUE EXCLUSIF À REVOIR


Pour ceux et celles qui veulent revivre certains instants musicaux, soulignons que plusieurs vidéos exclusives seront disponibles gratuitement sur le site web du Festival.


Les Cartes Postales de Montréal présentées par Groupe Banque TD vous feront vivre la musique aux quatre coins de la ville ! Du Vieux-Port au Mont-Royal en passant par le Mile-End, vous aurez droit à des performances exclusives d’artistes d’ici – Kid Koala, Leif Vollebekk, Dominique Fils-Aimé, Zach Zoya et Léonie Gray.


Molécules musicales avec François Chartier : Le Festival vous invite à découvrir un concept unique développé par François Chartier Créateur d’harmonies, présenté par la SAQ et enregistré à Barcelone. L’idée maîtresse du concert « Molécules Musicales » est la transposition en musique de l’empreinte acoustique vibratoire des aliments, vins et boissons. Pour l’occasion, trois grands musiciens se sont prêtés au jeu de cette première mondiale.


L’Accès Blues Rogers: Une première signée Rogers vous amène en coulisses pour une rencontre intimiste et exclusive avec Guy Bélanger, accompagné des meilleurs bluesman et blueswomen. Soyez témoins de l’énergie qui habitait les nombreux invités du Blues Summit 2021 présenté le 15 septembre dernier dans le cadre du Festival.


Les Nocturnes présentées par Loto-Québec : Les mythiques concerts de fin de soirée du Festival étaient également de retour cette année ! Voyez tout ce que vous ne pouvez habituellement pas voir. Suivez les artistes en coulisses et vivez avec eux la fébrilité des minutes précédant les spectacles de Nomadic Massive, Nate Husser, Fredy V & The Foundation et Snotty Nose Rez Kids.

Et ne manquez de voir ou revoir les concerts d'Oliver Jones, de Wynton Marsalis, de Charlie Haden et d'Erik Truffaz ! Les Trésors du Festival présentés par Rio Tinto sauront réveiller la fibre nostalgique des plus grands fans du Festival.


Visitez le montrealjazzfest.com pour découvrir ces capsules vidéo exclusives !


REMERCIEMENTS


Merci au partenaire présentateur du Festival, le Groupe Banque TD et au coprésentateur Rio Tinto pour leur confiance renouvelée, ainsi qu’à Rogers, à Loto-Québec, à la Société des Alcools du Québec et à Molson Export.

Le Festival tient aussi à remercier chaleureusement pour leur soutien inestimable : le Gouvernement du Canada par le biais de Patrimoine canadien, Développement économique Canada, la Fondation Musicaction, le Gouvernement du Québec par le biais du Ministère du Tourisme, le Secrétariat à la région métropolitaine et la SODEC, la Ville de Montréal et Tourisme Montréal.

Nous souhaitons également souligner la précieuse collaboration de nos partenaires média : Radio-Canada / CBC, La Presse, Montreal Gazette et 98.5.


Le Festival International de Jazz de Montréal

vous donne rendez-vous du 30 juin au 9 juillet 2022 !


montrealjazzfest.com

#FIJM | @FestivalJazzMtl


- 30 -

 

Source: Le Festival International de Jazz de Montréal

CHRISTINE MONTREUIL | Gestionnaire, relations médias, L'Équipe Spectra

cmontreuil@equipespectra.ca


Pour les demandes médias:

PHILIP VANDEN BRANDE | Vice-président et associé, annexe

phil@annexe.media | +1 438 402-7391 | www.annexe.media



JOHANNIE MICHAUD | Gestionnaire de compte, annexe

johannie@annexe.media | +1 514 915-7659 | www.annexe.media


MARIE PIER LÉTOURNEAU | Attachée de presse

mp@delaletourneau.com | + 1 514 692-6873